La Wii U : petite mise au point

Le 30 novembre, c’est-à-dire très bientôt, sortira la nouvelle console de salon de Nintendo, la mal nommée Wii U. Pourquoi mal nommée ? Car ce nom populaire est très éloignée des possibilités offertes par la console et sème le trouble dans l’esprit des joueurs. Petite mise au point sur ce qu’est réellement la Wii U.

 

La première console de salon HD de Nintendo

 

Déjà, d’un point de vue technique, la Wii U est largement supérieure à la Wii et même aux autres consoles de la génération actuelle. La PS3 et la XBOX 360 sont appelées consoles « HD » mais on se rend vite compte que, pour la grande majorité des jeux, la résolution est assez faible : souvent, les jeux tournent à 780p même avec un câble HDMI et même sur un écran performant. Les jeux PC, en comparaison, tournent souvent à 1080i. Les jeux sur console de salon utilisent donc une résolution HD minimaliste. La Wii U, quant à elle, sera l’une des premières consoles de salon à proposer des graphismes véritablement en haute définition.

 

Un nouveau concept : le jeu asymétrique

 

Tout comme la Wii, la Wii U ambitionne de révolutionner le marché du jeu vidéo. Si la Wii a permis d’imposer la détection de mouvement, largement copié par la concurrence, la Wii U espère réitérer avec les jeux asymétriques.

 

Un jeu asymétrique propose des expériences de jeu différentes aux joueurs qui jouent pourtant tous ensemble. Pour ce faire, il faut un contröleur différent : ici, la mablette (la tablette tactile). Ainsi, Nintendoland, commercialisé dès le lancement de la console, propose de montrer aux joueurs l’efficacité de ce système. Par exemple, pendant une même partie, les joueurs ayant une manette « classique » peuvent attaquer et se défendre au corps-à-corps en regardant l’écran de télévision tandis que le joueur avec la mablette utilise un arc et voit des choses que les autres joueurs ne peuvent pas voir. The Lapins Crétins Land exploite lui aussi ce concept de jeu asymétrique.

 

Pour les joueurs, ce concept est très motivant car il permet de changer radicalement le gameplay selon qu’on joue avec une manette ou avec la mablette. On peut donc rêver à des RPG qui peuvent se transformer en FPS ou autre, tout est possible maintenant ! La créativité des développeurs n’a plus de limite !

 

Un disque dur et un réseau plus abouti

 

Nintendo semble apprendre de ses erreurs : la Wii U aura enfin ce que les joueurs voulaient voir sur Wii, à savoir un disque dur mais aussi un réseau digne de ce nom. Nintendo n’a jamais été réputé pour la qualité de son réseau, de ce côté l’entreprise faisait figure de grande débutante. Mais pour la Wii U, on s’attend à pouvoir concurrencer le XBOX Live, et ce n’est pas rien ! En plus, la Wii U a été pensée pour permettre aux éditeurs de développer facilement dessus, ce qui va permettre de développer plus rapidement des jeux et de maintenir des prix raisonnables. A sa sortie, on compte déjà de nombreux portages de titres récents et matures comme Darksiders II ou Assassin’s Creed III avec des bonus non négligeables !

 

Des capacités multiples à prix très abordable

 

En plus de proposer toutes les possibilités d’une console de salon traditionnelle comme la PS3 ou la XBOX 360, le jeu asymétrique et le jeu asynchrone, la Wii U permet aussi de libérer la télévision pour continuer sa partie sur la tablette quand on le désire ! Fini le geek qui campe devant la télé, empêchant le reste de la famille de l’utiliser !

 

A n’en pas douter, la Wii U a de quoi séduire TOUS les joueurs, hardcore ou casual. Mais les « conseillers » des magasins « spécialisés » ne sont pas encore au courant de l’idée à la base de la console et propagent souvent l’idée que ce n’est qu’un Wii avec des petits jeux de type smartphone. On est très loin de la réalité, mais beaucoup de gens peu informés pensent que la Wii U n’est qu’une Wii 2.0, donc pas une console digne de ce nom. Dommage pour eux, car c’est une merveille de technologie à un prix très abordable et qui peut permettre des expériences de jeux nouvelles et très diversifiées, justement ce qu’il faut pour sortir le marché de sa stagnation !

 

Le public commence seulement à sentir son énorme potentiel et les réservations sont déjà suspendues dans de nombreux magasins. On s’attend même à une pénurie pour les fêtes de fin d’année ! Pour un prix maximum conseillé de 350 €, on sera tout sauf volé tellement la Wii U a à proposer !

13 réflexions sur « La Wii U : petite mise au point »

  1. Bonsoir,
    Je ne m’intéresse pas à ces jeux car pour l’instant ce sont des copies de jeux déjà existants comme Mario Kart. Rien d’original donc rien d’attrayant pour moi.

  2. article intéressant mais contient des imprécisions sur les définitions utilisées dans les jeux
    – la définition 780p n’existe pas, en l’occurrence c’est du 720p
    – les jeux PC ne sont pas en 1080i (i = entrelacé) mais en 1080p (p = progressif), voire plus

  3. Bonsoir Thibaud,

    En effet je me mélange souvent les pinceaux entre le i et le p.
    Pour les jeux PC cela dépend aussi fortement de la configuration qu’on a, alors que sur console elle est la même pour tous.

  4. Bonsoir Charles,
    Je ne comprends pas votre moquerie.
    L’usage d’un HDD est possible sur Wii U afin de pouvoir stocker les jeux dématérialisés et les vidéos à la demande.

  5. Si la WiiU a été aussi pré commandée qu’elle l’a été en France, c’est grâce aux « conseillers » des magasins « spécialisés » qui se sont défoncés à faire le travail d’information que Nintendo ne fait pas. En tant que vendeur Micromania qui se défonce tous les jours pour faire prendre conscience au public des potentialités fabuleuse de la bécane, les accusations d’incompétence de cet « article » (désagréables les guillemets hein?) sont à mes yeux insultantes.

  6. Bonsoir Aurélien,
    Je suis désolé mais ce sont des constatations.
    On ne peut nier que la majorité des vendeurs n’y connaît rien et ne cesse de raconter n’importe quoi aux clients.
    La plupart ont tout juste connu l’âge d’or de la génération 16 bits.

  7. Enguy je suis désolé mes Aurélien a totalement raison au début j’ai était a micromania uniquement pour me prendre un jeux et pas du tout la wii u qui pour moi était une wii 2.0 et qui ne m’intéresser absolument pas mes avec la tchatche du vendeur qui ma totalement venté les mérite de la console il ma complètement donné envie de la prendre et je les commandé le jour même 😉 donc NINTENDO un conseil vendait plus votre console

  8. Etait-ce à la Défense, Andy ? 😉

    Pour l’auteur :

    -Quelle étude sociologique vous permet-elle d’affirmer ce que vous affirmez concernant les vendeurs ? Avez-vous une connaissance interne de l’industrie ? Avez-vous essayé tous les magasins, toutes les enseignes ? Qu’est-ce qui étaye votre « constatation » ?

    -Que vient faire l’âge d’or des 16 bits là-dedans ? Non seulement l’intitulé même est très discutable (et pour info ma première console était une Master System…), mais surtout c’est totalement hors de propos. On ne demande pas aux vendeurs d’être des historiens du jeu vidéo mais bien de pouvoir répondre aux besoins des clients ACTUELS. Donc s’y connaître en 16 bits et avoir vécu l’époque n’est pertinent que dans le cadre d’un magasin orienté rétrogaming ! Mieux vaut un spécialiste de la PS3 qu’un spécialiste de la Megadrive dans un magasin qui vend des PS3 mais pas de Megadrive, non ?

    -Quelques faits avérés, que je tiens de mon expérience dans les deux principales enseignes de France (j’étais chez Game avant de passer chez Micromania) :
    1)Game comme Micromania a placé les précommandes de WiiU dans leurs objectifs principaux, et les équipes doivent atteindre ces objectifs. Ils l’ont fait : en région parisienne, chaque magasin des deux enseignes a passé de 50 à 150 précos au moment où je rédige ce message. Croyez-vous vraiment qu’il aurait été possible d’atteindre ce chiffre si les vendeurs avaient tenté de vendre un smartphone amélioré coûtant entre 300 et 400 euros ? On atteint ce chiffre en sachant de quoi on parle.
    2)En région parisienne encore (je parle de ce que je connais), TOUTES les équipes de TOUS les magasins Game & Micromania ont pu essayer la console en juin et juillet dernier. Nintendo nous a invités ainsi que la presse spécialisée… et nous avons pu jouer à NintendoLand, ZombiU, Rayman Legends, The Magnificent 101, Sing, Ninja Gaiden 3, Batman Armored Edition et New Super Mario Bros U !!! Autant vous dire que nous savons de quoi nous parlons.

    Je n’ai pas besoin de construire un discours commercial mensonger pour vendre la WiiU, je crois en cette console à mort et je fais tous les jours le taf que Nintendo ne fait pas. C’est ce que nous faisons tous.

  9. Aurélien > Pour comprendre le marché du jeu vidéo il faut avoir une vue d’ensemble et connaître son évolution. Comment parler des consoles et des jeux d’aujourd’hui sans savoir comment c’était avant ? Tout est lié.
    Concernant Game, vu les problèmes financiers de l’entreprise, il est normal de chercher à vendre le plus possible pour remonter. De nombreux magasins ont été fermés récemment. Micromania a le même objectif car l’enseigne se sait menacée. Ai-je mentionné une seule fois les noms « Game » et « Micromania »? Jamais. Je me demande bien alors pq le prendre personnellement. Si vous le prenez ainsi, c’est que vous n’avez pas la conscience tranquille. Trouvez-vous un autre exutoire. Je maintiens mes propos fondés sur l’observation. On peut d’ailleurs les étendre à l’ensemble des médias. Bien entendu, cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais c’est là le principe de la liberté d’expression et de la presse : mettre le doigt là où ça fait mal pour faire avancer les choses.

  10. Votre argument concernant l’histoire des jeux vidéos reste sans objet. Il n’y a pas besoin de connaître l’évolution de l’industrie depuis les vingt dernières années pour orienter le choix d’un client qui cherche un jeu, ce qui est le rôle du vendeur. Il suffit de connaître les jeux actuels pour pouvoir lui dire « si vous avez aimé Bioshock, Assassin’s Creed et Deus Ex, vous allez probablement kiffer Dishonored »…

    Pourquoi ai-je cité Game & Micromania ? Parce que vous avez parlé des « vendeurs » des magasins « spécialisés » dans leur ensemble. Vous les avez désignés comme une entité et il s’avère que j’ai la chance d’avoir des infos concernant les enseignes qui emploient une écrasante majorité de cette entité. En ajoutant Game & Micromania on arrive à plus de 80% des vendeurs de jeux vidéos en France. Je n’ai jamais voulu dire autre chose.

    De plus je n’ai pas avancé les chiffres des précos pour évoquer un contexte économique mais bien pour vous démontrer que le fait que l’existence même de ces précos est une preuve que vous avez tort. Quel client, aussi naïf soit-il, se laisserait convaincre de payer le prix d’une PS3 pour un add-on de la Wii permettant de jouer à des jeux pour tablette ? D’autant plus dans une période de crise où les gens n’ont plus la thune pour acheter des consoles et donc doivent être convaincus beaucoup plus qu’avant ? Soyons sérieux deux minutes : si les vendeurs ne savaient pas ce qu’est la WiiU ils n’auraient jamais réussi à la vendre. Or, ils ont réussi. CQFD. Je n’ai jamais voulu dire autre chose.

    Quant à ma conscience, elle est très tranquille. Que je me sente attaqué quand on attaque tous les vendeurs sans discrimination est tout fait logique, j’en suis un. Je n’ai pas à me « sentir » visé, je SUIS visé vu que vous n’avez même pas écrit « certains conseillers » mais LES conseillers. Pour ma part, j’ai réussi à faire précommander la WiiU à au moins un client par jour (souvent plus) depuis plus d’un mois… en axant tout mon discours sur mon propre ressenti de gamer. Sur ce que j’ai éprouvé une fois la mablette entre les mains. Sur pourquoi j’ai précommandé mon pack ZombiU (avec Rayman Legends en plus) dès que ça a été possible. Ca, j’en suis très fier… car comme vous, je pense que la WiiU est une console exceptionnelle qui peut potentiellement faire kiffer absolument tous les joueurs.

    Nous sommes dans le même camp, donc arrêtez de nous taper dessus à cause de quelques expériences malheureuses avec des vendeurs de jeux vidéo. Elles ne vous autorisent pas à énoncer de grandes lois péremptoires sur nous tous.

  11. Aurélien -> Non c’était celui de ivry mes je ne doute pas que vous devait être un excellent vendeur pour pouvoir faire préco 1 WIIU/par jour en tout cas pour ma part la wii u a un excellent potentiel car déjà elle fait du HD 1080P elle et aussi plus puissante que la ps360 et elle a aussi il ne faut pas oublier le catalogue de Nintendo (mario,zelda,metroid,etc…..) et le gamepad et vraiment sympa j’ai vraiment kiffé sur zombiu car c’est vraiment bien géré en tout cas impatient d’allez la cherché le 30 😉

Les commentaires sont fermés.