Ma journée à Cologne

 Cette belle ville allemande mérite bien une journée , voir un week-end de visite. J’y suis allée pour leur fabuleux marché de Noël, mais cette belle ville a tout pour séduire les touristes les autres mois de l’année.

 En Thalys on y est rapidement, et j’ai regretté de ne pas avoir choisi ce mode de transport. En voiture il faut soit acheter la vignette qui vous permet de circuler dans le centre-ville, et il faut s’y prendre bien à l’avance.
Nous sommes donc arrivés sans vignette, et une fois garés dans l’un des nombreux parkings de dissuasion payants en dehors du centre ville, la surprise fût double. Le prix du parking vous autorise à prendre gratuitement le tram jusqu’au centre-ville. Deuxième surprise : il y a des trams toutes les dix minutes environ, pas de longue attente dans le froid et un confort inconnu dans les tramways belges.

 

L’étape incontournable dès que l’on arrive dans le centre, c’est la magnifique cathédrale, en face de la gare et qui surplombe les rues piétonnes aux alentours où se trouvent les nombreux chalets du marché de Noël. Impossible de s’y perdre, il suffit de lever les yeux pour apercevoir ces tours et s’orienter .

A deux pas de la cathédrale se trouve le musée Ludwig qui renferme de nombreuses oeuvres du XXième siècle, dont plus de cent tableaux de Pablo Picasso ainsi que " La gare de Perpignan" de Salvador Dali. La plus grande collection de pop-art d’Europe se trouve dans le même bâtiment, au rez-de-chaussée. 

Au premier étage je suis restée scotchée devant la carte du monde réalisée en …caviar, et dont chaque oeuf est numéroté. 

Après cette visite et avant de parcourir toutes les échoppes du marché de Noël nous avons déjeuné au restaurant du musée avec une salade très appétissante. Question d’avoir l’estomac déjà plein avant de goûter à toutes les "crasses" proposées tout au long du  marché.

 

Après avoir parcouru les rues piétonnes de la Schildergasse et de la Hohestrasse , dont les boutiques sont assez décevantes parce qu’elles sont pratiquement les mêmes que celles de la rue Neuve de Bruxelles, nous nous dirigeons vers la Brusselstrasse pour laisser nos jeunes choisir leurs fringues dans la boutique du Rockon cleanicum.

Nous terminons notre promenade dans l’Antwerpstrasse, chez madame Miam Miam et ses gâteaux alléchants, avant de réaliser qu’il est déjà l’heure de reprendre le dernier tram vers le parking, et ensuite la longue route jusqu’à la maison.
Je n’ai qu’un seul regret après cette belle journée, c’est de ne pas avoir prévu d’y passer un weekend entier. 

Promis, ce sera pour l’année prochaine.

10 réflexions sur « Ma journée à Cologne »

  1. Jolie ville, effectivement elle mérite un peu plus de temps pour la visiter. Merci pour la promenade…
    [img]http://libreaction.files.wordpress.com/2010/05/koln.jpg[/img]

  2. [url]http://www.youtube.com/watch?v=LPXwydfNJPo[/url]
    [img]http://www.naturpark-siebengebirge.de/images/hafen.jpg[/img]

  3. Mon cher Philippus, je ne travaille pour aucune agence, mais nous sommes, mon mari et moi, de grands voyageurs.Depuis que nous goûtons un repos bien mérité après une carrière bien remplie nous voyageons un maximum.Le marché de Noël à Cologne nous l’avons vu fin novembre, et le circuit effectué en début de mois-ci. Nous avons aussi fait une croisière aux caraïbes en janvier, un séjour à Arcachon en avril, un voyage en Espagne en juin, ainsi que des tas de weekends et des journées en villégiature. Les personnes qui valident les articles semblent du même avis que toi puisque mes deux derniers articles ont été refusés.
    Peut-être devrais-je penser à aller raconter mes voyages sur un autre site ?

  4. J’oubliais notre croisière transatlantique Barcelone/New Orleans début novembre novembre, suivi par une semaine de découverte en Louisiane.

  5. On voit tout de suite que vous ne travaillez pas dans une agence de voyage; si je ne connaissais pas mieux la vallee du Rhin et sa ville principale (avec Mainz), je n’aurais pas eté tentée; il manque aussi quelques photos comme le font d’autres reporters plus attirants; dommage pour Koeln qui meritait mieux

  6. Il y a certainement beaucoup d’autres belles choses à voir à Cologne, mais je me suis bornée à décrire celles que j’ai vue. Déjà que comme ça on me prends pour une agence de voyage….alors que j’ai juste la chance de pouvoir voyager !

  7. c’est un privilège, Kate !!!!!!!
    en tout cas,
    New-Orleans, c’est de la mouise(*)
    par rapport à Cologne!
    Fondée par les Romains, Cologne est
    la plus ancienne des grandes villes
    allemandes.

  8. New Orleans a son propre charme, j’ai adoré naviguer sur le Mississipi en bâteau à aubes.Dommage que je ne puisse insérer une de mes nombreuses photos, je ne sais toujours pas comment faire !

Les commentaires sont fermés.