L’autoroute, vous connaissez ? Vous aimez ? Une chose est sûre : c’est rapide, cher, trop cher et parfois… insolite !

 

La preuve, on trouve de tout sur les autoroutes : du miel, par exemple, sur l’autoroute A61, aire de Bizanet, grâce à un apiculteur local. Une centaine de kilos ont ainsi été mis en pot en 2012. Pas mal, non ?

 

Mais aussi des olives sur l’autoroute A57 avec une oliveraie produisant vingt variétés différentes ! D’ici cinq ans elle produira jusqu’à 800 litres d’huile d’olive.

Des oiseaux rares prennent leur quartier sur nos autoroutes. Pas moins de cinquante deux espèces dont, excusez du peu, onze espèces rares. Même le castor d’Europe y a élu domicile. Ouvrez les yeux, vous les verrez peut-être un jour ou l’autre ?

 

Voyons maintenant du côté de l’autoroute A89, près de Lyon, avec ses deux galeries creusées exprès par l’homme pour que les chauves-souris puissent y nicher en toute quiétude. Cinq hectares ont été achetés à proximité afin de préserver leur territoire.

 

Sur l’autoroute A9, aire du Château de Salses Est, se dresse fièrement la forteresse de Salses. Situé à l’ancienne frontière entre la France et la Catalogne, c’est un château fort datant du 15ième siècle. A voir absolument pour tous les passionnés de vieilles pierres et de moyen âge !

 

 

 

 

Sur l’autoroute A19, aire du Loiret, on peut découvrir un jardin bio solidaire. Il est entretenu par des personnes en voie d’insertion. Il est d’ailleurs possible de le visiter et d’y acheter des paniers de produits bio. Alors si vous êtes un jour de passage sur cette aire d’autoroute, n’hésitez pas à y faire vos emplettes. Non seulement vous pourrez manger des produits sains tout en faisant une bonne action.

 

Et, pour finir cet inventaire non exhaustif, voici une bonne nouvelle pour nos amis les animaux : des tunnels et des ponts ont été spécialement construits pour eux.
Ainsi, avec 658 aménagements, les animaux peuvent passer d’un côté à l’autre de l’autoroute sans être obligé de traverser les voies de circulation. Moins de risques pour eux de se faire écraser et moins de risques d’accidents par collisions avec les animaux.

Une bonne initiative qui mérite d’autres aménagements !

 

Comme vous pouvez le constater, nos autoroutes peuvent nous réserver parfois de bonnes surprises. Imaginez des loups sur les aires de pique-nique ?

En tout cas, à partir d’aujourd’hui, vous ne regarderez plus jamais une autoroute de la même façon…