Le blaireau et son mode de vie

 

 

Connaissez-vous les blaireaux ? En avez-vous déjà vu un? Les caractéristiques diffèrent selon les régions. Le Blaireau Européens est très discret et mesure autour de un mètre de long et 30 centimètres en hauteur, et pèse en générale plus de 11kilos. Il a une fourrure grise et rude au toucher de même couleur que sa queue, avec de petits yeux et dont l’ouïe et l’odorat sont très développés. Son museau, son ventre et ses petits membres sont noirs. Les trois bandes blanches qui partent de son museau jusque derrière ses petites oreilles lui confèrent un aspect plutôt magnifique.

Les blaireaux ont la particularité de se s’identifier entre eux par l’odorat. C’est un animal nocturne qui sommeille en journée à l’intérieur de terriers.

Toutefois il y fait une distinction entre où dormir et où mettre bas…dans le terrier ce sont uniquement dans les chambres spéciales, tapissées d’une litière fraiche qu’il met bat. Les blaireaux peuvent vivre 15 ans et plus. Cependant ils ont une espérance de vie de deux ou trois ans!

Si vous les cherchez dans la journée, il vous plus facile de chercher leur terrier pour les trouver. Les terriers des blaireaux sont faciles à reconnaitre. Les monticules en toboggan faits de déblais de terre et de sable jonchent l’entrée d’un terrier.

Cependant pour être sur de le retrouver à l’intérieur vérifiez si des trous peu profonds de 20 centimètres environ de large bordent les alentours, ce sont des latrines, vérifiez aussi la présence de crottes, fraiches de préférence. Néanmoins il sera difficile de les voire si le terrier est grand.

 

 Comment se nourrissent-ils ?



Les blaireaux se nourrissent de presque tout. Mais leur plat préféré demeure les vers de terre. Ils sont capables de parcourir de très longue distance la nuit à la recherche de nourriture.

La plus part du temps ils s’accouplent en Juillet et un groupe de quatre ou cinq petits leur naissent en Février. Quand ils atteignent trois mois, les petits comment à sortir et jouent à l’entrée du terrier. Pendant ce temps, leurs parents s’occupent de renouveler la litière. Leur tanière très propre témoigne qu’ils sont des animaux ordonnés et organisés. En fait ils remplacent les herbes et les fougères sèches et fanées et les remplacent par d’autres plus fraiches.

Si même les animaux savent prendre soin de leur environnement, pourquoi l’homme s’empresse de détruire le sien