Panneaux solaires: promesse ou avenir en France

 

Le panneau solaire est une merveille de la technologie. Il permet de développer les énergies durables, ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Les panneaux solaires peuvent être de différentes tailles. Les plus gigantesques sont utilisés par les établissements d’électro distribution aux fins de générer de l’électricité, alors que les plus petits sont utilisés par des ménages ordinaires, pour, à leur tour produire de l’électricité tout en faisant des économies et participer à la préservation de l’environnement.

Nous pouvons clairement indiquer que dans les pays développés, plus précisément les pays de l’union Européenne, existe une législation spécifique concernant "l’énergie solaire". Les panneaux solaires et leur utilisation sont donc règlementés par la législation sur l’énergie solaire approuvé par 159 pays en 1997 sous le protocole de Kyoto par le biais de réduction de l’effet de serre qui a une force de convention internationale. Cette convention a un effet obligatoire pour les Etats signataires en respect du principe de « Pacta sunt servanda ».

Le recours massif aux panneaux solaires par les pays de l’Union Européenne, peut amplement s’expliquer par la volonté d’indépendance énergétique de cette organisation régionale Européenne, par rapport aux Etats-Unis ou la Russie, qui sont des leaders en matière de l’énergétique.

En somme, l’arrivée des panneaux solaires n’a pu être que saluée par les organisations non-gouvernementales (par exemple WWF) qui ont pour objet la préservation de la nature et de l’environnement. Cet outil leur permettrait d’atteindre leur objectif.

Le panneau solaire est destiné à récupérer l’énergie solaire aux fins de la transformer en électricité. Voilà son utilité première. Ici on cherche à exploiter au mieux l’énergie du soleil, au lieu de la gaspiller. Une certaine légitimité peut être octroyée à ce procédé.

Les panneaux solaires peuvent coûter d’une somme de 150 euros l’unité jusqu’à 650 euros pour les plus fortunés. Ceci  pourrait sembler cher pour certains ménages qui préféreront alors payer leur facture EDF pour les services rendus.

Force est de constater que surtout dans les pays Scandinaves, les panneaux solaires ont fait une rapide émergence. Petit à petit, dans les ménages nordiques, les panneaux solaires ne sont devenus qu’une habitude. Espérons aussi que la France sera prise par ce souffle de "volonté de préserver l’environnement" et de l’appliquer aussi efficacement, même si des progrès ont pu être constatés à ce sujet dans notre pays.

Certaines personnes décident d’investir massivement dans l’entreprise de fabrication d’électricité aux moyens de panneaux solaire. Cette entreprise peut s’avérer économique, dans le sens où ces ménages n’auront pas de dépenses à faire en électricité, ou bien lucrative, dans le sens où ces personnes souhaitent revendre l’électricité pour tirer des bénéfices commerciaux.

Quoi qu’il en soit, nous ne pourrons pas nier le fait que les panneaux solaires sont devenus une réalité qui est de plus en plus présente sur les parcelles des citoyens Français ou Européens. Nous pouvons très facilement présumer que les panneaux solaires vont constituer l’avenir de l’Europe en matière énergétique. Face à la lente disparition du pétrole, l’électricité est un moyen qui pourra satisfaire aux besoins énergétiques des puissances publiques. La France, quant à elle a opté pour l’énergie nucléaire comme générateur de l’électricité, 80% de l’électricité fabriquée dans notre pays provient des centrales nucléaires. Ce choix n’étant pas parmi les meilleurs pour la santé et salubrité publique, il devient logique de pouvoir faire des constatations que les centrales nucléaires en France sont concurrencées. En effet, de manière modeste mais symbolique, les panneaux solaires tiennent tête aux centrales nucléaires tout en étant présentes de plus en plus. C’est une lutte entre David et Goliath. Après tout, malgré un coup plus élevé pour l’instant, il est possible de générer de l’électricité tout en préservant la santé et l’environnement.

En tenant compte de cela, sommes-nous prêts pour un changement radical afin de préserver la planète et son environnement? Dans la théorie, la réponse peut être positive, car la tendance penche en faveur de l’environnement et du patrimoine commun dont nous sommes responsables devant les générations futures. La pratique nous montre une toute autre histoire. Les difficultés financières ressurgissent aussitôt lorsqu’on souhaite faire plus pour le développement durable et la préservation de l’environnement, de même, nous pouvons additionner les difficultés d’infrastructures qui ne permettent pas des changements aussi brusques dans la politique énergétique de la nation. Ainsi, il sera difficile de fermer toutes les centrales nucléaires sachant qu’elles alimentent 80% des besoins en électricité pour les ménages.

Afin de trouver un quelconque consensus entre les différentes parties, il conviendrait d’envisager une utilisation des générateurs d’électricité de manière combinée aux fins d’évaluer les capacités dans un premier temps des panneaux solaires. Restons positifs à ce que l’avenir nous réserve et ayons confiance aux panneaux solaires.

Bibliographie :

         Dictionnaire Larousse

         Internet

         Wikipédia

         Protocol de Kyoto 1997

         Documents sur la protection de l’environnement

         Cours d’histoire-géographie (M. Nigmanski) concernant les centrales nucléaires

         Ebay : prix des panneaux solaires

11 réflexions sur « Panneaux solaires: promesse ou avenir en France »

  1. [b]Parlez nous plutôt de la géothermie profonde …là, on change de dimension énergétique* ! [/b]
    [i]*les panneaux solaires sont pour les bobos attardés.[/i]

  2. Je voulais opter plutôt pour une approche sociologique qui expliquerais la position et les enjeux des panneaux solaires aujourd’hui dans la société, le titre choisit par mes soins étant « panneau solaires » il est compréhensible que je ne pouvais faire de digression. Bon, la géothermie profonde est aussi un bon générateur en matière énergétique. M.zelectron, je prends note de votre appréciation pour peut être un de mes prochains articles. Celui là n’est que mon premier pour l’instant 🙂

  3. [b]En allant légèrement plus loin (au propre et au figuré) il vaut mieux forer pour du thermique que pour du gaz de schiste.
    Le rendement d’un panneau solaire même avec les progrès d’aujourd’hui frise le ridicule quoiqu’on en dise. (Même le solaire thermique combiné avec du photoélectrique translucide) [/b]

  4. Bonjour
    il y a quelques mois, nous avions demandé une étude pour la pose éventuel de panneaux solaires sur les toits de notre maison.
    Cela a été refusé car, nous n’avions pas assez d’espaces entre nos velux et de plus nous avions un grand chêne qui aurait gêné le rendement. À noter également, que cela représente un gros projet.
    Une de nos amies, à la construction de sa maison en a fait poser. Il me semble, que l’installation d’un tel équipement est beaucoup plus simple lors de la construction que dix ans après comme nous l’envisagions.

  5. pose éventuelle !
    Décidément, je devrai prendre l’habitude de relire mes commentaires avant de les publier !

  6. Effectivement, un tel projet peut s’avérer très onéreux lors de l’installation. Mais à long terme peut faire des économies pour un ménage. Cependant très peu de ménages se lancent dans des investissements pareils.
    Néanmoins, ceux qui peuvent vraiment profiter des avantages des panneaux solaires sont ceux qui souhaitent investir de très grosses sommes d’argent. Eux, ils achèteraient une pluralité de panneaux solaires et les installeraient sur des parcelles données.

  7. c’est un projet intéressant pour l’avenir merci pour cette présentation !

    [url=http://www.1panneau-solaire.fr]www[/url]

  8. bonjour
    Je revenais voir si vous aviez édité un autre article, car j’avais trouvé celui-ci intéressant
    dans cette attente…
    bonne journée

  9. Merci de votre intérêt « zenetlibre », En ce moment je suis un peu pris et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas écrit d’articles récemment. Dans une ou deux semaine je serais libre et mon prochain article serait sûrement sur l’horreur de l’immobilier à Paris, chose qui m’occupe en ce moment pour débuter une 4ème année de droit à Paris 1 Sorbonne.
    Bien sûr, j’espère que mes prochains articles seraient aussi intéressants pour mes lecteurs 🙂

Les commentaires sont fermés.