Le cannabis contre les douleurs ?

  Cela fait plusieurs articles que je lis sur le sujet malgré le refus de Gouvernement de légaliser le cannabis en France.

 

Nombreux sont ceux qui en fument pour diminuer leurs douleurs ; la plante est reconnue pour ses vertus déstressantes et anti-douleurs. Des études très sérieuses ont été menées à ce sujet notamment en Suisse et aux Etats Unis où les effets thérapeutiques sont maintenant reconnus. 

Alors que la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins bien les médicaments, beaucoup se tournent vers des méthodes plus naturelles pour lutter contre leurs douleurs avérées d’arthrite, de rhumatismes ou post-traumatiques. 

 

Rappelons qu’il est néanmoins autorisé de cultiver deux pieds de la plante chez soi à condition que ce soit pour son usage personnel. 

 

Pour le moment, je dois dire que je ne suis ni pour ni contre, mais quand j’apprends que certaines douleurs disparaissent en fumant du cannabis, je me pose des questions. 

Sachant aussi que la plante ne se fume pas seulement, on peut en faire des infusions, la manger dans des potages ou en l’associant à d’autres aliments…. 

Je pense que la seule crainte que j’aurai est de me remettre à fumer du tabac… sachant que j’ai été accro pendant plus de 25 ans et qu’il me fallait à peu près 25 cigarettes par jour avant de me décider à tout arrêter du jour au lendemain il y a presque 10 ans. 

 

Ce que je ne comprends pas, c’est cet acharnement à ne pas légaliser la consommation de cette plante sachant qu’elle n’a pas que des méfaits. Bien entendu, c’est comme pour le tabac ou l’alcool, si elle est consommée avec modération, les effets seront moindres. 

 

Je demande tout de même l’avis d’internautes ou de spécialistes s’il y en a ici ; on dit tant de choses à ce sujet que l’on n’arrive plus à s’y retrouver. J’aimerai bien en savoir davantage sur le sujet juste pour me faire une véritable opinion ; pas à travers les médias qui prennent partie de ceux qui interdisent. 

Alors merci de vos retours. 

18 réflexions sur « Le cannabis contre les douleurs ? »

  1. Parce que je suis passée par là, (eh oui nul n’est parfait), jamais je ne me risquerai à fumer ou ingérer du cannabis de peur de devenir addict.

    L’addiction, au tabac, à l’alcool, au jeu, est suffisamment grave pour que l’on ne fasse de l’automédication, en consommant du cannabis.

    Je suis contre bien sûr.

    Laissons à la médecine le soin de palier aux douleurs, par des médications plus classiques.

    Voilà mon humble avis, et quelles que soient vos impressions, je n’en changerai jamais.

    Tout ce qui s’apparente à une drogue, douce, ou pas (les médicaments peuvent également être considérés comme des addictifs potentiels s’ils sont consommés en continu), je le rejette systématiquement.

    SOPHY

    ps : j’ai fumé des cigarettes pendant 25 ans moi aussi, et pour sortir de ce calvaire, j’ai souffert..;

  2. trouvé sur wikipedia:
    « Quant à la production, même pour usage personnel, celle-ci est passible d’une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros (Art. 222-35 du Code pénal). Mais, comme pour les faits de consommation « simple », l’opportunité des poursuites pénales appartient au procureur, et l’appréciation de la peine appartient au juge, ce qui fait que les sanctions maximales ne sont jamais infligées, sauf en cas de production quasi-industrielle. »

  3. En ce qui concerne la culture de deux plantes (pour usage perso), suis pas certain que ce soit vraiment autorisé.
    Que ce soit plus ou moins « toléré » (selon l’humeur du jour du policier qui découvre votre plantation), c’est possible, mais « légal », cela me semble plutôt étonnant.
    Mais je puis me tromper…

    Bon, maintenant, en ce qui concerne les effets antidouleurs de cette plante, ils sont effectivement réels, et dans certains pays, oui, on peut en consommer « légalement » pour vaincre la douleur … mais, contrairement à ce que vous semblez dire dans votre article, c’est sous contrôle médical quand même.
    Avec ordonnance à la clé !
    Il ne suffit pas d’aller à la pharmacie et de dire qu’on a mal ici ou là pour pouvoir en acheter et en fumer n’importe où n’importe comment !

    C’est comme la morphine : c’est aussi une drogue qu’on peut consommer légalement pour vaincre les douleurs, mais c’est une drogue qui est uniquement consommée sous contrôle médical ! Sur prescription ! Consommé autrement, c’est illégal. Comme le cannabis.

    Parce que le problème, c’est que les effets secondaires (si, si, il y en a, et plus que la plupart des gens ne le pensent) de ces drogues sont tellement importants qu’on ne sait pas trop s’il vaut mieux « se droguer » pour vaincre des douleurs, ou pas.
    Évidemment, les gens qui ont mal à longueur de journées seront d’accord pour dire que mieux vaut être drogué qu’avoir mal (et j’avoue que je serais un peu d’accord avec eux), mais leur avis est-il vraiment objectif ?

    Bon, maintenant, j’avoue que je ne suis pas fan absolu de la médecine conventionnelle et des labos pharmaceutiques qui proposent du « tout-chimique » pour finalement ne pas soigner grand chose (on peut en parler une autre fois, la question n’est pas là), et que je préfère les médecines naturelles.
    Le cannabis fait partie de ces médicaments naturels…
    Mais il faut bien quand même que quelqu’un puisse conseiller le client quant aux doses admissibles.
    Pas question de se procurer son joint chez le dealer du coin, qui aura peut-être ajouter des herbes de Provence … ou autre chose, dans le cannabis… Et qui, pour son bizness, va conseiller d’en fumer douze par jour alors que trois suffiraient peut-être…

    Alors, légalisation pure et simple, bof, non…
    Mais légalisation « médicalement assistée », why not…

  4. [quote]Parce que je suis passée par là, (eh oui nul n’est parfait), jamais je ne me risquerai à fumer ou ingérer du cannabis de peur de devenir addict.
    [/quote]
    Sophy, si vous saviez le nombre de gens (jeunes et vieux) qui fument du cannabis de temps à autre, comme d’autres prennent un apéro, vous seriez rassurée sur les dangers de l’addiction.
    Je le répète comme je l’ai dit sous d’autres articles, je suis favorable à la dépénalisation du cannabis, voire à sa légalisation. 90% du trafic entre autres des banlieues disparaîtrait.

  5. Vous savez, Siempre, ce n’est pas parce que des milliers de gens fument un joint en guise d’apéro que ça n’en reste pas moins quelque chose de … dangereux.
    Moi aussi, j’étais, voici quelques années (dans les années 90) [i]pour[/i] la légalisation de certaines drogues dites « douces ».
    Parce que je les voyais alors comme quelque chose de purement récréatif, sans danger, comme un apéro, justement…
    Aujourd’hui, je ne le suis plus, parce qu’avant d’être « douces », ce sont des « drogues ». [i]Et le tabac et l’alcool en font partie[/i].
    Que des milliers (des millions) de gens, jeunes et vieux, en consomment ne me rassure pas sur la non-dangerosité desdites drogues.
    Vous connaissez le proverbe : « [i]ce n’est pas parce que plusieurs personnes font la même erreur que ce n’est pas une erreur[/i] »…

    Bon, maintenant, soyons clairs…
    Je ne suis pas contre le fait que vous fumiez un joint de temps en temps (ou dix joints tous les jours si ça vous fait plaisir).
    Ou que vous buviez un verre (ou une bouteille, ou plusieurs).
    Ou que vous fumiez un paquet de clopes.
    Je pars du principe que chacun est responsable de sa vie, chacun est libre de martyriser ou de chouchouter sa propre santé comme il l’entend.

    Là où ça m’ennuie un peu plus, c’est si, parce que vous « planez » après avoir fumé votre joint (ou après avoir vidé deux verres d’apéro, ce qui est pourtant légalement autorisé), vous prenez votre voiture et vous venez emboutir la mienne (ou la voiture de n’importe qui d’autre).
    Ça m’ennuie parce qu’alors, ce n’est plus [i]votre[/i] liberté de faire ce que vous voulez qui est en jeu, mais également [i]la mienne[/i], et j’exige la liberté de pouvoir vivre sans que vous me rouliez dessus…
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    De même, si vous chopez un cancer des poumons ou une cirrhose (parce que vous fumez et/ou parce que vous buvez), prenez vos responsabilités, et ne venez pas me demander de vous offrir les soins médicaux.
    Votre liberté de provoquer votre maladie n’est pas compatible avec ma liberté de ne pas avoir envie de vider mon portefeuille pour les autres.
    « Solidarité », va-t-on me répondre…
    Oui, ok, je veux bien être solidaire, mais pas avec ceux qui font exprès d’être malades…
    Vous voyez toujours ce que je veux dire ?

    Alors, liberté, oui, mais …
    En se rappelant que la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres…

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  6. [b]Les fermes de trafiquants se multiplient en Europe[/b]
    [url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/25/les-fermes-de-trafiquants-se-multiplient-en-europe_1810154_3224.html#xtor=AL-32280515[/url]
    [b]avec en prime le « package » du trafic humain ![/b] 🙁 >:(

  7. en ce qui concerne les deux plants dont je parlais, il faut les déclarer au commissariat de sa ville ou gendarmerie.
    Merci en tout cas de vos retours. J’ajoute que je n’y ai pas touché, et au vu des commentaires que j’entends autour de moi à ce sujet, je me posais pas mal de questions. Là vous y avez répondu et je vous en remercie. Les commentaires sont aussi là pour aider, au cas où …. 😉

  8. je suis d’accord en petites quantités(comme tous les produits)et je pense que le tabac fait autant de ravages que le cannabis ,tout est une question de « proportion »!

  9. Je vois très bien ce que vous voulez dire, Eric…et je ne partage pas votre analyse!
    Si la sécu doit exclure toutes les personnes qui mettent volontairement ou pas leur santé en danger elle cesse d’exister: vivre en soi revient à prendre des risques, ne trouvez-vous pas?
    Quant au fait de prendre des substances euphorisantes,je ne crois pas qu’une seule civilisation se soit développée sans y avoir recours.
    Alors, oui, bien sûr, il faut faire appel au sens des responsabilité des gens, et il y aura toujours des malades inconscients hélàs qui provoqueront des accidents. INEVITABLE.

  10. Interessant article , Madalen
    qui ne portte que sur l’utilisation du cannabis à des fins therapeutiques, pour soulager des douleurs dues à l’ arthrite ou sclerose en plaque principalement, donc des maldies de « vieux » qui ne risquent plus de conduire en etat de dependance ;D ;D
    ou de ne plus pouvoir s’arreter!!!

    C’est pour cela que cette application est autorisée en Allemagne, aux USA ou en Angleterre.

    Pas de quoi s’exciter politiquement sur le sujet (l’electorat arthritique ou atteint de sclerose en plaque est reduit)

    rien à voir avec l’utilisation des fetards, l’ alcoolisme ou le binge drinking (je suis sure que les lobbies du vin se dechaineraient si on penalisait dans ce cas)

  11. [url]http://www.youtube.com/watch?v=-tRe0ZUeK38&list=UUK1g38yoRTUC70GGwcXSZcQ[/url]
    une série de vidéos intéressantes, pas uniquement sur les joints

    Je préfère pour ma part faire appel à l’acupuncture pour lutter contre la douleur, à l’hypnose, au rire, etc…

Les commentaires sont fermés.