Le chardon est une plante originaire des régions méditerranéennes, mais il s’est largement répandu dans les pays du nord, comme l’Angleterre et le Danemark par exemple. Il présente souvent une fleur de couleur rouge et est reconnaissable par ses feuilles aux nervures blanches, bordées de nombreuses pointes épineuses : attention, qui s’y frotte s’y pique ! Cette plante fleurit de juin à août et on la retrouve très fréquemment sur le bord des chemins ou sur les terres en friche. Quelles sont les vertus médicinales de cette fleur jolie mais néanmoins hostile et piquante ?

Petite légende moyennageuse…

Le chardon appelé également "chardon Marie" vient d’une légende datant du moyen-âge. Selon l’histoire, la vierge Marie aurait caché l’enfant Jésus sous les larges feuilles piquantes d’un chardon pour le dissimuler et le sauver des soldats qui voulaient l’occire. Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles qui ont gardé des nervures blanches bien marquées.

 

Composition bénéfique pour le foie

Le chardon renferme des substances bénéfiques pour le foie et notamment la substance appelée silymarine. Elle permet l’écoulement de la vésicule biliaire. Le chardon est donc utilisé fréquemment pour en cas de troubles biliaires et facilite le drainage hépatique. 

 

Action anti-fatigue efficace

Le chardon est reconnu pour avoir des propriétés stimulantes sur l’organisme. Il est donc recommandé en base homéopathique pour lutter contre la fatigue, les faiblesses passagères dans le cadre d’un régime par exemple. Une petite cure peut vous rendre l’énergie perdue !

 

Vous ne regarderez donc plus le chardon comme avant ! Vous pouvez le trouver sous forme de poudre ou de capsules dans les magasins spécialisés. Mais comme l’utilisation de toutes les plantes, il est préférable de prendre conseil auprès d’un médecin homéopathe ou d’un pharmacien connaissant le domaine des vertus des plantes. La posologie et la durée du traitement seront adaptées pour chaque cas.