Le commerce équitable : un bon business mais pour qui ?

niebe-solidaire-2.jpg

Une idée m'est venue, comme ça par hasard, faire une petite recherche sur le commerce solidaire. En réalité ce n'était peut-être pas entièrement par hasard, j'avais quelques doutes sur l'honnêteté intellectuelle du concept pour nombre d'entreprises.

Je n'ai pas été déçu !

Voici un exemple entre des dizaines, trouvé sur le net.

Vous vous demandez peut-être ce qui est choquant dans la photo que je vous montre ? Regardez bien le poids et le prix : 250 gr, 1,9 euro.

Le niébé équitable est donc vendu 7,6 euros le kilo soit environ 5 000 cfa. Au Sénégal le niébé est vendu sur les marchés aux alentours de 300 cfa le kilo soit moins d'un demi euro. Le niébé équitable est donc vendu 17 fois le prix de niébé sur le marché.

Je doute que les entreprises qui se livrent à ce commerce payent ne serait-ce que 2 fois le prix marché ! Si cela était, j'en aurais forcément entendu parler. Même s'il voyageait par avion, ce qu'il ne fait pas, le coût du fret avion Sénégal/France n'est que d'1,5 euro le kilo.

Vous voulez un autre exemple ? en voici un autre.

karite.jpg

Ce beure de Karité est vendu 14,99 euros (sans les frais d'envoi) les 200 ml soit 75 euros le kg ! Le Sénégal n'est pas producteur de karité, on le trouve sur le marché à moins de 3 euros le kg ! Le beurre de karité équitable est donc vendu en occident 25 fois plus cher que le prix marché Sénégal. Je doute que le prix payé aux femmes burkinabé soit même le double du prix d'achat habituel.

Y'a bon commerce équitable !

Le site vendeur précise que leurs produits sont achetés à prix équitables mais sans préciser ni le prix ni la manière de calculer un prix équitable.

Le concept séduit l'honnète consommateur occidental trompé, mais enrichit démesurément l'importateur "équitable" et ne change pas grand chose pour le paysan de chez moi.

Je ne veux pas décourager les consommateurs occidentaux qui sont réellement soucieux de faire travailler nos paysans avec une juste rémunération. Je leur demanderais simplement d'être plus vigilants et plus méfiants vis à vis des entreprises qui utilisent un peu trop facilement un concept qui en soit est très honorable mais trop souvent détourné en seul argument commercial. L'équité étant bien souvent oubliée.

Il leur serait bon, aussi, de réfléchir à leurs propres démarches intellectuelles quand ils parlent d'équitable et de solidarité. Ces deux mots sous entendent effort et sacrifice.

Etes vous prêt, honnètement à les faire ?

25 réflexions sur « Le commerce équitable : un bon business mais pour qui ? »

  1. D’où l’intérêt de passer par des réseaux associatifs type Artisans du monde où la transparence et la tracabilité sont importantes ainsi que la minimisation des intermédiaires. Je rappelle d’ailleurs que ces magasins sont tenus pour une grande majorité par des bénévoles, l’argent va donc réellement aux petits producteurs.

  2. combien
    le probleme n’est pas que l’argent aille vraiment au petits producteurs. le vrai probleme c’est le niveau de leur remuneration équitable… Autrement dit la notion d’équitable

  3. Deux articles sur le même sujet!

    Oui, je suis d’accord, la notion de commerce équitable m’a toujours paru être un attrappe gogo…

  4. Ou sont vos recherches Naomed ? Je pense que c’est directement auprès des producteurs qu’il faut aller chercher des informations sur les apports du commerce equitable. Il est a mon avis dangereux pour le commerce equitable et pour tous ceux qui font cela de façon honnete et reflechi, de poster de tels messages sans grande pertinence !

    pierrick

  5. Pierrick, tu crois que j’habite où ? Ce n’est pas parce que l’info te gene qu’elle est fausse… Ni d’ailleurs que tu réponds a ce que je dis. Tu te contente de dire que ce n’est pas pertinent.

  6. @ pierrick
    ———————————————————————————-« Ou sont vos recherches Naomed ? » :
    Allons Pierrick… Ne faites pas comme Claude Guéand, qui a écrit le « fameux » discours de Dakar… Ne prenez pas les Sénégalais pour des gens plus bêtes que la moitié des êtres humains ! Sachez, au cas où vous l’ignoreriez, que le Sénégal est, à bien des égards, le pays d’Afrique le plus avancé du Continent dans les domaines d’Internet, de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et des télécommunications !
    Alors, sachant que Naomed est un citoyen sénégalais, il est inutile que vous alliez lui donner des leçons de recherche sur Internet…

  7. le commerce équitable a en effet bon dos…
    ça me fait penser à tout ce qu’on met également sous couvert de protection pour l’environnement…

  8. oui c’est bien elle !
    et je n’avais pas eu de réponses à ce sujet. Dois-je aller sur le site?

  9. Pour continuer dans ta lancée Blaise, j’aimerais ouvrir le débat dans un sens beaucoup plus large en affirmant qu’à mon sens, l’Afrique et les pays du tiers-monde sont considérés comme le «laboratoire» de notre planète. Toutes les élucubrations et autres politiques malsaines de certains organismes sont d’abord «testés» en Afrique.

    Je m’explique; dans sa grande hérésie, le totalitarisme vert a créé cette notion de biocarburant, comme tu le soulèves. Comment peut-on concevoir d’utiliser le blé ou le maïs comme carburants pendant que certains peuples sont sous-alimentés? On monopolise des milliers d’hectars de terres agricoles pour produire un produit qui sera brûlé ensuite dans un carburateur d’automobile!

    Cela peut sembler farfelu, dit comme ça, pourtant, le prix des farines augmente sans cesse; dû au fait que la matière première (le blé, le maïs) est en train de devenir une véritable denrée. Denrée que les industriels s’arrachent dans le but d’en faire de l’éthanol, de peur de se faire taxer de pollueurs utilisant les combustibles fossiles. Les biens de consommation alimentaire seront de plus en plus inaccessibles pour plusieurs pays pauvres. Mais ça, peu de gens le disent préférant jeter le blâme sur le dos des mauvaises récoltes…

    C’est là un tort irréparable qui est fait aux pays du tiers-monde, surtout quand on sait qu’en revanche, ils sont riches en pétrole, mais ne peuvent l’utiliser en raison de restrictions internationales comme celles contenues dans le protocole de Kyoto.

    Vous avez bien raison, Naomed, de dénoncer le faux commerce équitable, qui tout comme certaines soi-disantes mesures écologiques, soutenues par les Verts, ne défendent pas toujours des intérêts louables. D’autant plus que, comme d’habitude, c’est votre continent qui en souffrira le premier.

  10. Mes amis, il n’y aura rien d’équitable sur la terre , tant que Jésus ne sera pas venu faire le ménage. Pour l’instant la terre est semblable à de vastes latrines (non , pour une fois je ne parle pas du chanoine !!!).
    SACHEZ bien que quand IL va descendre , ça va être douloureux, ce ne sera plus l’agneau immolé, mais le lion de la tribu de Juda dans toute sa colère: Alors, croyez que vos coeurs peuvent encore être purifiés par son sang, avant qu’il ne soit trop tard !…Si vous le voulez…vous êtes chacun responsable de vous-même.

  11. y’a donc pas que chez moi
    Chez moi je suis assaillis par le discours religieux, pour tout et pour rien, mais surtoput pour me faire faire ce que je ne veux pas.

    Même ici ils me poursuivent…

  12. Naomed n’hésitez pas de décrire cet harcèlement….Qui vous poursuit, les traditions, les marabouts, les barbus, les évangelistes?

  13. Naomed, fais attention car le gourou qui te demande de décrire cet harcellement a la tête au carré !!!Et méfie-toi des religieux qui viennent en longues robes et qui aiment être assis aux premieres places !

  14. Naomed
    Naomed,
    J’achète des noix de lavage, pour faire ma lessive. Ma façon à moi de faire un geste pour la planète.
    Je ne sais pas exactement leur nom réel, car elles ne sont vendues que sous cette appellation.
    Je tiens à dire que ces noix lavent d’ailleurs très bien.
    Je vais les acheter sur le marché en « commerce équitable », pensant faire un geste pour des personnes plus démunies que moi, même si je ne suis pas très riche.
    Je les payent 15 euros le kilo.
    Et maintenant ayant lu votre article, j’ai des doutes.

  15. les noix de lavage viennent d’un arbre le Sapindus Mukorossi qui pousse en inde et plus particulièrement de la région de l’himalaya. L’arbre pouse de manière spontanée et ses noix sont utilisées traditionnellement dans le pays d’où vous pouvez conclure qu’ils ne valent pas 15 euros le kg meme avec le transport. Ces graines ne sont même pas rares, la production etant étant énorme et bien supérieure à la demande.

    Maintenant que faire ? Continuer à les acheter, sans doute, mais surtout investissez vous dans le commerce équitable pour regarder ce qui s’y fait et en essayant de peser sur les rapports avec les producteurs. Le commerce équitable part peut être d’une idée généreuse mais aboutit finalement à une tromperie. Il faut rentrer dedans pour le réorienter vers l’équitable, en commencant pas definir le mot.

  16. bon article
    commerce équitable ça fait un bout de temps que je n’y crois plus. encore une facon d’exploiter les pauvre pour enrichir les riches.

  17. l’afrique se fait baisé
    commerce équitable, biocarburant ou écocarburant comme c dit + haut tout ca c de la foutaise! Avec ces arnaque c pas demain que l Afrique va devenir riche.

    Beth

  18. messieurs, dames, prenez de la hauteur !!!
    je me permets de vous écrire pour vous éclairer sur le commerce équitable et je crois bien que c’est la première fois que je participe à un forum, vous dire si ce sujet me préoccupe!
    Votre discourt sur le commerce équitable est totalement faux et inconscient!!!!!!
    On se croirait dans un bar ou deux soulots parlent ensemble et refont le monde sans connaitre!!!!
    Par pitié, ne parlez pas que des 5% de malhonnête qui se servent du commerce équitable pour arnaquer leurs clients!!! En ne parlant que de ces gens là vous jetez le discrédit sur les autres et c’est dégueulasse!!!!
    Moi je monte ma deuxieme boite une entreprise d’import export via le sénégal sur les produits de la mer sous l’étiquette du commerce équitable. Sachez messieurs que l’appellation est tellement vague qu’effectivement l’abus peut intervenir mais 90% des entreprises qui y participent de vrais entreprises de commerce équitable.
    quest ce qu une entreprise équitable: elle reverse un pourcentage de son résultat net aux fournisseur de facon intelligent pour que cette somme sert le plus grand nombre, forme les personnes avec lequels elle travaille, connaissant le tissu économique local crée des associations intelligentes c a d de formation, micro crédit, fond d’assurance vie pour les veuves des marins pêcheurs etc…
    ALORS MESSIEURS SOYEZ GENTILS DE COLPORTER LA BONNE NOUVELLE 95% DE CES ENTREPRISE SONT DE BONNE ENTREPRISE!!!!!!
    ps: vos états dépensent des millions euros dans des ONG qui s’en foutent plein les poches au passage (avec vos impots) pour donner de l’argent a des dignitaires locaux qui en garde 90% avant de redonner au peuple!!! sachant qu’il ne sert a rien de donner de l’argent juste de l’argent ponctuellement car il est tout de suite dépensé et pas part les bonnes personnes!!! aidons les peuples des pays en developpement en les parrainant sur le montage de leur propre entreprise, en leur créant des réseaux de distribution etc etc
    Désolé ce billet est un peu chaud mais qd je bosse comme je bosse pour faire évoluer les choses dans le bon sens et que je vois des personnes qui ne connaissent pas ou pire des comtemplateurs critiqueurs!!!! je me dois de ne pas laisser dire ca sur le commerce équitable! dsl!
    rappelez-vous meme si vous n’acheteriez que commerce équitable 90% de vos achats seraient utiles, équitables et pas forcément plus cher….

  19. DOMMAGE JE N’AI PAS LE TEMPS DE TOUT LIRE …un de vos article m’a plû du coup je suis allée jeter un coup d’oeil sur votre propre site …et me voilà revenue dans ce forum …
    à propos de cet article , c’est triste à dire mais vous avez tous les deux raisons : les « humanitaires » n’ont souvent d’humanitaire qu’un etiquette bien pratique pour rapporter de l’argent ; quant au commerce équitable (et tout ce qui porte le nom d’equitable ou solidaire comme les agences de voyage aussi) ne sont pas toujours aussi équitables , comment savoir qui est honnete qui ne l’est pas …mais ce sont toujours les malhonnetes qui jettent le discrédit sur ceux qui font vraiment leur travail par conviction et non par profit
    se le dire de bouche à oreille ou de blog à blog reste peut etre la seule solution!
    dans mes pages je parle d’une seule agence de tourisme solidaire car je suis certaine que ce qui est dit est fait …par contre je ne parle pas de celles qui ne sont pas ce qu’elles prétendent mais il est difficile de faire la part des choses

  20. Vous cherchez un prêt à l’entreprise, les prêts personnels,
    prêts hypothécaires, crédit auto, prêts étudiants, consolidation de dettes
    prêts, prêts non garantis, les risques
    capital, etc .. Ou vous refuser un prêt par une banque ou tout autre
    établissement financier d’un ou plusieurs reasons.You sont en
    placer à
    des solutions de prêt! Je suis un prêteur privé, je donne des prêts à
    les entreprises et les particuliers à faible taux d’intérêt et
    abordable
    3%. Intérêt.

    me contacter par e-mail

    C’EST LA FORMATION DU PRÊT

    Vos noms ______________
    Votre pays _______________
    Votre adresse _____________
    Profession ____________
    Votre stat matrimonial nous ______
    Statut actuel au lieu de travail _
    Numéro de téléphone à la maison ________________
    Mobilephone Nombre ______________
    Revenu mensuel ___________________
    Revenu hebdomadaire ____________________
    Montant du prêt _____________________
    Durée du prêt __________________
    Les CONTACTER> {} [email protected]
    Cordialement,
    DIRECTEUR
    GRANT.

  21. Vous cherchez un prêt à l’entreprise, les prêts personnels,
    prêts hypothécaires, crédit auto, prêts étudiants, consolidation de dettes
    prêts, prêts non garantis, les risques
    capital, etc .. Ou vous refuser un prêt par une banque ou tout autre
    établissement financier d’un ou plusieurs reasons.You sont en
    placer à
    des solutions de prêt! Je suis un prêteur privé, je donne des prêts à
    les entreprises et les particuliers à faible taux d’intérêt et
    abordable
    3%. Intérêt.

    me contacter par e-mail

    C’EST LA FORMATION DU PRÊT

    Vos noms ______________
    Votre pays _______________
    Votre adresse _____________
    Profession ____________
    Votre stat matrimonial nous ______
    Statut actuel au lieu de travail _
    Numéro de téléphone à la maison ________________
    Mobilephone Nombre ______________
    Revenu mensuel ___________________
    Revenu hebdomadaire ____________________
    Montant du prêt _____________________
    Durée du prêt __________________
    Les CONTACTER> {} [email protected]
    Cordialement,
    DIRECTEUR
    GRANT.

Les commentaires sont fermés.