Le GIGN rend hommage au Major MORTIER

La gendarmerie rend hommage au Gendarme du GIGN tué en opération

Photo prise le 20 janvier 2007 de l'insigne d'un des membres du GIGN

 

La gendarmerie a rendu mercredi un hommage sobre et émouvant au maréchal des logis-chef du GIGN Frédéric Mortier, tué vendredi dernier par un forcené.

Devant ses camarades du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), décorations accrochées sur leur combinaison d'intervention bleu nuit et revolver à la hanche, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est "incliné respectueusement" face au cercueil recouvert du drapeau tricolore.

Il a salué la mémoire du sous-officier qui avait été admis dans les rangs du GIGN le 1er août 2000 après avoir rejoint la gendarmerie en 1992.

Sur deux coussins noirs étaient posés le képi du sous-officier, promu major à titre posthume, et la Médaille militaire, la décoration la plus prestigieuse des sous-officiers, ainsi que la médaille de la gendarmerie avec palmes.

Le cercueil a été porté, au son de la marche funèbre "Dolorosa" d'Andrieu, par les camarades de la section du maréchal des logis-chef Mortier qui ont participé vendredi à l'intervention de Gensac-sur-Garonne (Haute-Garonne), au cours de laquelle le forcené a également blessé deux sous-officiers du GIGN.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la famille du sous-officier tué, dont son père, major de gendarmerie à la retraite, et son frère, adjudant de gendarmerie, commandant la brigade de Tonneins (Lot-et-Garonne), et d'anciens du GIGN.

Dans la cour, une stèle porte en lettres dorées les noms de sept membres du GIGN morts à l'entraînement et celui d'un sous-officier, tué il y a dix ans par un forcené dans la Drôme.

6 réflexions sur « Le GIGN rend hommage au Major MORTIER »

  1. pensées
    Les mots ne font revenir personne, mais écrire sa tristesse, ne serait ce que par un mot, apaise ceux qui restent..Par ce petit mot je lui adresse toute mon amitié. tu nous manques

  2. photo
    Pour votre gouverne, sachez que l’écusson sur la photo n’est pas celui du « groupe » mais de l’état-major ce qui n’est en rien comparable. Mais une telle ressemblance n’est pas fortuite. Je pense que cette précision est indispensable ne serait-ce que par respect pour les membres du « groupe » qui ont donné leur vie pour servir l’unité et au delà, le citoyen.

  3. PHOTO
    N’associer pas le GIGN à n’importe quoi, la photo est celle d’une unité fictive, renseigne toi avant de publier du vent.

  4. je porte un regard admiratif sur les gendarmes du groupe, permettre d’offrir sa vie sur l’hotel du sacrifice pour protéger notre tranquilité, je ne trouve pas les mots, je remercie la mére de frédéric d’avoir fait ce sacrifice, perdre un fils dans ces conditions. Il y aura toujours des fréres d’armes mort en mission dans les quatre coins du monde, mais dans notre pays il faut que ça cesse, j’ai peur parfois.
    Que dieu te prenne à sa droite frédéric, tu as réussi le test du paradis en nous offrant ta vie à bientôt camarade.

  5. mon étoile
    aujourd’hui, cala fait quatre moi que fred nous a quitté, il nous manque trop, tes amis ont fêter ton anniversaire… j’espère tu vois tout cela de la haut…tu me manque mon fred, un ange qui passé dans ma vie et il est parti beaucoup trop tôt
    il me reste plus que nous souvenirs ton sourire
    je t’aime mon fred

  6. Keep on fightin’ friend
    Quelques années dans nos rangs à la salle de Boxe, les sparrings ensemble pour préparer ton entrée au GIG; Fred tu as laissé une trace indélibile de ton passage chez nous.
    Beaucoup de courage à ta famille et ta miss; pour nous tu es toujours là …
    S.B

Les commentaires sont fermés.