Le marché touristique gay : La reconnaissance des gays et lesbiennes par le tourisme

Depuis quelques années, les publicités qui s'adressent directement aux gays et lesbiennes ont augmenté d'une façon faramineuse. Les compagnies aériennes et les hôtels ont ciblé ce public afin de les attirer. Ils proposent de plus en plus des services dédiés aux homosexuels.

Ce changement social culturel se perçoit rapidement dans les médias. Il est un excellent baromètre à la tolérance d'une culturelle face à l'homosexualité. Il y a quelques années, il était très rare de voir une personne d'orientation homosexuelle à la télévision. Que ce soit une entrevue ou une série télévisée ayant un personnage homosexuel, ils étaient plus rares. Aujourd'hui, que ce soit une émission de téléréalité à grande écoute ou les émissions consacrées qu'aux homosexuelles, devient à la mode et ont maintenant leur place dans les médias.

 

Depuis quelques années, certaines chaînes se sont développées et nous retrouvons un contenu strictement pour la communauté gay et lesbienne. Par exemple, la chaîne française Pink TV, Out TV aux Pays-Bas et d'autres dans le monde. Néanmoins, ils ont parfois de la difficulté à boucler leur budget année après année. Ce genre de nouvelle chaîne spécialisée coûte souvent cher aux particuliers et c'est souvent une raison expliquant les abonnements en baisses.

Dans un climat que l'ont prétend favorable aux homosexuels dans des pays ouverts comme la France, les Pays-Bas, l'Angleterre et le Canada, les professionnels du tourisme ont rapidement doublé d'effort pour comprendre cette nouvelle vague de tourisme qui dépense plusieurs sous dans ce domaine. L'aspect socio-économique de ce nouveau public cible y est pour beaucoup.

Les destinations touristiques gay friendly comme Acapulco (Mexique), Amsterdam (Pasy-Bas), Londres (Royaume-Uni) et plusieurs autres ont sût mettre un aspect publicitaire important dans leur budget. Suisse Tourisme a investi en 2005/2006, 320 000 francs suisses pour le marketing ciblé aux homosexuels.

La communauté homosexuelle est réputée pour un pouvoir d'achat important. Les pays courtisent de plus en plus le tourisme rose et créé de réel lieu pour que cette clientèle soit à l'aise et sécuritaire.

Le domaine du tourisme gay peut avoir un réel rôle dans la reconnaissance des gays et lesbiennes dans une société. Ce marche est rentable et rapporte beaucoup lorsqu'une ville accueille les homosexuels.

Source : Touristiquement Gay