Tout d’abord qu’est-ce que c’est la triple ignorance ? Ce que j’appelle la triple ignorance provient du fameux concept de la double ignorance si brillamment apporté par celui que je qualifierais de père de la philosophie, Socrate. La double ignorance consiste à ignoré ce que l’on ignore, à prétendre connaître quelque chose sans savoir si on le sait vraiment. Elle se manifeste surtout en véhiculant des choses que nous n’en avons jamais vérifié l’exactitude. Elle se produit souvent de façon innocente.
La triple ignorance quant à elle s’explique de celui qui sachant ne pas le savoir continue de faire semblant de le savoir. Il ignore ce qu’il ignore et le sait. Malgré tout il continue à véhiculé de fausses informations et s’en nourris. Souvent transmise par des personnes influentes elle continue à conditionner les doubles ignorants. Par peur de perdre la face les personnes qui emploient cette stratégie préfère continuer de faire semblant plutôt que d’admettre l’évidence.
Dans les sociétés d’aujourd’hui, je constate que ce phénomène prolifère et se faufile dans notre politique. Du grand sophisme aux petits pots de vin, se que j’appelle la haute sphère de la société continue à nous transmettre de fausses idéologies et de fausses idées de liberté. D’un coté ils nous parlent d’environnement et de droit humain et de l’autre ils financent les multinationales qui les bafouillent. Ils nous décrient comme étant libres mais nous tiennent en laisse avec des bonheurs préfabriqués. Quand nous le petit peuple prenons conscience de ses évidences, ils nous discréditent et font semblant de l’ignorer. Quelques temps plus tard ils recommencent et continuent à nous mentir.
Rien n’est cohérent, on doute de tout, du phare religieux au pragmatisme scientifique. Dirigés par les ficelles invisibles d’une poignée d’hommes, les gens s’entretuent sans même le savoir. Cette triple ignorance forme une humanité décousue et sans morale. Elle nous isole, elle nous mutile et surtout elle nous endort.
Il serait probablement temps que nous nous réveillons pour prendre conscience de cette hypocrisie générale et de s’apercevoir que derrière nos discours morales se cachent une ignorance qui fait mal. Si on ne fait rien la triple ignorance fera de nous des individus de plus en plus perdues dans ce monde. Nous s’éloignerons les uns des autres et nous nous renfermerons de plus en plus sur nous même.
Je terminerai en disant ceci : prendre conscience de ce qui nous entoure et prendre conscience de ce que nos actions enchaînent véritablement sur le reste du monde seraient un bon début pour endiguer et peut-être parvenir à ralentir les sbires de la triple ignorance. Il faudrait peut-être penser à notre avenir collectif. Que voulons-nous léguer à nos prédécesseurs ? Des mensonges qui nous enrichissent ou des vérités qui nous épanouissent ?
Et il y a une quatrième ignorance : celle de l’orthographe !
J’avoue ne pas maîtriser la grammaire parfaitement, cependant je maîtrise un autre aspect que je considère encore plus important : Le Respect.
OK, mais le respect est aussi pour le lecteur ! C’est difficile de lire l’article jusqu’au bout tellement il est criblé de fautes d’orthographe. Il existe des logiciels peu couteux et excellent comme Antidote (Québécois) !
Bonne continuation et vérifiez ou faites relire votre texte avant de le poster.
Si les modérateurs on jugé bon de le publié quand même malgré mes quelques fautes d’orthographe c’est sans doute parce que ce n’est pas si pire. Je tenterai quand même d’améliorer mon français lors de mon prochain texte.
bonjour,
j’aime bien votre texte
grâce aux remarques sur l’orthographe, j’ai découvert Phil Marso qui a écrit en 2004 un ouvrage en sms ! merci
bonne soirée 😀