L’autoroute, vous connaissez ? Vous aimez ? Une chose est sûre : c’est rapide, cher, trop cher et parfois… insolite !
La preuve, on trouve de tout sur les autoroutes : du miel, par exemple, sur l’autoroute A61, aire de Bizanet, grâce à un apiculteur local. Une centaine de kilos ont ainsi été mis en pot en 2012. Pas mal, non ?
Mais aussi des olives sur l’autoroute A57 avec une oliveraie produisant vingt variétés différentes ! D’ici cinq ans elle produira jusqu’à 800 litres d’huile d’olive.
Des oiseaux rares prennent leur quartier sur nos autoroutes. Pas moins de cinquante deux espèces dont, excusez du peu, onze espèces rares. Même le castor d’Europe y a élu domicile. Ouvrez les yeux, vous les verrez peut-être un jour ou l’autre ?
Voyons maintenant du côté de l’autoroute A89, près de Lyon, avec ses deux galeries creusées exprès par l’homme pour que les chauves-souris puissent y nicher en toute quiétude. Cinq hectares ont été achetés à proximité afin de préserver leur territoire.
Sur l’autoroute A9, aire du Château de Salses Est, se dresse fièrement la forteresse de Salses. Situé à l’ancienne frontière entre la France et la Catalogne, c’est un château fort datant du 15ième siècle. A voir absolument pour tous les passionnés de vieilles pierres et de moyen âge !
Sur l’autoroute A19, aire du Loiret, on peut découvrir un jardin bio solidaire. Il est entretenu par des personnes en voie d’insertion. Il est d’ailleurs possible de le visiter et d’y acheter des paniers de produits bio. Alors si vous êtes un jour de passage sur cette aire d’autoroute, n’hésitez pas à y faire vos emplettes. Non seulement vous pourrez manger des produits sains tout en faisant une bonne action.
Et, pour finir cet inventaire non exhaustif, voici une bonne nouvelle pour nos amis les animaux : des tunnels et des ponts ont été spécialement construits pour eux.
Ainsi, avec 658 aménagements, les animaux peuvent passer d’un côté à l’autre de l’autoroute sans être obligé de traverser les voies de circulation. Moins de risques pour eux de se faire écraser et moins de risques d’accidents par collisions avec les animaux.
Une bonne initiative qui mérite d’autres aménagements !
Comme vous pouvez le constater, nos autoroutes peuvent nous réserver parfois de bonnes surprises. Imaginez des loups sur les aires de pique-nique ?
En tout cas, à partir d’aujourd’hui, vous ne regarderez plus jamais une autoroute de la même façon…
Il y a aussi des personnes qui profitent pour rouler vite parce que c’est une autoroute. Le péage devient de plus en plus cher. Avant de prendre l’autoroute, il faut réfléchir si on a de la monnaie pour le péage.
[b]L’autoroute, côté obscur ! NON ! >:( 🙁
L’autoroute, côté intéressant, joyeux, coté découvertes, amusant, coté utile, étrange, artistique et même technologique et scientifique … OUI ![/b] 🙂 😉 😀
Bonjour Citronpresse, pouquoi pensez vous que les autoroutes mettent en place de telles activites? C’est justement dans le but que vous venez d’ effectuer. cela s’appelle de la communication et sert a donner une bonne image aux consommateurs. Avant que le bitume recouvrent toutes ces terres, les plantes et animaux y etaient déjà..tous les petits villages coupes en deux par ces tracés de bitume. Je ne rennis pas le temps économisé, mais cela est juste créé pour vous faire passer la pilule du péage. Avec de temps en temps la distribution d’un petit cadeau qui n’aura coûté que quelques centimes. cette réponse que je vous fais est dictée par la parfaite connaissance que j’ai de ce sujet. cordialement, ecriveuse
Avant que le bitume recouvre, pardon !
Ecriveuse, j’ai lu votre commentaire avec attention. Et, finalement, vous avez raison ! C’est pour ça que j’ai mis en titre : l’autoroute, côté obscur !
Mais j’approuve tout à fait votre analyse… et je ne nie pas que les sociétés d’autoroutes font cela pour se donner bonne conscience et attirer les usagers.
Bonne journée,
Philippe
Le côté obscur des autoroutes…
Financé au départ par l’état donc les Français. Premier tronçon l’A1 entre Paris et Lille qui fut Gratuit… D’autres furent ensuite financée par l’état (encore les Français) bien que beaucoup n’avaient pas encore de voiture, puis avec un partie de capitaux privés, ce qui positionna les péages payants.
Aprés amortissement de ces routes beaucoup ont été revendues et ensuite gérées par des Sté privées qui aujourd’hui les amortissent par période régulière alors que l’investissement n’est pas du même niveau pour l’entretien que pour la conception, même avec les améliorations apportées.
Bref une belle arnaque ouverte qui rapporte des millions, pardon des milliards chaque année sur le dos des Français, alors que sous une autre vision de gestion par l’état le prix serait quasiment inchangé depuis le départ, juste réajusté par le temps et donc proportionnellement même inférieur.
Cela plus le reste serait une des réponses à ce fameux pouvoir d’achat accumulé depuis…
PH
Eh oui difficile de redorer le blason des autoroutes. pour ma part quand j’utilise l’autoroute c’est pour la rapidité de mes déplacement et pour éviter les nationales ou les vitesses autorisées varient de « 30 -50 70-90-110 » au point de ne plus savoir à quelle vitesse rouler et risquer un PV à chaque kilomètre et je ne parle pas des ronds points et des ralentisseurs en tout genre, souvent utile en local mais qui rallongent vos temps de trajet de façon démesurée. alors oui les sociétés d’autoroute abusent avec leurs péages mais difficile de s’en passer quand vous traversez régulièrement la France (hors loisirs j’entends). alors c’est tout de même bien d’avoir pratiqué des passages pour les animaux, même si ils étaient là avant nous. cordialement – JP
L’autoroute, c’est certes de plus en plus cher, mais bien pratique. Pour les longs trajets, j’opte pour l’autoroute, quitte à payer. Oui à l’autoroute pour la rapidité, les aires de repos et la tranquillité, on est plus zen sur l’autoroute que sur nationale, quand on doit rester derrière un tracteur par exemple et qu’on ne peut pas doubler.
Les autoroutes de France sont vraiment belles et bien entretenues, comparées à celles d’Espagne par exemple.
Si seulement, c’était juste un peu moins cher, ce serait parfait.