Un article du figaro évoque le livre du rabbin David Gil Dalin, dont le livre "Pie XII et les Juifs. Le mythe du pape d'Hitler" est disponible en français, et qui à partir d'archives de l'Eglise, tend à démontrer que Pie XII, contrairement à tout ce qui est dit aurait contribué à sauver des Juifs durant la dernière guerre mondiale.

Pie XII aurait sauvé de 700 000 à 800 000 juifs, et en aurait abrité quelques milliers à Castel Gandolfo, en secret. Sur certains sites ont fait état de l'encyclique dirigé contre le nazisme, préparée contre le national-socialisme par Pie XII, et qui fut lue dans toutes les églises d'Allemagne. Dans l'article du figaro, il est indiqué que "la pièce de Rolf Hochhuth, Le Vicaire (1963), qui servira d'inspiration au film Amen de Costa-Gavras" sera le début de la "diabolisation" de Pie XII. "L'affaire du « pape d'Hitler » commence." avec cette pièce.

Même si le rabbin, selon l'article, pècherait par excès en montrant "les liens entre certaines figures musulmanes et Hitler", il n'en reste pas moins qu'il a le mérite "de décrypter les manoeuvres de certains inquisiteurs", et peut-être enfin, de rétablir une partie de la vérité sur Pie XII.

Le salon beige , blog catholique tenu par des laïcs, avait abondament évoqué la sortie de ce livre, dans plusieurs "posts".

Le livre est disponible pour la somme de 19.90€, sous le titre "Pie XII et les Juifs. Le mythe du pape d'Hitler"