Les grottes de glace

 

 

Vous êtes vous déjà rendu à l’intérieur d’une grotte de glace ? Si non, et bien c’est une très bonne visite à faire.

 

 

En effet, quelle surprise lorsqu’on rentre à l’intérieur et qu’on voit tout ces œuvres d’art, de différentes tailles, gravées dans la glace, c’est magnifique.

La première grotte a été inaugurée en 1993. De nos jours il y en a plusieurs, à l’Alpes d’huez, à Tignes, à la Plagne, à Chamonix…

 Vous pouvez les visiter en toute saison, été comme hiver selon les glaciers. Car en effet certaines grottes fondent à l’arrivée du printemps. Moi-même je suis allée visiter celle de Tignes en plein été.

 

On n’imagine même pas tout le travail que c’est. Tout d’abord la glace est creusée à la main à l’aide d’un pic à glace. Ce pic à glace est une sorte de pioche qui permet de découper la glace sans la casser. On compte environ 5mètres de glace découpée par jour. Pour chaque grotte il faut environ extraire 6000m3.

Durant cette découpe, le piocheur peut rencontrer toute sorte d’objets tels que des crevasses, des rochers, des poches d’air, d’eau…

Une fois que la galerie est creusée, là ce sont les sculpteurs qui commencent leur travail.

Durant leur travail ces derniers sont aidés par des pelleteurs qui évacuent les gravats engendrés par le travail des sculptures.

Chaque grotte à une histoire avec des sculptures différentes qui peuvent aller d’animaux préhistoriques (dinosaures) à ceux d’aujourd’hui (marmottes) en passant par la flore.

 

Malheureusement, la vie d’une grotte est seulement de 2 à 4 ans, à cause des avancées des glaciers.

L’accès à ces grottes se fait surtout en remontées mécaniques ou même en funiculaire.

 

A savoir que pour conserver les œuvres d’art plus longtemps ils est interdit de prendre des photos avec flash ce qui pourrait avoir comme conséquence la fonte de la glace.

 

Et pour ceux à qui ca donneraient envie, il est même possible de se marier à l’intérieur de celles-ci .

 

 

2 réflexions sur « Les grottes de glace »

Les commentaires sont fermés.