Pole Emploi et la loi du chiffre

 Les chiffres du chômage, toujours en hausse, sapent le moral des troupes. Alors Pôle Emploi fait ce qu’il peut pour faire baisser ces chiffres. Pas le chômage, mais les chiffres du chômage.

Je m’explique : prenez le cas d’une personne inscrite à Pôle Emploi mais qui n’a pas droit à des allocations. Cela peut arriver si l’on n’a pas assez cotisé, si l’on est nouveau sur le marché de l’emploi (étudiants, jeunes, étrangers, femmes au foyer qui tentent de trouver un emploi, etc.)

 

Chers non-allocataires, faites bien attention, vous risquez de vous faire rayer des listes plus souvent que de raison. Histoire de faire baisser les chiffres. 

Pas de gros risques pour Pôle Emploi, puisqu’il n’y a pas d’argent en jeu. Mais pour le chercheur d’emploi, se réinscrire tous les deux mois peut s’avérer fastidieux.

Et sous quel prétexte seraient-ils rayés des listes ? Tout dépend. Actualisation mensuelle non enregistrée (vous aurez beau affirmé l’avoir réalisée, preuve à l’appui, on ne peut rien faire, c’est l’informatique, vous avez été rayé, faut vous réinscrire), rendez-vous raté (mais comment ça vous n’avez pas été prévenu ? on prévient toujours par écrit ! ah, vous avez reçu la lettre le lendemain du rendez-vous ? désolé, mais c’est la faute à La Poste alors, on ne peut rien pour vous, c’est l’informatique, faut vous réinscrire…), pièce justificative manquante (quoi encore ? vous nous l’avez donné en mains propres ?? mais non, puisqu’on vous dit qu’on ne l’a pas ! faut vous réinscrire maintenant !!)

 

Bien sûr, ce genre de gymnastique semble arriver plus souvent les années électorales (comme disons, 2012, tiens)

 

Au final, les chiffres sont faussés et le demandeur d’emploi n’en trouve pas puisqu’il ne peut pas bénéficier des merveilleux services du Pôle Emploi, vu qu’il passe son temps à se réinscrire.

Et après on s’étonne qu’il y ait une économie parallèle, du travail au noir, etc.

 

A noter également, si vous n’êtes pas allocataire et que vous avez l’idée fantaisiste de faire une formation, n’y comptez pas trop. Faire valider son expérience ? Obtenir l’équivalent français de son diplôme étranger ? Mais non, voyons, ce n’est pas ça qu’il vous faut. Même si ce n’est pas Pôle Emploi qui doit payer la formation, mais le Conseil Général et que vous demandez simplement à ce que Pôle Emploi vous inscrive sur la liste d’attente de cette éventuelle formation. Non, c’est pas possible, c’est trop demander ! Il vous faut travailler, voilà ce qu’il vous faut (sans blague)  d’ailleurs Pôle Emploi peut vous proposer de superbes ateliers "peintre en bâtiment". Voilà. Comme ça, vous ferez un atelier très utile où vous êtes en concurrence avec des vrais peintres en bâtiment et donc forcément l’employeur qui a demandé à organiser cet atelier va vous choisir vous, sans aucun doute.

 

Amère, moi ? Jamais.

3 réflexions sur « Pole Emploi et la loi du chiffre »

  1. [b] 18ème mois consécutif de hausse du nombre de chômeurs et toujours pas d’inflexion de la courbe ![/b]

  2. Vous avez dit 18 mois ? Trente ans que j’ai arrêté l’école. Trente ans que j’entends parler de chômage. Je suis de ces millions de pauvres types qui n’ont jamais été capables (les bons à rien) de se créér une situation; et qui sont selon leur bon vouloir (ces feignasses de profiteurs) au chômage rémunéré d’abord puis…

  3. je ne dis pas qu’ils arrivent à faire baisser les chiffres de cette façon, mais du moins ils essayent de réduire un peu sa hausse
    de toute façon les chiffres du chômage sont faussés à plusieurs niveaux.
    je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais pendant longtemps, les personnes en « réduction d’activité » (c’est à dire qui cumulaient deux emplois et en perdent un, parfois le plus rémunérateur) sont inscrits et perçoivent une allocation mais ne faisaient pas partie des chômeurs comptabilisés.

Les commentaires sont fermés.