Durant mon séjour en Algérie, j’ai pu découvrir de nombreuses traditions. Et là, je vais vous parler d’une tradition qui se maintient en Algérie.

Le deuxième jour de l’Aid El Fitr (fête de la fin du ramadan), le fiancé doit aller rendre visite à sa dulcinée.

C’est une tradition qui est revenue en force ces dernières années. Elle remonte à des générations en arrière. Et  se perpétue de générations en générations.

Nos grands-mères et arrière grands-mères avaient instauré cette visite de la famille du fiancé à la future épouse durant la période des fiançailles, lors des fêtes religieuses.

C’était aussi à l’époque une occasion pour les deux familles de se rendre visite et de mieux se connaître. Vu que que la coutume ici, n’autorise pas les futurs époux de se fréquenter hors union.  Et aussi pour la fiancée de bénéficier de cadeaux prestigieux et de gâteaux de la part de sa future belle-famille.

Cette tradition a conservé son fond, mais aujourd’hui c’est la fiancée qui choisit son cadeau lors d’une sortie en compagnie de son fiancé, et ce dernier viendra lui-même présenter ses vœux de l’Aid à sa fiancée.

Lors de cette visite, il sera accompagné de son père et de sa mère. Il lui apportera une assiette de gâteaux spécialement confectionné pour elle.

Le choix des gâteaux sera très minutieux, tels que les makrouts, les cornes de gazelle, les cigares… Et tout spécialement "KaiKàat bettalya".

Un gâteau beau à voir et surtout appétissant, je l’ai gouté et franchement il est divin. Maintenant, je comprend mieux pourquoi il est classé en tête des gâteaux algérois. 

C’est un magnifique gateau traditionnel que nos grands-mères réussissaient en un tour de main.

Dans un prochain article, nous verrons ensemble comment préparer ce gateau au glaçage traditionnel.

Lorsque vous verrez sa recette, elle vous semblera compliquée, mais tout compte fait non. Elle se réalise en un tour de mains. 

Vous verrez vous ne serez pas déçus!