Le jury du Prix Pultizer, en décernant une mention spéciale à Bob Dylan, illustre l'importance et l'influence de l'artiste, dans la culture musicale contemporaine. De la littérature à la poésie surréaliste, et même la politique, en étant incidemment l'un des meneurs de la contre culture.
Bob Dylan est un explorateur, sans cesse à la recherche de nouvelles voies, laissant libre cours à son pouvoir créatif sans équivalent. Il est difficile de juger le profond impact de Dylan sur la musique, tant d'artistes se revendiquant de lui…
A 65 ans Bob est toujours sur le devant de la scène…
De ses débuts, véritable icone de la Folk-Musique, où le son de sa guitare et le timbre de sa voix si particulière, font mouche à chaques nouveaux concerts. Bob Dylan, révolutionnaire de la musique populaire, en faisant un art, sublimé par ses textes, qui lui valent une reconnaissance éternelle.
Le Folk, le Rock, le Country…Emaillée d'une période trouble ou l'artiste s'engagea dans des textes évangélistes, avant de rebondir une nouvelle fois. Un nombre incalculable de ses chansons peuplent à jamais nos mémoires. Son engagement permanent dans la lutte pour les droits civiques, transforma souvent ses concerts en véritable exutoire, véritable icone des mouvements gauchistes de l'époque…
Ressortir un album parmi la quarantaine que l'artiste nous a offert me parait une mission impossible. Les nombreuses orientations musicales de Dylan interpellent le profane et pour mieux se rendre compte de l'importance de son oeuvre dans ce siècle, il faut découvrir au fur et à mesure.
La traversée du désert, ou bien des personnes pensaient que Dylan était mort artistiquement est illustrée par son retour sur le devant de la scène avec trois albums merveilleux, ou l'artiste nous démontre qu'il est toujours sous l'influence des Muses.
Du somptueux "Time Out of Mind", marquant le retour créatif de Bob Dylan. Le non moins somptueux "Love and Theft". Puis en 2006 "Modern Time", Dylan est toujours là, dans nos coeurs, nos esgourdes, s'escrimant à nous offrir une parcelle de son talent. De l'accident de moto, en passant par tous les excés, le troubadour est immortel, intemporel…pour notre plus grand bonheur.
Good Luck …. Mister Tambourine Man !!