Comme chacun sait, le vieil homme à la barbe blanche, revêtu de sa houppelande rouge, parcourt le monde en une nuit à bord de son traîneau volant et passe par les cheminées pour apporter les cadeaux aux petits enfants qui le méritent. Il est immortel et devine bien sûr les souhaits de chacun ! Formidable !
Populaire et mythique, le personnage a ses origines en Europe du Nord et c’est en Amérique qu’il devient populaire au XIX ème siècle. En France, il serait apparu un peu plus tard au début du XX ème siècle. Son rôle principal est de distribuer les cadeaux dans les maisons, la nuit du 24 au 25 décembre. Les parents continuent à le présenter aux enfants comme un être en cher et en os et les enfants veulent toujours lui écrire la lettre avant Noël.
Bref les parents déploient une énergie considérable pour convaincre leur chérubin que « papa noël » existe bien ! Pourtant, ils essaient par ailleurs de leur inculquer qu’il faut toujours respecter la vérité et ne jamais mentir !
Mais tout le monde n’est pas d’accord et n’approuve pas cette pratique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les catholiques pratiquants y voient une « pratique païenne » et donc « une hérésie » ! Et puis, il y a aussi ceux qui se veulent rationnels en toutes circonstances et qui voient dans le Père noël, au mieux « une hypocrisie » et un truc pour faire consommer à la période des fêtes, quelque chose de commercial, en fait.
Ecoutons une maman : "l’amener à croire au Père Noël, ce serait lui manquer de respect"…Elle ajoute, à propos de certains parents : "invoquer la crise économique pour justifier leur choix, sur le mode si on leur enlève le Père Noël, que leur restera-t-il ? Elle se justifie pour son fils : "Je ne veux pas l’éduquer à recourir aux paradis artificiels." (d’après Le Monde).
Selon le psychologue Stéphane Barbery (qui va dans le sens de cette mère…) "faire croire au Père Noël à des enfants, c’est, ni plus ni moins, leur mentir". "En mentant de façon systématique et sur une longue durée aux enfants (…), les adultes créent un précédent",
La psychanaliste Claude Halmos n’est pas d’accord avec ce jugement. Pour elle : "le Père Noël est une manière d’incarner l’amour des parents dans un personnage magique. Le merveilleux n’a jamais fait de mal à personne. Rien à voir avec le mensonge ».
D’autres parents prétendent qu’ils ne mentent jamais à leurs enfants mais ils « cultivent l’émerveillement, cette attente de Noël et l’apothéose que constitue la découverte des cadeaux, le matin du 25 décembre" ».
Mais toujours selon Claude Halmos, si on veut que l’enfant n’interprète pas mal la magie de Noël, il ne faut pas lui mentir sur des choses qui le concernent intimement comme « la mort d’une grand mère ».
Il y a aussi le rituel, quand l’enfant découvre la vérité sur le père noël vers 6 ou 8 ans, en général il s’emploie à préserver le secret pour les plus petits. Une sorte de « rite initiatique », d’après le psychanalyste Tourrès-Gobert.
Quand l’enfant croit reconnaître quelqu’un de la famille sous l’habit du père noël, il faut lui dire la vérité.
Une mère de famille, Véronique, explique au journal Le Monde, que « lorsque l’un de mes trois enfants me demande si le Père Noël existe vraiment, je lui retourne la question : "Et toi, tu y crois ? La réponse de l’enfant, quel que soit son âge, vaut conviction.
Pour terminer, il faut savoir que des adultes jouent aussi à des jeux dangereux, habillés en « Père Noël ». Voici donc une histoire vraie arrivée récemment.
Cela se passe en Italie. Cela fait un mois que deux pères noëls dévalisent des boutiques à Rome. Ainsi, dans le quartier d’Appia, un père noël a menacé le gérant d’un magasin, pendant qu’un autre récupérait la caisse. Les policiers pensent avoir mis la main vendredi soir sur un des deux suspects. Ils ont découvert des armes et un costume de père noël, chez l’un d’eux. Ils recherchent leurs complices éventuels. (lci.tf1.fr)
Donc , le Père noël, oui… mais à condition qu’il soit vrai et gentil !
Sources : Le Monde,Wikipédia,lci.tf1.fr
[b]C’est tout mignon, çà !!!
Ah où est le temps où le Père Noël arrivait dans la cheminée, et où l’on déposait ses chaussons que l’on découvrait remplis de cadeaux le jour de Noël.
Et la tradition de la messe de Minuit, se perd elle aussi…[/b]