La 1ère véritable phytothérapeute

De nos jours, Hildegarde de Bingen, abbesse vivant au 12ème siècle, est considérée comme la 1ère véritable phytothérapeute. De nos jours, ses recettes, ses plantes sont toujours d’actualité pour se soigner naturellement.

Hildegarde de Bingen est née en 1098 et en 1164, elle devient célèbre avec ses prédilections et pour ses soins apportés à tous ceux qui souffrent. Durant la seconde moitié du 12ème siècle Hildegarde de Bingen étudia, observa, pratiqua et écrivit aussi toutes ses recettes, ses observations. Ses notes, ses secrets, ses observations, ses constatations se sont transmissent de générations en générations et encore de jours beaucoup de personnes s’y intéressent. A juste titre puisqu’elle avait la solution pour guérir les petits maux de la vie quotidienne qui nous empoissonnent comme l’insomnie ou les rhumatismes.

Pour tout ceux qui sont curieux de découvrir ou de redécouvrir les remèdes de santé d’Hilgarde de Bingen un ouvrage écrit par Paul Ferris vient de sortir chez Marabout santé « Les remèdes de santé d’Hilgarde de Bingen ».

Une réflexion sur « La 1ère véritable phytothérapeute »

  1. pour information,les conseils d’Hildegarde sont également applicables à l’ensemble des maladies dites incurables si tant est que l’on ait fait une étude approfondie (et longue) de son oeuvre.
    Une association prépare d’ailleurs un certain nombre d’essais cliniques sur des affections graves:
    http://www.hildegardedebingen.com/

Les commentaires sont fermés.