En diffusant lundi la rencontre France-Roumanie, M6 a réalisé sa meilleure audience depuis sa création. Une nouvelle preuve qu'un match de football est la meilleure programmation pour une chaîne si elle veut attirer le plus de téléspectateurs.
9,6 millions de téléspectateurs, soit 54% de part d'audience. C'est, selon Médiamétrie, la performance d'audience qu'a réalisé M6 lundi à 18 heures en retransmettant en direct le match France-Roumanie comptant pour l'Euro 2008. Un pic de 12,7 millions a même été enregistré à 19h51, à la fin du match. Si M6 a dû se contenter d'un triste 0-0 pour son premier match de l'équipe de France, elle a réalisé son meilleur score d'audience depuis sa création en 1987.
Ce record était attendu, et M6 devrait d'ailleurs le battre une nouvelle fois le 17 juin, lorsqu'elle diffusera le match France-Italie en prime time. Ce score est en tout cas une nouvelle preuve que le football est le produit le plus sûr pour doper les audiences. S'il n'est pas rentable pour une chaîne d'acheter les droits de diffusion d'une grande compétition comme l'Euro (TF1 et M6, qui ont payé 50 millions d'euros chacune pour l'Euro 2008, enregistreront des pertes), cela lui permet d'asseoir une forte domination en termes de part d'audience et donc d'imprimer sa marque.
On doit au football les dix meilleures audiences de la télévision française (comptabilisées depuis la création de Mediamat en 1989), toutes détenues par TF1. Le record absolu a été atteint lors de la Coupe du monde 2006 : la demi-finale Portugal-France a été suivie par 22,2 millions de téléspectateurs. Elle se classe devant la finale France-Italie de cette même compétition (22,1 millions). Le podium est complété par la finale de l'Euro 2000 remportée par les Bleus, toujours face aux Italiens (21,4 millions).
Le record sera-t-il battu une nouvelle fois lors de cet Euro 2008 ? Sûrement, si l'équipe de France va loin… Par conséquent, on peut croire que les dirigeants de TF1 et M6 font sans aucun doute partie des supporters les plus fidèles de Bleus !