Le Plan Alzheimer

 

Les prévisions qui sont rapportées et certainement amplifiées par ceux qui ont intérêt à le faire , politiques et financiers, nous prédisent qu'en raison de l'allongement de la durée de la vie, nous serions plusieurs millions à souffrir de la maladie d'Alzheimer, vers les annéees 2040

Admettons que ce soit possible, il faut de toute urgence réfléchir à la question !

Non pas en spécialistes connaisseurs de tous les rouages politiques, financiers, médicaux et scientifiques de ce danger, mais simplement en simple individu à qui l'on fait planer cette menace sur la tête et qui veut tester la fiabilité du parapluie sanitaire que lui proposent nos autorités animées de touchants sentiments compassionnels à l'égard de notre prochaine grande vieillesse, ce que nous ne saurions leur reprocher.

Il ne faut surtout pas décourager les bonnes volontés d'où qu'elles viennent, gouvernementales, publiques, privées, mais encore faudrait-il suivre l'évolution du Plan Alzheimer dans tous ses détails. toute la population devrait s'y apppliquer, , puisque c'est elle qui en financera la plus grande part au moyen des Franchises médicales, mais encore il faudra se tenir au courant de l'utilisation des fonds par les fondations et associations, les laboratoires de recherches, les chercheurs, les médecins, les spécialistes et par les intervenants médicaux préventifs et curatifs , tout autant en ce qui concernent les structures d'accueils en hôpitaux publics ou privés, espaces hospitaliers mis en place , et enfin exiger des résultats.

Sans doute encore ne pas laisser administrer à nos malades ( dans le futur, peut-être moi ou vous) des médicaments présentés comme "miracle" parce que "nouveaux" up to date, mais en réalité non suffisamment testés.

 

Sans parti pris, à priori, je vous livre mes simples  réflexions personnelles, elles valent ce qu'elles valent, mais selon mon système de valeurs elles ne comptent pas "pour du beurre" à mes yeux.
Mes réflexions qui n'attendent que vos enrichissement ou vos contractidions sont à ce jour celles d'un simple individu à qui l'on fait planer cette menace sur la tête et qui veut tester la fiabilité du parapluie sanitaire que lui tendent diverses  autorités.
Mes réflexions personnelles :
J'ai quelques craintes au sujet du lancement et l'avancement du nouveau projet gouvernemental " plan Alzheimer" , qui dans les faits pourrait s'interpréter comme une incitation, et faire naître des fondations et des associations para étatiques, ou mêmes d'autres privées, habiles à récolter des subventions publiques et des dons privés ,au motif de financer des recherches ou de soutenir des familles, avec l'appui de médecins "missionnés" qui risqueraient pour faire du zèle "au nom de la compassion", de diriger les personnes âgées au moindre petit trou de mémoire, vers des "espaces" prévus à cet effet pour les examiner, les tester, les retenir pour certains, dans des hôpitaux publics ou privés, pour leur administrer en masquant les risques encourus, des médicaments présentés comme "miracles" issus de recherches récentes non encore éprouvées, et où dans ce cas on risquerait d'aggraver la maladie ou d'en faire naître d'autres.
( voir mon article précédent, pour apprécier ce qui s'est passé dans un autre contexte avec l'Association France-hypophyse, ses grands mandarins et les intervenants publics et privés)
Les recettes des franchises médicales à hauteur de UN milliard 400 millions d'euros, environ, (ça peut encore grimper) sont déjà prévus pour le Plan Alzheimer et le budget de recherche bénéficiera de la plus grosse part.
Il existe déjà une Fondation MEDERIC Alzheimer dépendant du GROUPE MEDERIC présidé par M. Guillaume SARKOZY frère de Nicolas SARKOZY. Le groupe MEDERIC a entre autres activités les Mutuelles de retraites complémentaires et diverses Assurances privées, dont l'Assurance dépendance vieillesse.

Existe aussi un important fabricant de produits pharmaceutique BIOALLIANCE PHARMA qui s'intéresse à plusieurs catégories de maladies dont la maladie d'Alzheimer et dont l'un des hauts responsables est François SARKOZY, frère de Nicolas SARKOZY

Cette fondation et ces Groupes seront-ils parties actives du plan Alzheimer ? Bien entendu je n'accuse pas et ne mets pas en doute le sérieux et la qualité de ces fondations et organismes prestigieux, mais existe-t- il déjà d'autres Fondations et Assiociations et n'auraient-ils pas tous intêret pour nôtre sécurité morale et la sécurité des malades atteints de cette terrible maladie, à se trouver placés sous l'autorité d'un Comité d'Evaluation tout à fait indépendant et neutre mais officiel , composé de membres scientifiques éminents et reconnus pour leur compétence ?

That is the question ?

Toutes réflexions et réponses sont les bienvenus en commentaires, ou si trop longues en Pj par mail à [email protected]

Enfin pour une bonne connaissance de cette question, vous pouvez consulter par le serveur google les différents rapports qui ont précédé l'annonce du Plan Alzheimer et bien d'autres documents, études, notes, point de vue scientifiques ou non sur cette maladie, qui ne laisse personne indifférent.

2 réflexions sur « Le Plan Alzheimer »

  1. PONS
    TRES COURAGEUX, Je n’ai pas le temps de commenter malheureusement, je serai absente toute la semaine, mais BRAVO, pour ce complément d’informations!! A bientôt Cordialemnt SOPHY

  2. précision concernant le budget de la recherche
    Bonjour,

    vous écrivez:

    « Les recettes des franchises médicales à hauteur de UN milliard 400 millions d’euros, environ, (ça peut encore grimper) sont déjà prévus pour le Plan Alzheimer et le budget de recherche bénéficiera de la plus grosse part ».

    La lecture du document « Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 »
    http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_Alzheimer_2008-2012.pdf
    nous apprend que le budget de la recherche correspondra à 200 millions sur les 1,6 milliards sur 5 ans (soit 12%).
    40 millions d’euros par an pour une maladie qui concerne 860.000 personnes revient à consacrer 46,5 euros par patient et par an pour la recherche concernant cette maladie.
    Le budget alloué à la recherche est loin de correspondre à la plus grosse part.
    Bien cordialement
    JMB

Les commentaires sont fermés.