L’enfer, est ce les autres?

 Cette fameuse citation que tout le monde connait "l’enfer, c’est les autres" du grand Sartre peut elle s’appliquer à notre société? 

Je ne sais pas tellement si cela dépend des régions ou des villes ou encore des pays, ou alors si c’est tout simplement moi qui suis paranoiaque  ( oui oui vous avez le droit de me le faire remarquer aussi!!), mais j’ai le sentiments que de plus en plus de gens ont une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas d’une manière générale d’une part et d’autre part que l’hypocrisie prend une place de plus en plus importante dans notre société. Alors, oui je crois qu’elle a toujours été présente, bien sûr, et ce, dans tous les domaines. 

La question est de savoir ce qu’est l’être humain au fond: bon au mauvais?? Les avis sont partagés sur la question et je sais que certains pensent qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre. Mais alors quand on voit des gosses de maternelle se moquer d’un de leur camarade parce qu’il est gros, qu’il porte des lunettes ou autre, n’est ce pas simplement de la méchanceté? Je veux dire que tout le monde s’accorde à dire que les enfants sont méchants entre eux… ça veut dire quoi au juste?

Sans être foncièrement méchante moi même, du moins je ne le pense pas, on ne peut jamais savoir, j’avoue ne pas aimer la compagnie des gens d’une manière générale et être de ce fait très très solitaire, préférant de loin me promener pendant deux heures avec mon chien que de devoir côtoyer des gens.. cela dit, je m’aperçois que je suis loin d’être la seule dans ce cas! Bien sûr je n’ai pas la prétention de penser que je suis un cas isolé non, mais je n’imaginais pas rencontrer autant de gens qui ont presque ce dégoût pour la race humaine… qu’en penser? je ne sais pas vraiment. 

Je crois pour ma part que l’être humain n’est ni bon ni méchant en naissant, mais qu’il suit comme un mouton toutes les "tendances" de la société. Alors sous prétexte que la mode est à être maigre, on va inciter ses enfants à faire des régimes et du sport et on va se moquer des gros?? Non parce que c’est bien ce qui se passe ne serait ce que dans les cours de collège et de lycées par exemple.. et si il n’y avait que la… Les gens suivent simplement des "modèles", et il n’y a pas que les ados dans ce cas. Mais ces soit disant "modèles" en sont ils vraiment? On a parfois le sentiment que l’être humain ne peut pas penser par lui même, trop occuper à "prendre exemple". 

Ce que les auteurs de C4N pensent de la question m’intéresse vivement!

 

9 réflexions sur « L’enfer, est ce les autres? »

  1. [quote]Je crois pour ma part que l’être humain n’est ni bon ni méchant en naissant, mais qu’il suit comme un mouton toutes les « tendances » de la société.[/quote]

    je pense surtout que l’être humain est très influençable…

  2. [b]Sartre n’etait pas un philosophe à proprement parler à moins que son auto-proclamation ait été dument enregistrée sur les tablettes du PCF.
    A l’époque ceux qui n’appartenaient pas à cette secte étaient voués au ban de l’infamie et déclarés fascistes pour un oui ou pour un non. Dans ces conditions ce qu’il a écrit est suspect définitivement.[/b]

  3. L’être humain suit les tendances oui. Il se laisse influencer aussi. Et cherche ce qu’il y a de mal, de mauvais, d’anormal, de suspect chez les autres pour se rassurer lui même sur ce qu’il a. Nous évoluons de plus en plus dans une société individualiste ou chacun vit pour soit, presque contre l’autre. Et tant que personne ne touche à son « petit bonheur », tout va bien. Nous ne naissons pas ainsi. Mais la société et les personnes qui la constituent (y compris notre entourage proche) contribue à nous faire devenir ainsi. Dès notre plus jeune âge.

  4. Zélectron, c’est très tendance de détester Sartre de nos jours…Libre à vous, comme Onfray, de lui préférer Camus. Cependant, même si on peut lui reprocher certains faits, comme son engagement à l’époque pour le maoïsme, il est par contre totalement abusif à mon sens de lui refuser le statut de philosophe. Avez-vous lu ses ouvrages, Zélectron?

  5. Stéphanie, l’homme n’est pas bon ou mauvais, il se construit au fil de ses connaissances et de ses rencontres. L’enfant cruel que vous décrivez ne fait que reproduire l’intolérance de la société dans laquelle il vit. La peur et le rejet de ce qui est étranger, différent de la norme est naturelle. C’est la culture humaine, la compréhension et l’acceptation des différences comme élargissement de notre horizon qui permet à l’enfant, puis à l’adulte, de vivre en société.L’empathie est une qualité humaine qui n’est pas innée mais qui se construit peu à peu.

  6. [b]@siempre, hélas par obligation, le minimum (professeur tendancieux à l’époque, aujourd’hui ça n’existerait pas) le couple Beauvoir/Sartre n’est pas du tout ma tasse de thé. [/b]

  7. [b]Le mot abscons a été inventé tout exprès pour lui:
    « Les objets sont ce qu’ils sont, l’homme n’est pas ce qu’il est, il est ce qu’il n’est pas. » — Sartre[/b]

  8. Zélectron, « abscons » peut-être employé pour 98% des philosophes, si vous extrayez des phrases. C’est la pensée qui est intéressante pas quelques citations qui la trahissent, forcément!

  9. [b]siempre, ah, bon, dans le désordre, Socrate, Platon, Descartes, Hegel, Kant …?
    Si Sartre n’avait pas eu le marketing du PCF qui l’a encensé je me demande ou il en serait aujourd’hui (pour vous faire sourire [peut-être] Nietsche c’est la même chose avec les nazis: il ne vaut rien ou si peu du genre epsilon)[/b]

Les commentaires sont fermés.