Depuis un certain temps, la Ligue Arabe qui était restée un moment neutre, est montée au créneau pour demander à Bachar El Assad de démissionner, au cas où il voudrait une bonne voie de sortie. Dans le cas contraire, il s’exposerait à la rigueur de la loi internationale. Tandis que les Etats-Unis marquent leur désapprobation quant à l’utilisation éventuelle des armes chimiques. Mais que feraient les Etats-Unis en cas d’utilisation effective par les autorités syriennes ? … Et comme pour montrer sa détermination à en découdre coûte que coûte avec n’importe quelle superpuissance, Bachar Assad menace d’utiliser les armes chimiques contre tout pays qui prendrait le risque à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie. Une menace qui, sûrement, n’est pas tombée dans les oreilles de sourds… Car la Ligue Arabe a encore réitéré hier sa proposition demandant à Bachar Assad de plier bagages avant qu’il ne soit trop tard ! Un avant-goût des hostilités qui se préparent dans les coulisses…
Bachar Assad a-t-il en mémoire l’épisode sanglant de l’Irak soupçonné de fabriquer des armes chimiques, et qui a amené les Etats-Unis à agir militairement pour faire tomber Sadam Hussein, en outrepassant les résolutions de l’ONU ? Qu’est-ce qui lui est passé par la tête pour faire une telle affirmation ? Est-ce le chant du Cygne ? Il y a toujours des signes avant-coureurs qui démontrent la fin d’un règne. Celui de Bachar Assad n’est qu’une question de temps. Cela va-t-il durer deux jours ? Trois jours ? Un mois ? Quel que soit le temps que ça prendra, un jour la nouvelle tombera comme un couperet ! Et tous les journaux, radios et télévisions du monde en feront leur une…
Mais une fois encore, l’humanité a droit de se poser cette sempiternelle question : « L’utilisation à outrance des armes dans la résolution des conflits dans les pays en guerre est-elle vraiment la vraie solution ? »
Constant Ory, Ecrivain.
Voilà ce que ca nous apporte de fourrer notre nez partout et surtout là où on a rien à faire…
Cher Guylaine, le propre du journaliste, de l’écrivain, du scientifique , du citoyen c’est au contraire de fouiller, de chercher, de gratter……..
Si c’est pour servir des lieux communs, l’écriture a peu d’intérêt(s)….
Je ne faisais que référence à nos gouvernements qui s’immisent dans des conflits auxquels ils ne devraient pas et non de l’écrivain ou journaliste qui relègue l’information… Navré j’aurais du préciser.
« Notre métier, , n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » »
Albert Londres
C’est une très belle expression que je reconnais tout à fait!
à chaque tir des insurgés: « ouallah qbar » !