On avait vu l’édition papier évoluer : en passant au « tout ouaibe », le quotidien économique La Tribune deviendra-t-il aussi caustique que Siné Mensuel ? N’attendant plus grand’ chose de l’État (peut-être encore ces fameuses « campagnes institutionnelles » dont René Dosière dénonce le coût dans L’Argent de l’État), la rédaction de La Tribune semble avoir les crocs à l’endroit (et même au derrière) de Nicolas Sarkozy.
Il n’y a pas encore de rubrique « Désintox » sur le site de La Tribune (celle de Libération a étrillé, comme moi-même, le dernier discours de Sarkozy), mais, au train où vont les choses, cela ne tardera sans doute pas.
Mais le site ne manque pas de signaler que les enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt ont été validés, ce qui, pour un quotidien économique, tranche un peu sur les lignes éditoriales habituelles.
Certes, la rédaction prend son temps pour chroniquer le dernier livre de René Dosière (au Seuil, voir par ailleurs notre « René Dosière et L’Argent de l’État »), mais c’est peut-être pour en distiller plus abondamment les informations.
On verra aussi s’il s’attardera sur l’un des articles de Siné Mensuel (j’y reviendrai par ailleurs) de ce mois de février, qui s’attache à la culbute financière que réalisera Olivier Sarkozy, directeur du Carlyle Group ( mais si, vous savez, l’Imprim’ nat’ refourguée aux Affaires strange après défiscalisation au Luxembourg).
Ce serait grâce à la fermeture de la raffinerie de Petite-Couronne (groupe Petroplus).
Mais cela n’étonnerait pas, ou plutôt, plus…
Poids des visuels
Il y a le poids des mots, et le petit choc discret des photos quand un article sur la campagne présidentielle (oh, la vilaine expression…) s’illustre d’un visuel mettant l’accent sur les taxes en hausse ou nouvelles. Et puis, La Tribune cherche à élargir son visitorat en traitant de sujets grand public comme « les effets pervers du doublement du Livret A » (pan sur Hollande, apparemment, mais c’est pour souligner que ce sera « une manne inespérée pour le financement de l’économie sociale »).
Dans la même veine, cet article de Philippe Mabille, en bonne place, sur « La France qui taxe l’épargne au taux record de 40 % ». Onze points de mieux en cinq ans, curée sans précédent, tour de passe-passe, proposition de Hollande plus équitable, affichage factice, fuite des capitaux, applaudissements du Medef, chute de la consommation, restriction du crédit aux entreprises, cadeau fiscal gigantesque pour les banques… N’en jetez plus. C’est du Siné Mensuel !
En regard, l’article « Pas de hausse de la CSG sur le patrimoine en cas de victoire de Hollande ». Ou encore « La TVA sur le tapis de poker électoral ». Ou ce commentaire de Romaric Godin sur la préservation à tout prix des notations des agences faux « trésor national » qualifié d’« inutile et nuisible ».
Critique voilée aussi du leadership européen de Sarkozy avec ce titre : « Les Européens s’entendent sur un pacte d’austérité, pas sur la croissance ».
Le coup de pouce de l’État à Numéricable (un petit oubli : signaler que le Carlyle Group en est actionnaire, avec Altice et Cinven) est aussi dénoncé. Voir aussi « Un quinquennat marqué par le chômage de masse » ou l’article sur le grand bluff de la taxe Tobin.
Si L’Humanité lançait des « pages saumon », ou sortait un supplément économie, le titre pourrait recruter des licenciés de La Tribune. On se doutait bien un peu que l’État n’allait mettre tout son poids dans le sauvetage de ses emplois, on comprend mieux pourquoi. C’est L’Huma-Éco, ce site !
Comme l’indique Jacques Rosselin, le repreneur peut compter sur une rédaction vivante et bien debout.
Effet d’entraînement ?
On verra à l’usage. Mais j’attends avec impatience un futur article sur les résultats des soldes d’hiver (avec comparatif avec l’Angleterre sur les conséquences d’un flop, pour le moment, La Tribune signale qu’au Portugal, « Les magasins ferment un à un »).
En tout cas, l’entretien avec Aurélie Pilippeti (PS), titré « Nous rétablirons l’indépendance des médias », laisse présumer vers qui penche la rédaction. Sans doute pas unanimement car les manifestations publiques des Anonymous français font aussi l’objet d’une couverture. Et ce n’est sans pas parce que le site craint une attaque. La veuve boursicoteuse de Carpentras continuera sans doute de préférer Le Journal des Finances à La Tribune mais si elle revient fréquenter le site (c’est pour l’instant gratuit, et elle y est sensible), sa confiance en Nicolas Sarkozy risque d’être très ébranlée…
À ce train là, Anne Sinclair va finir par estimer que sa rédaction économique de l’Huffington Post est trop timorée. On y trouve pourtant un article d’Alexandre Phalippou, « Pourquoi la mesure Sarkozy ne peut pas faire baisser les prix de l’immobilier ». Il se conclut par « inutile de construire de nouveaux logements si seuls les plus aisés peuvent les acheter. ». Une chute qui ne déparerait pas un dossier de La Tribune sur le même sujet.
L’effet d’entraînement de La Tribune influera-t-il même sur Le Figaro ? On y trouve déjà un papier documenté sur la hausse de 4 % en un an du prix du sandwich jambon-beurre qualifié de « sandwich de crise » dont le prix « s’envole ». Et aussi une infographie sur l’impact de la TVA sociale sur les tickets (hors alimentation de première nécessité).
Perfidie, on y voit que la margarine, le beurre des pauvres, sera taxée à 21,2 %, comme le caviar ou le chocolat. Conclusion : si Nicolas Sarkozy perdait, cette hausse serait annulée. Attention à l’escalade…
Il faut croire qu’il n’y a pas qu’à La Tribune où l’on aurait si bien « appris par cœur » (dixit Sarkozy à la télé) les programmes des candidats opposés à Nicolas Sarkozy.
Eh, de toute façon, aucun titre ne peut prendre à contre-pied l’opinion majoritaire de son lectorat. Dans le cas de La Tribune, le médialogue s’interrogera : là, elles et ils y vont-ils « trop fort » ?
Ouf, quand même, La Tribune a offert une tribune libre au financier Marc Fiorentino qui estime que les marchés ne sont ni bêtes, ni méchants, et qu’il ne faut pas faire fuir les riches.
Mais n’était-ce point pour susciter des commentaires très critiques ?
Du genre, constaté « Pourquoi publier ça dans la Tribune? Pourquoi ne pas publier ça dans des quotidiens bien pensants, comme Le Monde, par exemple ? ».
Aargh ! Pourvu que La Tribune n’invite pas moult dessinateurs-caricaturistes sur son site.
Il ne resterait plus qu’à Siné Mensuel d’opter pour une formule tout en ligne !
bien!
après avoir dessiné 10 ans à La Tribune à raison d’un dessin quotidien
dessinant maintenant pour Siné je devrais être bien plaçé pour être
dessinateur sur le site latribune.fr non ?
bravo pour l’article
Merci Chimulus. Très content de te voir ici après [i]Le Post[/i] (.fr).
Bon, ce n’est pas tout ça, j’ai encore, avant mercredi matin, le sommaire de Siné Mensuel à traiter, et tu as vu l’heure ? Donc, j’écourte notre causette.