Gaza : trêve ou escalade ?

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4

Raid sur Gaza et des missiles sur Tel Aviv.La guerre continue.  Et le plus lourd tribut est payé par les innocents à Gaza.

Entre le samedi soir et dimanche matin, des raids israéliens ont tué quatre enfants et d’autres ont été grièvement blessés.Les victimes de deux attaques aériennes à Beit Lahiya et Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, sont un enfant de trois ans et sa sœur d’un an.

Et à la suite de blessures à la tête,  est morte une jeune fille de 13 ans. Un autre Palestinien tué dimanche matin dans le village de Bureij, dans le centre de la bande de Gazaavait tout juste 18 mois, tandis que ses frères, grièvement blessé, ont 4 et 5 ans.

Selon Al Jazeera, le nombre de morts palestiniens depuis le début de l’opération «Pilier de la défense", mercredi dernier, et après plus de mille raids aériens est de 59 personnes,les victimes israéliennes sont trois. Des sources médicales ont rapporté plus de 400 civils blessés.

Mais une trêve entre les groupes armés dans la bande de Gaza et Israël est possible "aujourd’hui ou demain", selon un haut responsable palestinien à Gaza qui a parlé à l’Agence France Presse, et qui a souhaité rester anonyme.

En revanche, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël est prêt à «développer de manière significative" l’offensive contre les militants palestiniens dans la bande de Gaza. «L’armée est prête à élargir considérablement les opérations", a t-il déclaré à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Et Israël se prépare également à l’offensive terrestre. 75 000 réservistes ont été appelés.

Le président Obama tente de mettre fin à l’escalade du conflit tout en soutenant le droit d’Israël à l’auto-défense,  lors d’une conférence de presse à Bangkok.

De son coté le président égyptien Morsi, qui  assume le rôle de médiateur dans le conflit, espère arriver a une trêve en convaincant le Hamas ; qui dit qu’il est prêt à cesser les tirs de roquettes en échange d’un arrêt des assassinats ciblés et d’une réouverture des points de passage.

 

Une réflexion sur « Gaza : trêve ou escalade ? »

  1. A croire que pour garder leurs pouvoirs respectifs les gouvernements des 2 parties se moquent des morts et des chagrins que leurs politiques peuvent entraîner…

Les commentaires sont fermés.