Même si ce monument historique classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste un magnifique monument prisé par de nombreux visiteurs son nouvel accès en cours d’aménagement nécessite quelques améliorations d’organisation.

Depuis la fin du mois d’avril 2012, les voitures n’ont plus la possibilité d’accéder au pied du rocher qui surplombe la mer en laissant découvrir la superbe abbaye  de la baie du Mont Saint Michel, construite au Moyen-âge.

Fini les troupeaux de moutons de pré salé, qui vous accueillaient de chaque coté des anciens parkings proches du monument.

Il faut désormais se garer sur un immense parking, identique à ceux des parcs d’attractions qui se situe à environ 3 km de ce lieu touristique et emprunter un parcours piétonnier d’environ 1 kilomètre avant de pouvoir rejoindre des navettes,  qui vous amènent à environ 100 mètres de ce site touristique.

C’est tout à fait indispensable de protéger ce superbe monument et de lui rendre son caractère maritime, mais ce qui pose problème actuellement, c’est surtout le manque d’informations sur place pour les touristes qui désirent s’y rendre. Lorsque vous arrivez au parking, vous avez bien des personnes qui vous orientent vers les places disponibles, mais une fois sorti de votre voiture, il vous faut vous débrouiller seul pour savoir quel est le chemin le plus pratique pour rejoindre les navettes. Il n’y a pas de panneau d’information fléchant le parcours, à chacun de se débrouiller  et de suivre la foule des touristes.

Par temps de pluie ou sous la chaleur, il vous faut environ un bon quart d’heure pour arriver à l’endroit des navettes qui vous attendent pour faire le reste du parcours. On se demande bien pourquoi ces navettes ne se trouvent pas à la sortie des parkings pour prendre en charge les touristes. Il y a bien sûr une grande rue commerciale, peuplée d’hôtel, de restaurants et de marchands de souvenirs dans laquelle on est obligé de passer à pied, mais qui serait désertée par les touristes si on y passait en navettes.

Mais cette nouvelle configuration d’accès est loin d’être rationnelle en ce moment et risque de poser quelques problèmes en pleine période estivale, si rien n’est fait d’ici là sur le plan de l’organisation.