« De la drogue ou des mauvais traitements Happy Halloween!!

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en découvrant le fait divers qui suit!!!

En Angleterre, du côté de Manchester, les enfants se sont vus donner des sachets de cocaïne au lieu de bonbons… Effarant… Si les autorités, selon le Daily Mail, évoquent, un peu gênés, le caractère "isolé" de l’incident, ce fait laisse pantois. "De la drogue ou des mauvais traitements…" remplaçait il y a quelques jours "des bonbons ou une farce". Comment comprendre et appréhender un tel comportement? Distribuer de la drogue dure à des gosses, en toute conscience, est carrément irresponsable! Peut-être que la personne à l’initiative de ce geste , outre le fait qu’il avait sans doute fort intérêt à se débarrasser de son trop plein de farine spéciale, avait imaginé faire lui même une farce aux enfants qui voulaient lui en faire… Les conséquences auraient été bien plus dramatiques qu’un peu de papier toilette enroulé autour des arbres de son jardin, ou des oeufs jetés sur ses murs.

Fort heureusement, il n’y a pas eu de dommages colatéraux.

J’en viens donc à répondre, à travers ce fait divers, à l’un des commentaires que l’un ou l’une d’entre nous a posté sous mon dernier article "juste un geste….". Le système D , le commerce parallèle, de toutes choses, de tous services , cette vie sociale et économique qui échappe aux autorités , si elle permet à certains de s’en sortir, voire plus que les gens qui filent le droit chemin, a des effets néfastes, voire dévastateurs. 

Effectivement, la mère au foyer qui livre ses repas à domicile gagne parfois plus qu’un premier maître d’hôtel , les chanteurs de métro arrondissent sacrément leurs fins de mois en grattant avec tendresse les cordes de leur guitare, parce qu’ils arrivent à toucher la corde sensible de ceux qui prennent le temps de s’arrêter pour les écouter. Les soirées filles durant lesquelles des défilés de lingerie démos de sex toys , vente de bougies ou de tuperwares permettent à certaines d’entre nous de nous faire au moins la moitié de nos salaires déclarés en plus. Je suis d’accord, tous ces faits faussent l’économie, les statistiques et donc le pouvoir des autorités quant à améliorer les choses.

Soit dit en passant … Si le système D n’était pas là, pour nous aider à manger quand on a du mal à éviter le découvert le 15 du mois, nous serions encore plus asservis par ce système qui nous opprime financièrement. J’ai travaillé sur les marchés pendant 12 ans, tous les weeks ends je travaillais dans le froid pour gagner de quoi économiser pour mes études. C’était je l’avoue, du travail au noir…

Mais il m’a permis d’aller plus loin, et de me donner des principes. Je ne vendrais jamais de produits illicites, puisque je n’en consomme pas, mais je réitère le postulat de mon dernier article. Le système D , pris effectivement dans l’unique but de se faire un peu plus d’argent sans débourser les autres ou sans attenter à leur vie, est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois… Sinon, ne faudrait-il pas discriminer des sociétés comme la FDJ? A suivre…