La SNCF: Un objectif économique hors d’atteinte!

 L’avenir du rail en France est au cœur des débats. Pendant la période des vacances scolaires, il y a beaucoup de menaces de grève et des débats qui s’y rapporte:voir la Grève de trop n’aura pas lieu ( http://www.come4news.com/sncf-…ieu-418799  ) ! En effet, 67% des clients interrogés par un institut de sondage estiment que le train va mal ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître , le succès du TGV a finalement étouffé le chemin de fer en France. Après 30 ans durant lesquels l’Etat, les collectivités territoriales et la SNCF qui se sont « drogués » à la grande vitesse ; aujourd’hui le rail est dos au mur !

On a d’un coté des engagements pharaoniques : 2000 kms nouveaux de grandes vitesse qui sont dans les tuyaux !

De l’autre, les pouvoirs publics qui n’ont plus un sou !

Au milieu, la SNCF qui doit faire face à la dégradation de son service, à des problèmes techniques, au vieillissement de son matériel et qui doit composer avec le gestionnaire Réseau ferré de France qui a 30 milliards de dette !

En plus, il y a maintenant des concurrents européens qui arrivent !

Bref, le rail Français n’a pas d’argent mais des engagements et des opérateurs affaiblis ! Le dossier du ferroviaire a vraiment besoin d’être remis à plat !

 

 Il y a 4 questions qui hypothèques l’avenir de ce mode de transport :

_ Le TGV : ce n’est plus la vache à lait de la SNCF et les nouvelles lignes vont couter plus d’argent qu’elles n’en rapporterons plus jamais. Alors on fait comment ?

_ Il manque 1 milliard d’euros simplement pour maintenir le réseau en état ! Il va donc augmenter fortement les péages de l’ordre de 13 à  14% et donc les prix des billets. Est-ce que les clients vont suivre ?

_ Qui va prendre en charge les dessertes traditionnelles de la SNCF qui sont financièrement lourdes. Jusqu’à quand les régions pourront-elle subventionner les lignes déficitaires et financer des morceaux de TGV.

_ Ensuite, faut-il définitivement sacrifier le FRET pour lequel il n’y a ni stratégie , ni financement : tout cela pour l’idée de la ligne à grande vitesse ?

Le TGV est l’immense symbole de la technologie Française et il serait improbable de penser à un nouveau de changement de politique ferroviaire ! Mais les industriels français ont déjà fait la preuve de l’excellence française . Mais le dossier n’est plus là , il s’agit maintenant de revenir sur terre, les 4 nouvelles grandes lignes qui sont en chantiers et les 2 à l’étude sont des folies de grandeur ! En effet, le projet Le Havre- Paris, c’est 9 à 15 milliards d’euros pour un gain théorique de 55 minutes : soit 250.000.000 d’euros la minute. Mais avec la technologie du train pendulaire de Alsthom, on irait presque aussi vite pour un cout marginal puisqu’on utiliserais les lignes existantes. C’est une erreur économique et une folie financière pour le train à grande vitesse !

15 réflexions sur « La SNCF: Un objectif économique hors d’atteinte! »

  1. [b]SNCF/RFF croule aussi sous la charge de ses effectifs pléthoriques, ainsi que son organisation hiérarchique kafkaïenne, quant aux retraites qui concernent quelques 300/350000 pensions (basées sur les 10 dernières années) prises bien tôt …[/b]

  2. [b]Merci Rui, pour ce complément plus « technique », que le petit billet que vous mentionnez, je vais me permettre de remettre le lien en bleu, juste parce que vous le citez.

    Vous permettez ?
    [url]http://www.come4news.com/sncf-la-gr-ve-de-trop-n-aura-pas-lieu-418799[/url]

    [/b]

  3. C’est bien la raison pour laquelle il faut privatiser, comme l’ont fait avant nous nos voisins Anglais !
    Grâce à Mme Tatcher et à la privatisation, la Grande Bretagne dispose désormais d’une réseau ferroviaire de pointe, unique au monde. Les Anglais en sont très contents. Bien sûr, il faut laisser aux entreprises le choix des lignes qu’elles veulent prendre en charge. Pas question de leur imposer le fardeaux de gérer des lignes non rentables.

    La socialisation des pertes, c’est l’avenir.

  4. [b]En plus les cheminots des compagnies privées ne comprennent pas les signaux (abcons et à usage exclusifs des seuls « initiés SNCF ») et qu’aucun autre européen ne franchisse la ligne Maginot crogneugneu ! (c’est une ligne spéciale SNCF? où sont passés les rails?)[/b]

  5. [b]A quand les services d’autocars généralisés? (avec des tarifs en classe économique jusqu’à peut-être 3 fois moins chers que ceux de la « SEUNEUCEUFEU ») [/b]

  6. [b][u]Une question se pose[/u] : [i]fallait-il réellement créer Réseau Ferré de France (RFF), alors que la SNCF, auparavant propriétaire des voies et des infrastructures ferroviaires, s’en occupait fort bien ? Je répondrai que NON… Mais, au final, qui va payer la facture de ce grand chambardement ?[/i][/b]

  7. Bonjour,
    Les Echos:Le fret ferroviaire poursuit son déclin

    ECRIT PAR
    Lionel STEINMANN
    Journaliste – Enjeux Les Echos
    SES 3 DERNIERS ARTICLES
    22/12 | 07:00

    L’activité de fret de la Deutsche Bahn bénéficiaire en Europe mais déficitaire en Allemagne
    La situation ne s’arrange pas pour Fret SNCF, la branche de l’entreprise dédiée aux transports de marchandises. Le projet de budget 2012 prévoit en effet une nouvelle baisse du volume de marchandises transportées, qui devrait reculer de 6,3 %. Le recul atteindrait 50 % sur les cinq dernières années. Depuis l’ouverture à la concurrence, la SNCF ne cesse de perdre des parts de marché face à des compétiteurs qui affichent des coûts inférieurs, la perte du contrat Gefco, filiale de PSA, en septembre dernier, en étant le symbole. Deux éléments devraient aggraver la situation l’an prochain : l’atonie de la conjoncture économique, qui va entraîner un recul du marché ; et la diminution des possibilités d’utilisation du réseau, du fait des travaux de rénovation. Ceux-ci sont effectués de nuit, ce qui contraint RFF à supprimer une partie des créneaux de circulation habituellement dédiés aux transports de fret.

  8. [b][url]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201804909144-le-fret-ferroviaire-poursuit-son-declin-265953.php#comments[/url][/b]

  9. Bonjour,
    Un exemple de concurent de la SNCF qui ne respecte pas les règles:
    [url]http://www.lepost.fr/article/2011/12/23/2667114_paris-le-concurrent-de-la-sncf-euro-cargo-rail-ne-respecte-pas-le-code-du-travail.html[/url]

  10. Bonjour,
    [url]http://leplus.nouvelobs.com/contribution/225098;sncf-retards-greves-billets-trop-chers-mais-230-millions-d-euros-pour-l-etat.html[/url]
    « Retards de trains, annulations, prix des billets parfois exorbitants… Les usagers connaissent bien la face noire de la SNCF, moins sa face rose : un bénéfice record en 2011, qui dépasse celui, déjà record, de 2010. Où va l’argent ? Quel est l’intérêt ? se demande Marc Bied-Charreton, ancien chercheur de l’Institut de Recherche pour le Développement »

Les commentaires sont fermés.