Une guerre TOTAL

 


Après la guerre TOTAL…          Ce jour, en grande « pompe », s’est tenue une conférence pour la Libye nouvelle. Que du beau monde sur la photo ! Dans la coulisse, on fête une victoire TOTAL. Ce que confirme A. Juppé. Sans nous dire toutefois, le coût de l’opération, encore inachevée. On doit bien approcher le milliard. Lequel milliard sortira de nos poches. Tandis que les contrats iront rémplir celles des actionnaires de TOTAL. Ils ne sont pas disposés à payer les frais, militaires, d’exploration ni d’extraction de Kadhafi… Faut pas confondre avec les chômeurs qu’on va taxer. Soyons sérieux.         Haut les cœurs pour cet exploit diplomatique que nous a brillamment vendu BHL. Zéro mort, ce n’est pas Kaboul, et plein de fric, mais pour nos bagnoles, pas de baisse. Payer plus, des soldats, pour des bidons d’oil.         Qui dit guerre, dit entorses aux usages civiques. C’est de bonne guerre… que les Services Secrets de sa Majesté écoutent un journaliste, lorsqu’il s’agit de protéger nos arrières cosmétiques un tantinet gluants. Au cas où le chef des Armées soit en péril. Une bombe médiatique est si vite posée sous la chaise du Président. Le sympathique Ministre des ces sombres affaires explique que ce n’est que du repérage. Pour le cas où le journaliste égare son portable… Un parfum de RDA ou d’URSS fleure ces bouquets de liberté perdue.         Et pour faire bonne mesure, nous avons eu droit à une autre pratique du temps de guerre, la déportation.        Un tramway nommé Bucarest. Vous savez, les Roms de l’été dernier qui sont revenus. On les bourre dans un tram, avec les enfants, enfin pas tous ! on en égare, c’est pas grave ! et on vous les expédie avec l’aide, disent certains, de la SNCF. C’est nouveau comme la future Lybie.  Quand on vous dit que c’est la guerre ! Pour le moins, ça y ressemble, non ? Et on a en plus l’heureuse idée de le faire à une station de Drancy ! Ce n’est le culte du souvenir à la Guy Môquet, si près de la rentrée!             Certes cette vision depuis le Château vous paraîtra proche du bric à brac, pourtant ce sont, assemblées, les nouvelles du jour. Et demain sera… 

4 réflexions sur « Une guerre TOTAL »

  1. Bonjour Jacques.

    Bien cet article,fallait s’attendre a tout cela.Le monde appartient aux requins de la connerie,les desperados de cette si grande humanité !

    Bye et bonne journée.

  2. C’est par Mediapart que j’ai appris l’affaire du tramway. La nouvelle m’a inspiré le commentaire suivant :

    [i]Il n’y a pas si longtemps que j’ai fait la découverte horrifiée que durant les années sombres de l’occupation, plusieurs dizaines de camps (217 selon mon recensement) avaient fonctionné sur notre territoire, à l’initiative, pour la vaste majorité d’entre eux, des autorités françaises.

    Cette découverte fit l’objet d’une série de six articles publiés entre le 3 et le 24 septembre 2009 sur le site Come4News, sous le titre générique [b]Seconde guerre mondiale : Huis-clos, les mains sales … la nausée[/b] ([url]http://www.come4news.com/huis-clos,-les-mains-sales-la-nausee-156739[/url])!

    J’y évoquais dès l’introduction « le Vel d’Hiv, d’où une myriade de bus de la pas encore RATP, encadrés par des escortes de policiers et gendarmes mobiles français, conduisirent leur contingent au camp de Drancy ».

    Parmi toutes les raisons qui expliquent le phénomène, il en est une qui me semble incontestable : les premiers camps à avoir fonctionné existaient déjà depuis plusieurs années.

    Si je ne me suis jamais (ou pas encore) résolu à écrire le septième volet, c’est que sa conclusion me paraissait à la fois évidente mais aussi hautement polémique : en 2011, des camps dits de rétention sont encore en fonctionnement dans notre pays et probablement, l’histoire se répétant souvent, prêts à servir plus largement si le besoin devait s’en faire sentir…

    Une conclusion qui aurait sans doute été qualifiée de procès d’intention, notamment par Monsieur Besson, alors ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire. Et pourtant ! Pourtant, le tramway succède au bus…

    Les explications de la RATP sont bien peu convaincantes qui rejettent la responsabilité sur un cadre local. Faut-il comprendre que dans cette maison, un cadre pourrait de sa seule initiative disposer d’un tramway ?[/i]

  3. @ Capron, « inutile » puisque vos dividendes vont croître et «  »mal écrit », pourtant après 400 articles, je croyais avoir fait des progrès!

Les commentaires sont fermés.