Le donjon de Vincennes a rouvert ses portes

chateau_vincennes_donjon.jpg

Le CNRS a été mis particulièrement à contribution pour la restauration du donjon de vincennes, l'un des plus grands donjons médiévals d'Europe, de cinquante mètres de haut Les travaux ont demandé neuf ans d'étude et trois ans de travaux, 20000 blocs de pierre ont été remplacés. Le donjon menaçait en effet de s'écrouler.



chateau-vincennes.jpgLes moyens mis à disposition ont été considérable, et ce fut l'occasion, sans précédent en Europe, de mieux étudier la structure du batiment, et d'en découvrir les particularités. Les restaurateurs ont pu découvrir sur le site toute l'armature en fer, 2.5 km de barre de fer, encastrés dans ce monument pour le stabiliser. L'usage du fer était connu dans la construction des cathédrales, mais il n'était pas employé pour le même objectif, et jamais aussi massivement.

Ce fut aussi l'occasion de redécouvir les statues du site, tout particulièrement soignées, bien qu'elles ne soient pas toujours visible, ainsi pour cet ange musicien, à 20 ou trente mètres du sol, pratiquement invisible, et très finement sculpté, ainsi que les diverses pièces découvertes sur le site lors des fouilles, qui iront pour la plupart alimenter le futur musée du donjon.

C'est Philippe VI de Valois qui avait commencé à construire cet édifice, et c'est Charles V, son petit-fils, qui l'a terminé. On y allait à son époque pour le plaisir de la chasse, mais on y logeait aussi, notamment, le gouvernement. Plus tard, le donjon a accueilli des prisonniers, et pas n'importe lesquels: s'y sont succédés Diderot et le Marquis de Sade, mais aussi Mirabeau le fils, pour un pamphlet.

Un nouveau parcours de visite est instauré, qui devrait attirer de nombreux visiteurs. Le CNRS prépare également un DVD relatant les fouilles et la restauration, qui sortira en automne, pour les journées du patrimoine 2007, et dont un extrait est disponible, avec des informations plus précises, sur le site du CNRS: http://www.cnrs.fr/cnrs-images/donjon/index.html , voir aussi le site du chateau de Vincennes: http://www.chateau-vincennes.fr/index.php{mosimage}

32 réflexions sur « Le donjon de Vincennes a rouvert ses portes »

  1. Blaise :

    Le Château de Vincennes est à visiter… en listant les titres de tous vos articles, je viens de tomber sur votre article !

    je suis allée à la recherche de vos nombreux articles… comment rattraper tout le retard de lecture d’articles que j’ai depuis que je suis arrivée sur le site…? alors, de temps en temps, je vais à la pêche de quelques un des articles de mes journalistes préférés (rires!), ils se reconnaîtront !

    Et si vous désirez une excellente visite guidée… j’ai un ami guide-interprète qui y travaille. Nous pourrions former un petit groupe de personnes du site intéressées par cette visite, et nous y retrouver. Qu’en pensez-vous ?

    Dites-moi si cette idée vous paraît bonne…

    amicalement

  2. [b]Je vais très souvent à VINCENNES, puisque ma filleule et ses parents ont leur appartement dans cette belle cité…

    J’ai eu le plaisir d’assister, en compagnie de ma filleule et de ses parents, au grand concert donné en l’occasion de la Fête de la musique…

    Au fait, ont-ils installé un ascenseur à l’intérieur du donjon ?[/b]

  3. Chère Cat Lef, ce serait avec plaisir, car je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le château depuis tout ce temps : l’article a déjà un an!

    Et puis ce château a une longue histoire, à voir et à revoir donc, un guide ne sera pas de trop!

    Il faudra demander qui sera intéressé pour la visite…

    @ bientôt!

  4. Et n’oublions, cher Dominique, d’évoquer le parc floral de Vincennes, juste en face du château, avec son excellent festival de jazz et de de musique classique, en été.

    Si je me souviens bien, l’entrée du parc est à 5 €, et cela en vaut largement la peine!

  5. @ BLaise
    [img][b]Blaise[/b][/img], en ce qui concerne le [b]Parc Floral de Vincennes[/b], je te signale, a[i]ussi étonnant que cela pourrait paraître[/i], qu’il appartient exclusivement à la [b]Ville de Paris[/b].

    [u]Quant à son prix d’entrée à 5 €, je n’en sais rien[/u] :[i] ma carte de journaliste me permet d’y accéder gratuitement ![/i]

    Mais, ceci dit, je suis allé, il y a quelques années, assister au Concert de [b]Buddy Gaye[/b] avec la mère de ma filleule ! C’était excellent et géant… J’ai beaucoup aimé… Nous avons beaucoup aimé !

    Au fait, [b]Blaise[/b], je ne t’ai toujours pas vu sous mes articles 🙂 🙂 🙂 ! De plus, tu n’es toujours pas venu signer la pétition en faveur de C4N :'( :'(

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  6. J’y viens Dominique, c’est promis, c’est tout juste si je passe en vitesse entre deux articles à rédiger!

    Je suis SURBOUQUE! Pour signer, j’irais jeter un oeil mais je doute que cette acte, aussi noble soit-il, n’amène quoi que ce soit! J’ai écrit sur le sujet, ce qui a par ailleurs été rapidement oublié pour une raison qui m’échappe. Je retrouverai mon article avant d’aller signer, cela risque de me prendre beaucoup de temps, je ne sais plus où il se trouve! Mais le tien est bien visible, je retrouverais donc peut-être mes petits…!

    Pour le parc floral, je n’ignore pas qu’il appartient à la ville de Paris, je le connais depuis fort longtemps… et dire que l’on chassait dans la forêt à cet endroit précis!

    @+++

  7. @ BLaise
    [b][u]Blaise, ne vous inquiétez pas[/u] : [i]cette fois-ci, comme le Président tunisien a décidé de lever la censure qui frappait facebook, Fabien Bardoux va aller jusqu’au bout pour que la même décision soit prise ne faveur de come4news… C’est pour cela que j’ai pris la décision de rédiger cette lettre ouverte ![/i]

    J’ignorais qu’on chassait dans le Parc Floral de Vincennes…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  8. excusez-moi , Blaise , mais quand j’ai vu ce chateau non loin duquel l’une de ma fille travaille , j’ ai pensé à LA JERUSALEM CELESTE , sauf que la Jérusalem celeste sera bien plus grande !!!
    ….Vous savez , l’écrit de quelqu’un qui était exilé à Patmos !!!

  9. Allons Vautier, on se dévergonderait?

    Cela ne figure pas dans les textes bibliques, mais dans la tradition…

    Avez-vous seulement foulé la terre d’Ephes où l’apôtre aurait tenu boutique?

    Je l’ai fait.

  10. Tiens, comme c’est bizarre ! Patmos vient de se trahir !

    La fille de VAUTIER travaille à VINCENNES… Donc, Patmos = VAUTIER 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  11. Nous avons bien affaire à Vautier.

    Apocalypse 1.9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

    c’est vrai…

    alors Vautier, Ephes?

  12. @ BLaise
    [b]De même, Blaise, lorsqu’il signe sous le pseudo de Veritas…

    [i]Donc, CQFD, PATMOS = VERITAS = VAUTIER ![/i][/b]
    [u]I[b][i]l y a des signes, des expressions, des références… à la Bible… qui ne trompent pas[[/i][/b]/u] !
    [b]
    Amicalement,

    Dominique[/b]

  13. Voila pour la JERUSALEM CELESTE , mon cher Blaise , chapitre 21:
     » Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
    Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
    Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
    # à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
    La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
    Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
    La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
    # Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
    # La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.
    Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
    le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
    Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
    Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
    La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
    Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
    Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. »
    Evidemment , Vincennes , ce n’est qu’un tout petit avant-gout !

  14. Ne vous en faites pas pour moi Patmos, je n’ai nul besoin que vous copiez ces textes ici, puisque je les connais déjà pour les avoir lu à plusieurs reprises.

    Je vous remercie par ailleurs de ne pas revenir nous assomer avec vos citations sans fin, là où nous avons tout le loisir de les consulter seuls, dans nos bibliothèque personnelles ou municipales, celles de nos amis, ou sur internet, ou même encore en nous les procurant dans n’importe quelle librairie…

    Merci toutefois de votre amabilité, mais vous voyez bien qu’il n’est pas nécessaire de rabattre toujours les mêmes choses, nous avons déjà pu constater votre vision fondamentaliste des choses, ne venez donc pas en rajouter sans cesse, nous vous en serons reconnaissants…

  15. @ Blaise
    [b]Blaise, bien le bonjour du matin…

    Je te donne parfaitement raison d’avoir répondu ainsi au commentaire de Patmos = Veritas = Vautier.[/b]

    [b][u]Cependant, tu perds du temps et de l’énergie pour rien[/u] : [i]en effet : Patmos = Veritas = Vautier, qui s’estime libre de commenter comme il l’entend, continuera, si cela lui plait, à nous asséner des passages bibliques ou à nous parler encore des Illuminati, du NOM, de la Franc maçonnerie ou de sa théorie du complot sur le 11 septembre 2001 ![/i][/b]

    [b]Cela dit, pour en revenir au Château de Vincennes, saurais-tu par hasard s’il organise des concerts ces semaines ou ces mois à venir ?

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  16. c’était juste à propos de votre opinion : « Cela ne figure pas dans les textes bibliques, mais dans la tradition…  »

  17. Je préviens tout le monde, qu’on en pense ce qu’on voudra :

    Je viens de censurer Vautier, pour son dernier « post », et je continuerai à l’avenir à censurer Vautier si j’estime que c’est nécessaire. Cela suffit d’aller promettre à tout un chacun d’aller se faire griller les fesses en enfer.

    Ce harcèlement des uns et des autres suffit. Je veux bien tolérer les citations bibliques à tous bouts de champs, mais pas les petites manipulations perverses de cet individu. Je ne les tolèrerai donc plus à l’avenir.

    Si quelqu’un trouve à redire, il n’a qu’à aller se plaindre à Fabien Bardoux, Michael Flamand ou à qui que ce soit d’autre.

    J’assume et j’assumerai mon geste, parfaitement et avec une conscience tout à fait tranquille.

    BLAISE

  18. @ Blaise
    [b]Blaise, je te donne totalement raison dans ta décision que tu viens de prendre en ce qui concerne les commentaires de Patmos…[/b]Il nous casse vraiment les pieds avec ses références bibliques, oubliant que
    [b][i]- toi et moi, sommes Catholiques,
    – la France est une République laïque, en vertu de l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, en son Préambule…[/i][/b]

    [b]Est-ce que le Château de Vincennes possède un site Internet nous permettant de consulter les manifestations qui y sont organisées ?
    [u]Comme tu le sais, l’Armée, en l’occurrence : [i]le Service Historique des Armées[/i], y est installée[/u] : [i]aurais-tu des renseignements là dessus ?[/i][/b]

    [b]Amicalement,

    Dominique[/b]

  19. Oui Dominique!

    Justement je suis en train de me préparer à partir tout de suite!
    Il y a plusieurs animations aujourd’hui pour les journées du patrimoine à Vincennes et je m’y rend de ce pas.

    Les journées du patrimoine :

    http://www.chateau-vincennes.fr/rubrique.php?ID=1003779

    Pour faire plus général :

    chateau-vincennes.fr

    Qu’on me pardonne, je ne répondrai aux messages qu’en rentrant ce soir.
    Il y aura des animations autour du moyen-age notamment.

    @ bientôt!

  20. Vous avez dit perverses ! Dieu l’ a entendu ! …
    « Cela ne figure pas dans les textes bibliques, mais dans la tradition…  »

  21. Vous avez dit perverses ! Dieu l’ a entendu ! …
    « Cela ne figure pas dans les textes bibliques, mais dans la tradition…  »

  22. @ Patmos = Veritas = Vautier
    [b]Certes, certes, Patmos = Veritas = Vautier…

    Cependant, je crois utile et nécessaire de vous rappeler que l[u]’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/u] stipule, [u]en son Préambule[/u] : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i]…[/b]

    [i][b]Donc, son article ne parlant que du Donjon de Vincennes et non de religion, Blaise a parfaitement raison quant à son attitude face à certains de vos commentaires…[/b][/i]

  23. @ Patmos = Veritas = Vautier
    [b]Certes, Patmos = Veritas = VAUTIER… Cependant, vous n’avez absolument pas le droit de nous imposer, [i]à nous qui venons lire et commenter l’article de Blaise, « Le Donjon de Vincennes a rouvert ses portes »[/i], vos écrits… [/b]
    [b]
    [u]Donc, Blaise a parfaitement raison dans sa démarche[/u] : [i]à savoir, la décision qu’il a prise quant à la suppression pure et simple de vos commentaires bibliques, qui sont, sous cet article, totalement hors sujet et hors de propos ![/i][/b]

  24. Qu’est-ce que vous dites ? !!! le texte de l’apocalypse est toujours visible et il ne s’agit certainement pas d’une tradition !!!!
    APRES TOUT PEU IMPORTE !!!

  25. Vautier,

    Cessez de vous cacher sans casse derrière la Bible.

    Je vous dis que VOUS êtes un manipulateur pervers,

    Je vous cite : « Vous avez dit perverses ! Dieu l’ a entendu ! …  »

    Cela vous arrive de vous remettre en question? Non, j’en doute fort. Vous prenez-vous pour Dieu?

    Votre problème est psychologique. Allez vous faire soigner et cessez de m’ennuyer et de menacer tout le monde d’aller en enfer. Souciez vous de votre propre salut et fichez nous la paix, cessez de vous prendre pour Paul ou pour Jean (l’apôtre).

    J’ai dit que je vous censurerai à nouveau, cette fois-ci je laisse votre message, que tout le monde constate vôtre bêtise.

    Allez en paix, et laissez m’y!

    BLAISE!

  26. @ Blaise
    [b]Bonjour, Blaise… Ta journée au Donjon de Vincennes s’est bien passée ?

    Hier, moi aussi, j’étais à Vincennes, mais pas aux mêmes endroits… J’étais invité à dîner chez les parents de ma filleule…
    Outre le Donjon, je trouve que Vincennes est la banlieue la plus agréable de la région parisienne… Les gens y sont plus ouverts, plus sympathiques… [i]Puis, c’est une très belle ville avec des immeubles anciens[/i] : les urbanistes, en recherche d’histoire de l’aménagement urbain, y trouvent leur bonheur…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.