Le 30 novembre, c’est-à-dire très bientôt, sortira la nouvelle console de salon de Nintendo, la mal nommée Wii U. Pourquoi mal nommée ? Car ce nom populaire est très éloignée des possibilités offertes par la console et sème le trouble dans l’esprit des joueurs. Petite mise au point sur ce qu’est réellement la Wii U.

 

La première console de salon HD de Nintendo

 

Déjà, d’un point de vue technique, la Wii U est largement supérieure à la Wii et même aux autres consoles de la génération actuelle. La PS3 et la XBOX 360 sont appelées consoles « HD » mais on se rend vite compte que, pour la grande majorité des jeux, la résolution est assez faible : souvent, les jeux tournent à 780p même avec un câble HDMI et même sur un écran performant. Les jeux PC, en comparaison, tournent souvent à 1080i. Les jeux sur console de salon utilisent donc une résolution HD minimaliste. La Wii U, quant à elle, sera l’une des premières consoles de salon à proposer des graphismes véritablement en haute définition.

 

Un nouveau concept : le jeu asymétrique

 

Tout comme la Wii, la Wii U ambitionne de révolutionner le marché du jeu vidéo. Si la Wii a permis d’imposer la détection de mouvement, largement copié par la concurrence, la Wii U espère réitérer avec les jeux asymétriques.

 

Un jeu asymétrique propose des expériences de jeu différentes aux joueurs qui jouent pourtant tous ensemble. Pour ce faire, il faut un contröleur différent : ici, la mablette (la tablette tactile). Ainsi, Nintendoland, commercialisé dès le lancement de la console, propose de montrer aux joueurs l’efficacité de ce système. Par exemple, pendant une même partie, les joueurs ayant une manette « classique » peuvent attaquer et se défendre au corps-à-corps en regardant l’écran de télévision tandis que le joueur avec la mablette utilise un arc et voit des choses que les autres joueurs ne peuvent pas voir. The Lapins Crétins Land exploite lui aussi ce concept de jeu asymétrique.

 

Pour les joueurs, ce concept est très motivant car il permet de changer radicalement le gameplay selon qu’on joue avec une manette ou avec la mablette. On peut donc rêver à des RPG qui peuvent se transformer en FPS ou autre, tout est possible maintenant ! La créativité des développeurs n’a plus de limite !

 

Un disque dur et un réseau plus abouti

 

Nintendo semble apprendre de ses erreurs : la Wii U aura enfin ce que les joueurs voulaient voir sur Wii, à savoir un disque dur mais aussi un réseau digne de ce nom. Nintendo n’a jamais été réputé pour la qualité de son réseau, de ce côté l’entreprise faisait figure de grande débutante. Mais pour la Wii U, on s’attend à pouvoir concurrencer le XBOX Live, et ce n’est pas rien ! En plus, la Wii U a été pensée pour permettre aux éditeurs de développer facilement dessus, ce qui va permettre de développer plus rapidement des jeux et de maintenir des prix raisonnables. A sa sortie, on compte déjà de nombreux portages de titres récents et matures comme Darksiders II ou Assassin’s Creed III avec des bonus non négligeables !

 

Des capacités multiples à prix très abordable

 

En plus de proposer toutes les possibilités d’une console de salon traditionnelle comme la PS3 ou la XBOX 360, le jeu asymétrique et le jeu asynchrone, la Wii U permet aussi de libérer la télévision pour continuer sa partie sur la tablette quand on le désire ! Fini le geek qui campe devant la télé, empêchant le reste de la famille de l’utiliser !

 

A n’en pas douter, la Wii U a de quoi séduire TOUS les joueurs, hardcore ou casual. Mais les « conseillers » des magasins « spécialisés » ne sont pas encore au courant de l’idée à la base de la console et propagent souvent l’idée que ce n’est qu’un Wii avec des petits jeux de type smartphone. On est très loin de la réalité, mais beaucoup de gens peu informés pensent que la Wii U n’est qu’une Wii 2.0, donc pas une console digne de ce nom. Dommage pour eux, car c’est une merveille de technologie à un prix très abordable et qui peut permettre des expériences de jeux nouvelles et très diversifiées, justement ce qu’il faut pour sortir le marché de sa stagnation !

 

Le public commence seulement à sentir son énorme potentiel et les réservations sont déjà suspendues dans de nombreux magasins. On s’attend même à une pénurie pour les fêtes de fin d’année ! Pour un prix maximum conseillé de 350 €, on sera tout sauf volé tellement la Wii U a à proposer !