Le premier alcootest pour lait maternel arrive en France

Boire ou conduire, il faut choisir ! Mais, boire ou avoir un enfant, il va également falloir choisir !

Le premier alccotest pour lait maternel arrive aujourd'hui en France et, sera vendu exclusivement sur le Web, sur un site spécialisé (MamaNana.com) pour un montant de 12 euros. Ce nouveau produit, directement importé des Etats-Unis, s'appelle Milkscreen.

Autant annoncer la couleur d'emblée, cet alcootest, qui entend lutter contre l'allaitement en état d'ébriété, a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie sur le territitoire américain il y deux ans. Sur les terres de l'Oncle Sam, les associations féministes en tout genre y sont plus virulentes qu'ailleurs; selon elles, ce test sert la cause industrielle et mercantile plutôt que celle médicale. A ce titre, elles dénoncent le message pour le moins ambiguë, délivré par "l'alcoo-lait" : grand nombre de mères risquent d'y voir la possibilité de boire quelques verres dans la limite fixée par l'alcootest.

Au vue des débats suscités par l'arrivée de Milkscreen sur le marché, on peut légitimement deviner qu'il en sera de même en France, bien que pour le moment les pharmacies et magasins de puériculture se refusent à le commercialiser. En effet, dans l'Hexagone, plus d'une mère sur deux allaite son bébé à la sortie de la clinique. En outre, de nombreuses études de santé démontrent que les Françaises présentent la spécificité de vivre mal l'impossibilité d'allaiter, ce qui ne se rencontre pas aussi fortement dans d'autres pays européens.

Selon les dirigeants du site MamaNana, Milksreen s'incrit dans une logique moralisatrice dans la mesure où la société et corps médical militent pour le zéro-alcool pendant les temps de la grossesse et d'allaitement. "On sait que l'alcool passe dans le lait. Après neuf mois de grossesse et de privations alimentaires, les mamans ne sont pas à l'abri des tentations", déclare une des fondatrices du site. L'idée est donc de protéger plus que d'inciter, comme le prétendent les ligues féministes.

La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir comment marche cet éthylotest. Le principe est simplissime : la boîte est vendue avec huit bandelettes. Si la maman a eu "l'audace de boire un verre de vin", il ne lui reste plus qu'à déposer quelques gouttes de son lait maternel sur la bandelette. En deux secondes, la couleur du test établit précisement si le niveau d'alcool est potentiellement dangereux pour le bébé. Dans l'hypothèse où son lait contiendrait des traces d'alcool, elle pourra alors opter pour le biberon.

Sous l'angle du politiquement correct, Milkscreen s'inscrit dans la lignée des grands tests déjà existants en pharmacie, dont le célèbre "test-pipi" décelant la grossesse. Sous l'angle du pousse-au-crime, certains redoutent qu'il incite à boire un verre supplémentaire en cas de feu vert du test. Alors, vous penchez plutôt pour Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

2 réflexions sur « Le premier alcootest pour lait maternel arrive en France »

  1. Un peu bouchonné…
    [img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080924181600.jpg[/img]

    😀 😉

  2. Super le dessin!! 😀 ;D
    Je crois qu’il est bien plus parlant que toutes les photos qu’on a pu voir du médicament Milkscreen! ;D

Les commentaires sont fermés.