Lamentations sur l’égoisme du capitalisme au Sénégal

Je lisais tout à l'heure un texte où l'auteur se lamentait sur l'égoisme des capitalistes. Il parlait des Industries chimiques du Sénégal reprisent par les indiens. Les dits indiens n'ont que faire de l'engrais dont le Sénégal a besoin et sont friands de l'acide phosphorique inutile au Sénégal. Les méchants indiens ne tenant aucun compte des besoins du Sénégal cela va poser des problèmes au pays !

Quelle découverte ! L'auteur nous énonce une vérité première : le capitalisme ne regarde que son propre intérêt…


Ce genre de discours est fréquent. On regrette les conséquences du capitalisme mais on ne remet jamais en cause le capitalisme lui même. On veut bien de la cause mais pas des effets. Entendez par là que tout le monde se sent une âme de capitaliste à condition que les conséquences soient subies par le voisin.

Le capitalisme ne dérange que quand on en est la victime directe… Comme l'exploitation. Je hurle à l'exploitation dans mon entreprise mais j'exploite la petite bonne à la maison !

Contrairement à ce qui est ressassé à longueur de conversations, la solidarité est inexistante au Sénégal. C'est la raison pour laquelle le discours socialiste est inexistant au Sénégal. Le parti socialiste du Sénégal n'ayant de socialiste que le nom et serait classé en Europe comme un parti de droite.

La solidarité ne dépasse pas le cadre de la famille. Encore que l'on pourrait analyser la solidarité "obligatoire" plus comme une forme de racket social que comme un acte solidaire, acte qui est supposé être volontaire.