François Hollande a été élu.

Ça, c’est fait.

 

Mesdames et messieurs chômeurs, « cas soc’ » et autres « assistés » qui comme moi ramez pour survivre, le « Changement c’est maintenant ». Mais ne croyez pas que tout viendra dans vos mains comme le pain du messie ! François Hollande n’est toujours après tout, qu’un être humain comme vous et moi.

 

Néanmoins ce sera à nous, chômeurs, « cas soc’ » et autres « assistés » de faire mentir les clichés en nous battant toujours davantage, en restant fiers et dignes. Yes, we can.

 

Il existe des aides, non seulement financières mais carrément psychologiques qui croyez-moi sont aussi précieuse que le moindre euro et vous motivent dans l’adversité !

 

Faites vos demandes, usez et abusez des prestations sociales qui vous aideront à sortir du tunnel, vous ne serez pas « assistés » pour autant car, contrairement au « chômeur professionnel », vous agissez ! 

 

En terme d’aides financières :

Oui, si vous pensez y avoir droit, demandez le RSA. La réponse pourra être positive ou négative mais la démarche ne coûte rien (pas à vous en tout cas) ! Ne vous dites pas « oui mais l’estimation ne me donne que 60 euros de RSA, c’est nul, ça ne vaut pas le coup », parce que le RSA ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi un passeport pour la sortie du tunnel !

Demandeurs d’emplois et titulaires du RSA, faites-vous payer vos transports (dans la limite du raisonnable c’est-à-dire pour vos démarches emploi et/ou logement). Les bons de transport RSA sont délivrés par les travailleurs sociaux, les bons de transport emploi par le… Pôle Emploi.

Oui, allez faire la queue aux Restos du Cœur ou aux Banques Alimentaires, vous y recevrez des légumes, du poisson, parfois de la viande, du lait… de quoi manger et faire manger équilibré presque gratuitement (selon les communes).

 

En terme d’aide psychologique :

Faites du bénévolat ! Ce n’est pas une aide de l’Etat certes mais en période de chômage surtout de longue durée, on se sent inutile, on tourne en rond, on végète, on rumine, et surtout on a pas de vie sociale. Je suis vice-présidente d’une association chez moi, croyez-moi c’est salvateur ! Par contre ne vous laissez pas marcher dessus et donner un max de boulot sous prétexte que vous êtes « libre tout le temps », votre recherche d’emploi vaut autant que le travail des autres.

Allez au Pôle Emploi. Ne vous contentez pas du téléphone. Faites le point régulièrement avec un conseiller. Il pourra mieux vous guider avec un CV sou les yeux, et face-à-face.

Demandez au Pôle Emploi une formation à la recherche d’emploi. Chez moi ça s’appelle « Objectif Emploi ». Vous êtes confronté à un conseiller individuel qui évalue votre projet pro, votre CV, vous donne des objectifs, des exercices de lecture d’offre, de rédaction de lettre… c’est super motivant et ça redonne de la fierté.

Si vous vivez dans une petite ville ou un village, bougez dans les grandes villes quitte à se faire héberger et jouer les SDS (Sans Domicile Stable) du lundi au vendredi et rentrer chez soi le Week-End, parce que c’est plus facile de prendre le bus pour bouger la semaine !

 

 

Dans tous les cas, encore une fois vous ne serez pas des parasites, des assistés ou des cas soc’. Ces aides sont là pour vous permettre de vous en sortir, les CAF et travailleurs sociaux sont payés pour vous aider, vous y avez droit et ne devez pas en avoir honte !

 

Encore une fois, François Hollande représentera nos valeurs en entier mais le plus gros du travail sera le nôtre. A la différence que cette fois l’Etat sera à nos côtés et nous aidera, plutôt que nous stigmatiser et nous diviser.

 

Le Changement, c’est maintenant, mais d’abord, c’est nous !