Italie : Suite du Calciopoli

Le scandale du Calciopoli qui a secoué le football italien en 2006, et qui a vu principalement la Juventus condamné, et son directeur sportive Moggi radier du monde du foot, ne connaît vraiment pas de fin.

             Aujourd’hui la juge napolitaine Teresa Casoria qui a condamnée Luciano Moggi dans un procès civil à cinq ans et quatre mois de prison pour fraude sportive et association de malfaiteurs ; a rendue son rapport final sur les motivations de cette condamnation.

Ce long rapport de 558 pages ne parait pas très convaincant, et va certainement de nouveau relancer le débat entre les différentes parties, et notamment entre la Juventus et L’Inter de Milan.

En effet on apprend que Luciano Moggi a été condamné pour avoir eu et peut être des carte SIM suisses, sans savoir de quoi on parler sur ces SIM, qui n’ont pas été mises sur écoute à l’époque.

On apprend aussi que Moggi est condamné pour “risque de fraude“ ou danger de fraude, car il entretenait des bonnes relations avec les arbitres et les désignateurs d’arbitres et que cela pouvait avoir une influence sur les actions de ces derniers.

Cependant le rapport met fin aux accusations de trucage de tirage aux sort pour les désignations d’arbitres, une accusation démonté par la défense, qui selon la juge a eu beaucoup de difficultés et d’obstacles pour faire son travail.

Des accusations un peu légères et plutôt basés sur des suppositions, et qui vont amener le principal accusé Luciano Moggi à aller sans doute en appel.

Mais le point le plus troublant dans ce rapport réside dans les pages 85 et 86, ou la juge admet qu’après les débats, il n’y a pas de preuves que le championnat de la saison 2004/2005 ait été truqué !!!

Ce dernier point va certainement conforter la Juventus dans son action, et l’encourager à continuer ses démarches auprès des institutions fédérales.

                 La Juventus a déjà demandé la restitution des ces deux Scudetti : 2004/2005 et 2005/2006 (donné à l’Inter), ainsi qu’un dédommagement de prés de 450 millions pour avoir subit une relégation et des dommages financiers ainsi que sportive suite à cette affaire.