Qui ne trouve pas dérangeant ces dizaines de fils électriques qui trainent partout, entre l’ordinateur, la télé, la chaine hifi et d’autres appareils électriques ? Leur esthétisme laisse fortement à désirer, mais ils sont aussi peu pratiques et dangereux.

Il est dit que Nikola Tesla avait découvert un moyen de produire et de transmettre de l’électricité, sans utiliser aucun support. Est-ce une légende urbaine ? Il est probable que nous ne le sachions jamais…

Il y a quelques années, l’idée même de téléphoner sans fil eut été totalement farfelue. Aujourd’hui pourtant, chacun se promène avec son téléphone portable. L’accès à internet est lui aussi devenu sans fil, utilisant les ondes radios. Reste le bon vieux courant électrique, que l’on imagine mal voyager dans les airs !… Pourtant…

Le Massachusetts Institute of Technology a réalisé cette prouesse. La « witricity » est née. Le principe est « simple » : deux objets ayant la même fréquence de résonance, peuvent échanger de l’énergie grâce à des vagues électromagnétiques.

La démonstration de l’équipe de Marin Soljacic, a démontré la réalité du phénomène en allumant une ampoule de 60 watts à deux mètres de distance. Petit souci cependant : 60% de l’énergie n’arrive pas à son but, mais se disperse dans la nature.

Le futur semble nous réserver bien des surprises et nous apprendra qu’il est vraiment prudent de ne « jamais dire jamais ». La science-fiction elle-même cède chaque jour du terrain au monde réel. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas… Au courant ?