Que nous réserve le Windows 8

 

 

Microsoft a commencé à distiller quelques informations à propos de Windows 8, la prochaine version du système d’exploitation informatique le plus populaire dans le monde. La question qui se pose alors est : serez-vous prêts à désinstaller votre système d’exploitation actuel au profit de Windows 8 ou plutôt attendre tout simplement et acheter un PC avec le Windows 8 déjà préinstallé ?

           L’une des nouveautés est sûrement le fait que ce système d’exploitation n’est pas seulement réservé aux ordinateurs de Bureaux et ordinateurs portables, mais aussi destiné aux tablettes numériques de plus en plus populaires. Si ce n’est pas en soi révolutionnaire, ça représente certainement un progrès majeur. Jusqu’à présent, les tablettes ont utilisé des systèmes d’exploitation différents de leurs cousins, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureaux. Mais l’évolution du matériel oblige aujourd’hui Microsoft à batailler sans relâche pour être prête à l’inévitable fusion de l’ordinateur portable et la technologie des tablettes.

Ordinateurs portables hybrides

Windows se prépare pour le jour où presque la majorité des ordinateurs auront un écran tactile et pourront se transformer instantanément en Tablette. Et ce jour est de plus en plus proche. Au Consumer Electronics Show (CES) de cette année, une compagnie chinoise a présenté un ordinateur portable ayant un écran tactile amovible et ce dernier pouvait être transformé en tablette.

  Lenovo a également dévoilé leur hybride Yoga Lenovo. À première vue, le yoga ressemble à un ordinateur portable traditionnel, mais la charnière qui relie l’écran au clavier peut pivoter de 360 degrés, vous permettant ainsi de ranger le clavier plat derrière l’écran et transformer l’appareil en une sorte de tablette.

 

 

Commandes tactiles

Windows 8 vous permettra de taper avec un clavier ou avec un clavier virtuel à l’écran. Comme sur n’importe quelle tablette, les menus et applications apparaissent avec le glissement d’un doigt. Pour accéder au menu principal, vous n’avez qu’à glisser à partir du bord droit. Pour voir d’autres applications ouvertes, faites glisser à partir du côté gauche. Les Menus pour l’application sont à portée de main et apparaissent instantanément en touchant le fond de l’écran.

L’adhésion à l’App Craze

Microsoft a mis en place leur propre App Store. Donc, Windows 8 est conçu pour intégrer la quasi-totalité des applications que nous aimons – les jeux comme Cut the Rope et les sites sociaux comme Twitter, Facebook, et les sites de partage des photos – à droite sur l’écran de démarrage. Vous pouvez personnaliser ce qui est sur cet écran, et le fil d’informations est mis à jour automatiquement.

Synchronisation avec le Windows Phone 8.

Windows Phone 8 partagera bel et bien de nombreux points communs avec Windows 8. À commencer par le noyau, puisque Windows Phone se débarrassera de son kernel (noyau) CE pour du NT. Et de là découle presque tout le reste, car en changeant le noyau, Microsoft change les bases et les harmonise pour la première fois entre deux produits qui n’avaient jusqu’à présent pas grand-chose à voir.

Ainsi, Windows Phone 8 permettra de commercialiser des smartphones plus puissants, puisqu’il acceptera les configurations avec processeur quadruple cœurs et des écrans plus précis (quatre définitions d’écran différentes seront acceptées). Il acceptera également les cartes amovibles microSD ainsi que les puces NFC pour le paiement sans contact.

Et d’ailleurs, tout comme Windows 8, Windows Phone 8 permettra une connexion plus simple et plus rapide aux réseaux 3G et Wi-Fi, afin notamment de réduire le volume de données téléchargées via son forfait téléphonique.