Une idée m'est venue, comme ça par hasard, faire une petite recherche sur le commerce solidaire. En réalité ce n'était peut-être pas entièrement par hasard, j'avais quelques doutes sur l'honnêteté intellectuelle du concept pour nombre d'entreprises.

Je n'ai pas été déçu !

Voici un exemple entre des dizaines, trouvé sur le net.

Vous vous demandez peut-être ce qui est choquant dans la photo que je vous montre ? Regardez bien le poids et le prix : 250 gr, 1,9 euro.

Le niébé équitable est donc vendu 7,6 euros le kilo soit environ 5 000 cfa. Au Sénégal le niébé est vendu sur les marchés aux alentours de 300 cfa le kilo soit moins d'un demi euro. Le niébé équitable est donc vendu 17 fois le prix de niébé sur le marché.

Je doute que les entreprises qui se livrent à ce commerce payent ne serait-ce que 2 fois le prix marché ! Si cela était, j'en aurais forcément entendu parler. Même s'il voyageait par avion, ce qu'il ne fait pas, le coût du fret avion Sénégal/France n'est que d'1,5 euro le kilo.

Vous voulez un autre exemple ? en voici un autre.

karite.jpg

Ce beure de Karité est vendu 14,99 euros (sans les frais d'envoi) les 200 ml soit 75 euros le kg ! Le Sénégal n'est pas producteur de karité, on le trouve sur le marché à moins de 3 euros le kg ! Le beurre de karité équitable est donc vendu en occident 25 fois plus cher que le prix marché Sénégal. Je doute que le prix payé aux femmes burkinabé soit même le double du prix d'achat habituel.

Y'a bon commerce équitable !

Le site vendeur précise que leurs produits sont achetés à prix équitables mais sans préciser ni le prix ni la manière de calculer un prix équitable.

Le concept séduit l'honnète consommateur occidental trompé, mais enrichit démesurément l'importateur "équitable" et ne change pas grand chose pour le paysan de chez moi.

Je ne veux pas décourager les consommateurs occidentaux qui sont réellement soucieux de faire travailler nos paysans avec une juste rémunération. Je leur demanderais simplement d'être plus vigilants et plus méfiants vis à vis des entreprises qui utilisent un peu trop facilement un concept qui en soit est très honorable mais trop souvent détourné en seul argument commercial. L'équité étant bien souvent oubliée.

Il leur serait bon, aussi, de réfléchir à leurs propres démarches intellectuelles quand ils parlent d'équitable et de solidarité. Ces deux mots sous entendent effort et sacrifice.

Etes vous prêt, honnètement à les faire ?