Shy’M : Caméléon

Plus besoin de présenter Shy’m. Six ans après son premier album, elle est devenue une valeur sure de la chanson française. Son dernier album CAMELEON, sorti en juin 2012 est sans doute l’album qui lui correspond le mieux. Tout l’album a été écrit par K’maro, son mentor depuis ses débuts, un duo efficace. "Et alors", premier single, a annoncé la couleur : énergique, lumineux et joyeux. Sur les réseaux sociaux, elle avait dévoilée en avant première un autre titre "Shimisoldiers", titre dédié à ses fans.

Après une écoute de l’ensemble des chansons, on peut être troublé. En effet, cet album a un son plus électro, plus femme et plus touchant aussi.

Première chanson "Et alors" donne envie de danser, de chanter « palapalapa » et de se lâcher. Puis vient "Et si". Plus doux, sensuel avec un sens de séduction. Temps de repos et d’appréciation du titre. "On se fout de nous" remet l’ambiance rythmée. Refrain efficace qui se retient facilement avec "salut Sa va chéri ?". "Shimisoldiers" peut mettre larmes aux yeux des plus fidèles.

On peut se remémorer en faisant attention aux paroles tout le parcours de la jeune femme durant 6ans. C’est grâce à ses fans qu’elle a gagné le NRJ Music Awards de l’artiste féminine de l’année en janvier 2012. Elle lui doit tout et elle le sait. « Contrôle » est la chanson la plus électro, robotisée selon moi. Sa double identité qu’elle explique est son identité de scène et celle de Tamara en privé. ( pour ceux qui ne le savent pas encore, Shy’M est un pseudonyme qui vient du mot « shy », timide en anglais et de M faisant référence à ses origines martiniquaises).

« Caméléon » est THE chanson de l’album. Tout d’abord c’est le titre de l’album mais la chanson coup de cœur de nombreux fans. Un titre qui a un potentiel énorme si l’artiste l’exploite en single, tellement j’aime ce titre. Une sensibilisation aux changements climatiques. Faites attention à NOTRE planète !

« Comme un oiseau » est la ballade de l’album. Tout en légèreté, comme un oiseau. « En plein cœur » a des paroles sensuelles, subtiles. Très bon titre. Les deux suivants titres « Black Marylin » et « elle » se ressemblent dans le sens où elles parlent toutes les deux de femme. Côté R’n’B qui finit en beauté l’album.

Enfin « sur la route » évoque son aventure nouvelle : la scène. Elle a longtemps hésité à monter sur scène car ne sentant pas prête. Mais depuis qu’elle a franchi le pas, elle ne peut plus s’en passer tellement les sensations sont si diverses et elle prend de plus en plus du plaisir à être sur scène. Pour elle, rencontrer le public est une belle reconnaissance et c’est sa manière de lui dire merci.

Sur la version collector de l’album, on peut trouver un titre bonus : « Je rêve ». Ce rêve de vivre de sa passion. Elle angoisse à l’idée que tout s’arrête. Chacun peut se retrouver dans ce titre. Même si l’on ne peut pas vivre de sa passion, on a chacun des rêves. Il faut se battre pour les réaliser et peut importe les mauvaises langues. L’essentiel est de savourer chaque moment car on a une seule vie !

Cet album est à la hauteur de son talent, c’est à dire très grand.