Le groupe Dassault est parvenu à un accord, pour la vente du FC Nantes. La transaction avoisinerait les dix millions d'euros.

Le nouveau repreneur, Waldemar Kita, crédibilisé par l'appui d'Alain Florés, l'ancien directeur général des Canaris (1992/1999), est parvenu à ses fins. Une association qui devait permettre de redonner des couleurs au club nantais.

nasp_2025780_1_20070725_px_300__w_ouestfrance_.jpgWaldemar Kita n'est pas uin inconnu dans la région nantaise. Le franco-polonais avait déja, dans le passé, manifester son intérêt pour le club. A l'époque, en 1998, le conseil d'administration avait préféré la Socprecs. Kita s'était alors rabattu vers la Suisse, Lausanne-Sports, dont il occupa la présidence de 1998 à 2001.

Qui est Waldemar Kita ?

Opticien de formation, il doit a fortune aux lentilles intraoculaires, pour le traitement de la cataracte. Cornéal, son laboratoire jouissait d'une réputation mondiale. Derniérement, Kita a cédé Cornéal pour la somme de 180 millions d'euros, ce qui ajoute à son crédit. Le futur homme fort de Nantes a déja fait un tour d'horizon, sa rencontre avec les anciens de la maison, les "Sages". Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix, pour s'imprégner de la culture du club, et prendre ses dispositions pour l'avenir.

La passion étreint Kita. Alain Florés, par sa position, très apprécié par le milieu industriel des Pays de la Loire, était l'atout principal de cette reprise. L'officialisation passera par le conseil d'administration et ensuite la Ligue de Football Professionnel, pour confirmer l'opération.

Alain Florés fixe la date du 2 ou 3 aout pour être opérationnel. Quelques transferts seront à l'ordre du jour, pour redonner un élan aux Canaris. Il ne faut pas s'attendre à de grands noms, mais des joueurs cadrant avec le profil nantais. Waldemar Kita coit fort en la formation, un retour vers les traditions du club.

L'objectif du duo. Trois ans pour réinstaller le club nantais dans l'élite du football professionnel. La montée en ligue 1 et asseoir les bases du renouveau nantais. La tache s'annonce sous de bons auspices. Le FC Nantes en quête de son lustre d'antan, le jeu flamboyant des Canaris, le stade de la Beaujoire est désireux de retrouver son équipe….