Un chiffre d’affaires sous pression et une reprise qui se fait attendre, le secteur hôtelier n’est certes plus en crise, mais la croissance se fait tout de même attendre. Pour parer cette lente érosion du secteur, les entreprises hôtelières redoublent aujourd’hui d’imagination et mettent l’accent sur les nouvelles technologies.

2013, ni bonne ni mauvaise

 

Le 12 février dernier, les cabinets Deloitte et In Extenso THR ont publié leur seizième édition des « Tendances de l’Hôtellerie ». Performances du secteur et prévisions pour les mois à venir, l’étude des deux cabinets est depuis plusieurs années le témoin d’une crise qui frappe le secteur dans son ensemble. Après une année 2012 difficile, l’année 2013 n’a pas brillé par son succès. L’occupation des hôtels a baissé de 1 % et l’hôtellerie de luxe, habituellement bien lotie, n’a connu qu’une croissance de 5 %.

 

Rien de catastrophique cependant. Comme le précise l’étude, « il ne s’agit pas d’une forte chute de l’activité, mais plutôt d’une lente érosion ». À l’instar de nombreux autres secteurs, l’activité hôtelière souffre de la crise économique et de ses conséquences sur les dépenses des entreprises et des particuliers, qui fréquentent de moins en moins les hôtels et leur préfère des solutions alternatives telles que la sous-location, ou pour les plus jeunes, les auberges de jeunesse.

 

2014, de nombreux défis à relever

 

L’enjeu pour l’hôtelier aujourd’hui est « d’affiner son contrôle et de trouver les bons réglages sur des problématiques cruciales telles que la stratégie commerciale, (…) l’offre produit, etc. », précise le cabinet Deloitte sur son site Internet. Investir, innover et surprendre seront les trois clés pour tenter une percée du marché en 2014. Les nouvelles technologies sont ainsi d’ores et déjà au centre de nombreux projets hôteliers. 

 

Le WiFi illimité et gratuit n’est désormais plus suffisant. Il faut aller plus loin, chercher le superficiel qui deviendra vite indispensable au client. Les hôtels B&B par exemple, ont décidé de se mettre à la fibre optique avec Completel, la branche business de Numericable, qui équipera les 214 hôtels de la chaîne dans l’année afin de permettre aux futurs clients de profiter de Streaming, replay, BeIN Sports 1 et 2, etc. Ce type d’initiatives est devenu aujourd’hui courant. La chaîne Holiday Inn s’est dotée de la technologie NFC (near-field communication) pour développer une application permettant au client de bloquer sa chambre à distance avec son téléphone portable.

 

Télévisions 3D, Internet sans-fil haute vitesse, NFC, location de tablettes Internet, smart phones dans les chambres, identification biométrique… Les nouvelles technologies envahissent les chambres d’hôtel du monde entier et ce n’est certainement pas le client qui va s’en plaindre.