Le chewing-gum et son histoire

 

 

 

Le chewing-gum a été commercialisé pour la toute première fois au début des années 1800 aux états unis. C’étaient des morceaux de la résine d’épicéa. Toutefois le chewing-gum moderne a fait son apparition au 19 e siècle. Son avènement est attribuée à un inventeur américain qui après avoir observé Santa Anna, ancien président du Mexique en exil aux Etats-Unis entrain de mâcher des morceaux de chiclé apportés de son pays a pensé qu’il pouvait utiliser le chiclé en y ajoutant du sucre et des aromes. En  fait le chiclé ou tzictli, est le latex extrait du sapotillier  qui déjà était mastiqués par les Aztèques de l’antiquité. Il en a donc importé une quantité considérable pour en faire du chewing-gum.

 

Où trouver le sapotillier ?

 

Aujourd’hui, le sapotillier est appelé l’arbre à chewing-gum. On le trouve particulièrement dans le pétèn, une foret tropicale humide dans le nord du Guatemala, le Belize et le Yucatàn, une péninsule du Mexique. C’est un arbre très répandu dans la région. La récolte du chiclé s’effectue principalement pendant la saison de pluie.

On fait des entailles serpentées sur le tronc de l’arbre et le latex coule lentement pour se déverser dans un récipient déposé au sol. Ensuite, on le fait bouillir jusqu’à un certain niveau de consistance souhaitée et on en fait des tablettes prêtes pour être vendues.

Les bienfaits du chewing-gum


Le chewing-gum a beaucoup de succès aujourd’hui du fait des nombreux bienfaits qu’il apporte à l’organisme. En effet, il permet de nettoyer les dents, de donner une bonne haleine sans s’être brossé les dents, de se concentrer et de se détendre.

Il a par ailleurs été démontrée que le chewing-gum réduit les tensions et favorise la vigilance, ainsi l’armée Américaine en avait distribué à ses soldats pendant les deux guerres mondiales et continue de le faire même aujourd’hui.

Le chewing-gum peut aider des personnes à arrêter de fumer. Certains conducteurs affirment qu’il est plus efficace que le café pour rester éveiller.

Cependant le mâcher en public est considéré comme un acte de manque de respect.

Sachez en profiter!

2 réflexions sur « Le chewing-gum et son histoire »

  1. Article assez intéressant concernant le chewing gum, cependant je n’ai jamais réussi à arrêter de fumer en me contentant d’un simple chewing gum … Mais c’est vrai qu’en période de stress il peut « aider à rester calme ».
    Mais pour ce qui est d’arrêter de fumer, il existe un moyen qui n’est pas reconnu comme un moyen de sevrage mais qui commence à faire parler de lui : la cigarette electronique. J’en utilise moi même et je dois avouer que je suis assez impressionnée du résultat. Je commence enfin à voir le bout du tunnel. Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir + sur le fonctionnement ou qui auraient des questions, je vous conseille d’aller faire un tour sur forum-ecigarette.com . Je précise cependant que la politique du forum est la neutralité par rapport aux vendeurs et qu’il ne s’agit donc pas d’une publicité pour telle ou telle marque. Il s’agit d’un forum d’entraide animé par des bénévoles où l’on peut lire des témoignages de personnes ayant arrêté grâce à cela, poser toutes les questions que l’on souhaite. Je vous conseille d’y faire un tour et de se renseigner. En outre, ça n’engage en rien.

  2. Merci pour l’information, ça peux servir de savoir comment arrêter avec les conseils de ceux qui ont bien réussi à le faire.

Les commentaires sont fermés.