La Conférence Ouest Africaine de la Franchise au secours de l’économie ivoirienne

J’ai eu l’info depuis quelques temps, le CIOA-Abidjan a décidé d’organiser sa traditionnelle conférence Ouest Africaine de la franchise du 25 au 27 Avril 2013. 

Cette Conférence vient à point nommé dans un pays qui voudrait bien relancer son économie qui a été fortement touchée par la crise socio-politique qu’elle a traversé. 


Je ferai tout pour être à cette conférence, car j’aimerai bien profiter des opportunités que je pourrais saisir. Les organisateurs de la conférence l’ont bien signifié, il y aura de nombreuses opportunités d’emplois et d’affaires lors de cette conférence sur la franchise. Je me suis alors interrogé sur le terme de la franchise et des avantages à devenir franchisé d’une marque. Ainsi, j’ai découvert que le franchisé bénéficie d’une part de l’image de la marque représentée et aussi du savoir-faire de celle-ci. Dans un pays comme le notre qui est en voie de développement ce genre d’affaire devrait bien nous convenir. Il faut noter que nous avons surtout besoin du savoir-faire étranger afin d’espérer devenir un pays émergent à l’horizon 2013.

 

Les franchises de la mode attendues 

 

J’ai demandé à plusieurs personnes quel secteur parmi les franchises ils aimeraient pouvoir rencontrer lors de cette conférence. La grande majorité m’a laissé entendre que celle du secteur de la mode les intéressait particulièrement. En effet, la mode est un secteur dans lequel la population ivoirienne dépense assez d’argent. Tout le monde aime porter des vêtements de grands couturiers et les ivoiriens en raffole énormément. Mon constat est tout simple, il n’existe pas assez de grandes boutiques de grandes marques de vêtements en Côte d’Ivoire voilà pourquoi la contrefaçon ne fait que se développer dans ce pays. Je suis certain que s’il existait des franchisés de ces marques dans notre pays, les personnes qui aimeraient acheter des vêtements sans se soucier de l’originalité de ceux-ci se dirigeront vers ces lieux. Je pense de tout cœur que la Conférence Ouest Africaine de la Franchise pourra nous aider sur ce point. Cependant, pour cela il faudrait que les franchises viennent proposer leurs conditions afin de devenir un de leur franchisé.

 

 

 

Devenir franchisé d’une marque œuvrant dans le développement durable

 

De mon côté mes intentions sont autres. J’aimerai bien devenir franchisé d’une marque œuvrant dans le développement durable, plus précisément dans l’énergie solaire. Il existe déjà des sociétés en côte d’ivoire qui vendent les produits solaires mais je veux procéder à une vente plus efficace avec une institution reconnue mondialement qui propose des équipements respectant les normes en vigueurs du moment. S’il y a une chose dont nous ne manquons pas en Afrique c’est vraiment le soleil. Le soleil est notre compagnon pendant toute l’année, voilà pourquoi je sais qu’avec une politique bien établie l’on pourra faire baisser le coût des factures d’électricité dans les foyers. Etre franchisé d’une société d’énergie solaire est mon rêve et je ferai tout pour le réalisé.