Et si on réinventait notre société ?

 

 

     Cela fait un moment que j’y pense, pourtant je ne connais pas grand chose à la politique. 

J’espère que vous viendrez nombreux débattre et me dire si j’ai raison ou bien tord. 

Voici mon idée : 

 

A l’heure où le gouvernement veut encore accroitre la durée du travail en nous disant qu’il faut cotiser plus longtemps pour les retraites présentes et à venir, 

A l’heure où tout va mal, où nos finances sont au plus bas, 

A l’heure où nous en avons plus qu’un peu marre de payer encore et toujours,

A l’heure où les plus riches s’en vont vers d’autres cieux plus cléments ou moins étrangleurs,

A l’heure où même les plus pauvres vont être taxés d’une façon ou d’une autre, 

A l’heure où les augmentations se succèdent, une entraine une autre et font boule de neige…. 

Voilà ce que j’ai pensé. 

 

Au lieu d’allonger encore la durée du temps de travail pour les personnes en activité et que les jeunes eux galèrent pour leur premier boulot, pourquoi ne pas au contraire raccourcir le temps de travail, remettre la retraite à 60 ans ou même à 58 ans pour que les jeunes puissent eux trouver un travail ? 

 

Je m’explique : 

Si toutes les personnes de 60 ans et plus qui sont en activité actuellement se retrouvaient à la retraite, il y aurait un manque important de personnel dans toutes les activités. Les entreprises embaucheraient donc. Le nombre des chômeurs diminuerait de façon importante et donc les cotisations seraient de nouveau dans les caisses de l’Etat. 

Bien entendu il faudrait verser les retraites des personnes qui partiraient mais le surplus ne serait visible que quelques mois. 

Il suffirait d’augmenter les cotisations des NOUVEAUX embauchés d’un petit point pour arriver à un équilibre assez rapidement. 

Comme il y aurait moins de chômeurs, l’Etat gagnerait de l’argent en ne versant pas d’aides, donc un gain non négligeable…

 

Cette mesure ne pourrait se faire que sur quelques années, le temps de rééquilibrer les comptes. Et on pourrait augmenter de nouveau l’âge légal du départ en retraite mais pas dans les proportions actuelles. 

 

Voilà c’est un rêve, une idée comme cela qui me trotte dans la tête depuis un moment. 

Est-ce possible ? qu’en pensez-vous ? 

 

6 réflexions sur « Et si on réinventait notre société ? »

  1. Chère Madalen, Je peux quasiment vous garantir, que Hollande va devoir changer son fusil d’épaule.

    Pour les retraites alors qu’ils les promettaient à l’âge de 60 ans pour Tous, il a déjà fait marche arrière, puisqu’i parle de travailler 6 mois de plus.

    Vous verrez qu’en fin de mandat, nous nous alignerons sur l’Allemagne ou l’Angleterre, et que la durée du temps de travail soit restera à 62 ans, soit sera portée à 65 ans.

    Il réalisera que nous ne pouvons sauver des emplois, et surtout les retraites, qu’en passant par cette mesure : l’allongement du temps de travail.
    Bien sûr il faudra tenir compte de la pénibilité et du nombre d’années de cotisation.

    Je souhaite que de nombreux commentateurs viennent compléter cet article.

  2. Le problème est que ça n’augmentera pas les salaires, au contraire ! Avec une augmentation des cotisations sociales, les salaires les plus bas seront fortement touchés ( même 30€ peut faire mal sur un petit salaire ), sans compter que qui payera le fort nombre de retraités ? On devra par la suite demander à tous ces nouveaux retraités de retravailler puisqu’il n’y aura plus de quoi leur verser une retraite… La seule vraie solution serait d’augmenter les salaires de 10 à 20%, diminuer de 1/3 les loyers, et d’apposer une nouvelle loi du commerce indiquant qu’on pas le droit d’augmenter le prix d’un objet qu’on a acheté de plus de 175% ( rappelons que la loi en vigueur indique 350%… ).

    On ne pourrait sauver les pays qu’en relançant la consommation, en demandant donc aux plus riches de moins gagner pour rééquilibrer la société, malheureusement, c’est une utopie !…

  3. Mince alors ! Continuons donc à bosser plus et plus longtemps, à payer nos factures qui augmentent plus vite que les changements de gouvernement. Et, en conséquence de quoi, nous mourrons plus tôt que prévu… Comme ça, plus besoin de payer nos retraites, n’est-ce pas ? Et puis que les jeunes continuent à galérer pour trouver un emploi. C’est la société, quoi ! On tourne en rond…

  4. J’espère aussi Sophy, parce ce que je me dis que si on laisse nos jeunes au chômage que va devenir notre société ?
    les grands patrons d’entreprise aussi devraient mettre la main à la poche, mais dès qu’on leur en parle ils s’en vont… alors la solution ?

  5. Hello Madalen.

    Cotiser plus pour gagner une hypothétique retraite ???
    Toutes manières j’ai la sensation d’être au 19 siècles « GERMINAL ».
    Comme le dit Sophy, on va s’aligner chez ce qui est le plus rentable par nos négriers,a savoir que la retraite sera porter a 65 balais ou plus.
    Le modèle standard Européen ,je l’ai déjà stipulé.Viendra le jour ou l’Europe mettra les peuples de ces contrées au même diapason,pour le bien de ces seigneurs qui siège a Bruxelles ou ailleurs !!!
    Ces seigneurs tapis dans l’ombre et qui n’ont rien ceux là a craindre du futur,pas comme nos pommes.Nos mômes sont déjà pris en otage,l’étau se resserre
    Puis la tendance est mondiale,tout ce généralise,alors la recette ??? c’est pas a un pov con comme moi qui faut là demander !!!

    Ce que je sais et sais tout ce que je sais,quoi que l’on fasse a notre niveau de valets ,on se fait toujours posséder !!!

    Bye et bonne soirée Madalen. ;D ;D

  6. J’ai déjà fait un rapide calcul pour mon âge à la retraite…. >:(
    je ne pourrai l’obtenir qu’à …. 67 ans n’ayant pas toujours travaillé. je parle à taux plein avec les conditions actuelles. Sinon je peux la demander à 65 ans à taux réduit.
    Mais, je me demande toujours pourquoi on ne nous fait pas partir plus tôt pour embaucher des jeunes : il n’y aurait plus d’allocations de chômage à verser même si on nous verse notre retraite il y aura certainement un plus à gagner …. qui peut m’expliquer cela ? je n’arrive pas à comprendre leur système

Les commentaires sont fermés.