Il n’y a pas que les gens qui peuvent ressentir le deuil. En effet, les animaux le peuvent aussi. J’ai perdu en décembre mon cane corso mâle âgé d’à peine 4ans a cause d’une maladie appelée cardiopathie dilatée. J’avais aussi (et j’ai toujours) une femelle de la même race âgée de 9 mois maintenant. La femelle a très mal vécu la disparition du mâle et est devenue du jour au lendemain agressive avec ses semblables ainsi qu’avec les gens. J’ai consulté un comportementaliste car je me doutais que cela avait un rapport avec la disparition de l’autre chien, et il m’a en effet expliqué que les chiens ressentaient le deuil.
J’écris cet article parce que ceci peut vous arriver. En effet, avoir deux chiens et en perdre un est assez fréquent malheureusement. Depuis, ma chienne prend des psychotropes et elle semble se sentir mieux. Elle est moins agressive et semble davantage stabilisée au niveau du caractère. Au départ, on ne voit pas forcément les effets qu’à eu la perte de l’autre animal. Si le chien ne montre rien, qu’il ne pleure pas plus que d’habitude ou qu’il semble se comporter normalement, alors il n’est pas évident de déceler quoi que ce soit.
Cependant, il faut faire attention aux petits signes extérieurs, comme lorsqu’il se lèche la patte pendant plusieurs minutes, ou qu’il lèche le sol. Si il grogne et aboie aux gens sans raisons, qu’il devient plus agressif. Souvent, il est vrai que le problème vient du maitre et de sa manière d’éduquer son chien. Mais parfois, le problème vient d’ailleurs, et on ne pense pas à coups sûr que ça puisse être lié à la perte de son autre chien. Les comportementalistes vous aide dans la compréhension de l’attitude de votre animal et je pense que ça vaut le coup d’en consulter un, car cela peut aider vraiment à rectifier son comportement. Quand je dis rectifier son comportement, c’est certain, mais cela sert aussi souvent à rectifier celui du maitre!
Le chien peut donc aussi connaitre la "souffrance" et l’anxiété du deuil, et ce n’est pas à prendre à la légère!
J’ai eu 2 chiens ,le premier est mort et tout s’est bien passé.Cela dépend du caractère du chien,je pense!
Mozarine
Je présume que le second est toujours en vie ?
Parfois je me demande si dans une autre vie je n’étais pas chien ??
@ STEPHANIEC.
Très sérieusement, ne pensez-vous pas qu’un marché juteux est à prendre ? Les humains ont été si bien formatés…qu’il n’y a plus qu’à cueillir les fruits de l’absurdité.
J’ai vu des petits garçons et des petites filles littéralement « crever » de faim (il n’y a pas d’autre mot) et je peux vous assurer que dans leur regard, je ne lisais pas la moindre demande d’aide psychologique ! Ni pour eux ni pour leurs parents.
Voyez plutôt par vous-même :
[url]http://www.ibostv.com/wp-content/uploads/2011/03/h312869711223888633.jpg
[/url]
[quote]Mozarine
Je présume que le second est toujours en vie ?
Parfois je me demande si dans une autre vie je n’étais pas chien ?[/quote]
Oui nadine c’est vrai que quelques temps il jouait moins mais cela s’est remis dans l’ordre.
La photo du lien que Nadine a indiqué dans son commentaire.
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-85gVFMitHHw/TyAqexJM8pI/AAAAAAAAEWo/884K6HTznck/s480/Noir-480.jpg[/img]
Merci LUDO ! 🙂
Oui certes, mais je ne faisais qu’évoquer les troubles purement canins. Evidement qu’il s’agit d’un marché juteux cela parait évident, cependant, quand on choisit d’avoir des animaux, on choisit aussi de s’en occuper. Pour le problème des enfants, vous avez raison de comparer, et le problème se trouve partout. On prend un chien quand on a les moyens de s’en occuper et on ne DOIT PAS FAIRE d’enfants quand on a pas les moyens de lui donner à manger.. Alors plaindre les gens c’est bien, mais bon, si chacun réfléchissait aux conséquences avant de faire des gosses n’importe comment, ce serait pas plus mal…
Moi perso, je suis plus sensible a la souffrance d’un animal qu’a celle d’une personne, les animaux ayant tellement plus de qualités que les humains.. Chacun son opinion..
Ouh là là [b]STEPGANIEC[/b]….y’a du boulot !
LOL oui et pas que chez moi d’ailleurs.. Quand un article sur les chiens en arrive a dévier la dessus, c’est quand même merveilleux…. ah pauvre france!! Cela dit, vous avez raison ya vraiment du boulot!!!!!!!!!
[quote]On prend un chien quand on a les moyens de s’en occuper et on ne DOIT PAS FAIRE d’enfants quand on a pas les moyens de lui donner à manger.. [b]Alors plaindre les gens c’est bien, mais bon, si chacun réfléchissait aux conséquences avant de faire des gosses n’importe comment, ce serait pas plus mal…[/b] [/quote] (Stephaniec)
Vous avez une grâce inouïe pour alimenter le débat. Mais pour rester dans le fil, le vôtre, le psychologue consulté vient en aide d’abord au chien déprimé ou plutôt à l’humain dépassé ?
A contrario, on plaint d’abord le chien où d’abord l’humain ?
Je suis entièrement d’accord avec vous Nadine: on éduque d’abord l’humain puisque c’est l’humain qui éduque le chien. Je ne pense pas me tromper en disant que le chien est le reflet de son maitre, mais que parfois l’humain est en effet dépassé quant à l’éducation de son animal. Quand on est pas spécialiste dans ce domaine, demander conseil a un comportementaliste n’est pas une mauvaise idée! L’humain est bien souvent dépassé dans de multiples domaines, malheureusement, moi et beaucoup d’autres aussi, il faut bien l’admettre. J’admets être dépassée certainement dans certains domaines et vous l’êtes certainement aussi.. Comme nous tous! Mais il est vrai que je préfère les animaux car je me plais en leur compagnie, davantage qu’en celle des humains. Est ce une maladie? Je ne crois pas. C’est juste un point de vue. Et oui je continue a penser que lorsqu’il n’y a pas d’argent, on ne doit pas faire d’enfant.. Je ne trouve pas ceci absurde..
Tout à fait d accord avec toi Stéphanie. Moi aussi je suis plus sensible et engagé pour la cause animale. Après dix ans de gendarmerie je peux confirmer que l humain ne vaut pas grand chose (pour rester poli)… D ailleurs je démissionne en septembre pour devenir éducateur canin. Bon courage à toi et plein de bonheur avec tes toutous !