Le nouveau défi des jeunes africains

 

 

Pendant qu’une grande crise économique menace les grandes puissances de ce monde notamment celles d’Europe, les jeunes africains s’apprêtent à amorcer un grand défi. Les jeunes africains sont conscients qu’ils ont beaucoup à faire. Dans la plupart des pays africains et dans le monde, le travail se fait rare. Le taux de chômage mondial ne fait qu’augmenter, il faudrait trouver des solutions pour l’emploi de la jeunesse actuelle et surtout des générations futures. L’Afrique est arrivée à l’ère de l’entreprenariat.   L’entreprenariat, la solution au chômage 

L’heure actuelle est sans aucun doute l’heure de l’entreprenariat pour l’Afrique. Avec les nouvelles mesures prises par les gouvernements, les jeunes africains n’ont pas le choix. En effet, les Etats n’arrivent plus à supporter les charges de leurs fonctionnaires. Des mesures de réduction des effectifs sont instaurées. Ces mesures couplées au chômage déjà existant, réduisent énormément les possibilités d’obtention d’un emploi. Pour toutes ces raisons, l’entreprenariat reste la solution afin de gagner honnêtement son pain. Cette initiative devrait permettre aux jeunes de se créer leur propre emploi et aussi de créer des emplois pour d’autres jeunes. Les Etas sont conscients que c’est la solution à ces problèmes de chômage en Afrique. De plus, les diplômés africains de grandes écoles et universités en France n’ont plus le droit d’y travailler. Ainsi, l’Afrique doit profiter de cette plus-value de jeunes formés aux techniques de gestion européenne.

  

Les mesures pour encourager l’entreprenariat 

Les Etats afin d’inciter les jeunes à se mettre à leur propre compte mettent en place des structures de financement de projets. C’est le cas en Côte d’Ivoire où l’accent a vraiment été mis sur l’entreprenariat au cours de ces dernières années.

Mais, j’ai beaucoup remarqué que les projets des jeunes étaient détournés par des personnes qui connaissaient les dirigeants de ces structures de financement. Ainsi, beaucoup de jeunes n’arrivaient pas à obtenir de financement et voyaient leurs idées prendre vie par le biais d’une autre personne. Si nous demandons aux jeunes de se mettre à leur propre compte, il faudrait leur donner toutes les chances et ne pas leur mettre les bâtons dans les roues. Je pense que les jeunes africains sont conscients des défis qu’ils doivent relever sans complexe, mais les Etats doivent les accompagner et les protéger. Je pense que c’est à ça que sert l’Etat, alors …qu’il joue son rôle !

Une réflexion sur « Le nouveau défi des jeunes africains »

  1. Bonjour et merci pour cet excellent article.
    L’entrepreneuriat pour développer l’Afrique ? Oui, oui et encore oui !
    Les états sont-ils les mieux placé pour développer l’entrepreunariat ? Rien n’est moins sûr ! Chef d’entreprise moi-même j’ai décidé d’intégrer la CEEDA (la chambre économique pour l’entrepreunariat et le développement en Afrique) afin d’informer de former et d’accompagner les porteurs de projets souhaitant s’installer en Afrique subsaharienne. Je participe également au programme Entreprendre pour apprendre qui initie à la création d’entreprise des collégiens et des lycéens. Lors d’une conférence, le financier Lionel Zinsou rappelait le potentiel extraordinaire de l’Afrique : recul de la pauvreté, meilleure gouvernance, immensité du territoire, atout démographique car en 2025/2030 25% de la population mondiale d’âge actif sera en Afrique. Le quart de la population d’âge actif se trouve aujourd’hui en Chine… Oui l’Afrique est en voie de développement ! Et si vous participiez à ce nouveau défi ?

Les commentaires sont fermés.