Depuis quelques années, les sociétés de productions du cinéma outre-atlantique n’hésitent plus à recruter des réalisateurs de longs-métrages français.
Je ne pourrais assurer que Matthieu Kassovitz soit le premier d’entre eux mais dans notre époque contemporaine, il fait bien partie des précurseurs !
Qu’est-ce qui plait tant aux producteurs US chez nos réalisateurs nationaux au point de leur confier la direction de films dotés de très gros moyens financiers ? En fait, les américains ont vite repéré en France des talents bruts parmi nos réalisateurs: Kassovitz donc, mais aussi Louis Leterrier, Alexandre Aja, Pascal Laugier etc…
Et pour cause, ces réalisateurs-là ont du talent à revendre, Kassovitz s’est révélé au public français avec le cultissime film: La Haine, avec dans la distribution du film, un certain Vincent Cassel sidérant! entre autres…Alexandre Aja, (mon réalisateur français préféré) a montré l’étendue de son talent en réalisant en France "Haute tension", film de genre hyper inventif (avec une Cécile de France à contre-emploi impressionnante). Pascal Laugier, c’est le film qui dérange et qui ne peut laisser indifférent: Martyrs, etc…
Mais si le talent de nos réalisateurs hexagonaux est avant tout artistique (images soignées, procédés de réalisation inventifs…) il tient aussi dans le fait que ces réalisateurs savent diriger des films à succès avec des moyens financiers très limités.
De fait, quand ils ont tourné les films dont je parle plus haut, ils disposaient d’un budget très restreint et ils ont accompli des "miracles" grâce à leurs talents.
C’est probablement une des raisons qui font qu’aujourd’hui les réalisateurs français ont tant la côte auprès des producteurs américains. En effet, si les Kassovitz, Aja, Leterrier, et autres Jean-Pierre Jeunet disposent d’une enveloppe financière conséquente (allouée par les grandes sociétés de productions américaines), ne seraient-ils pas capables de réaliser des films promis au box-office ?
C’est donc le pari des majores américaines qui ont "donné" les clefs de la direction de leurs films à nos réalisateurs made in France: Kassovitz; GothiKa, Babylon A.D., Louis Leterrier; L’incroyable Hulk, Le choc des Titans, Jean-Pierre Jeunet; Alien 4 résurrection, Alexandre Aja; La colline a des yeux etc…
Seule petite réserve, et c’est très personnel, mais j’ai l’impression qu’avec des moyens conséquents, nos réalisateurs français perdent un peu de leur génie, de leur originalité. Le talent reste intact mais ils doivent aussi se contraindre à un cahier des charges assez strict. De fait, le public qui va voir au cinéma les super productions américaines attend un "produit" somme toute assez formaté !
Néanmoins il est assez flatteur de voir que les nord-américains sont friands du talent de nos réalisateurs et que Hollywood commence a prendre un petit accent français.
La "French Touch" existe aussi dans d’autres domaines; la musique, la mode etc…mais là c’est encore une autre histoire…