La famille Al-Assad appartient à la communauté alaouite peuplant traditionnellement les collines côtières de la Syrie, le Liban et la Palestine. A travers les 9 derniers siècles, les alaouites, de confession chiite, n’étaient pas très appréciés par leurs voisins arabes toutes confessions confondues. En fait, ils leur reprochaient leur soutien à l’invasion mongole du moyen orient alors qu’ils étaient censés combattre aux côtés de leurs frères de sang bien que les confessions les séparent.

 

Les alaouites appelés aussi noseïris ou nusayris ont depuis été pourchassés pour enfin s’installer sur les collines côtières d’El-Sham (appellation historique de la Syrie, le Liban, la Palestine et la Jordanie) où ils se sont adonnés à l’agriculture empruntant un mode de vie communautaire très clos sur lui-même, voire même proche du sectaire.

C’est à l’aube du 20ème siècle que resurgit à nouveau le nom des alaouites principalement sur la scène syrienne, coïncidant avec l’avènement de l’occupation française. Ils ont été alors, à nouveau, les fers de lances de ce nouveau colonialisme « grâce » à leur connaissance du milieu, mais surtout à cause de la rancœur qu’ils portaient pour leurs voisins durant tous ces siècles passés.

 

Récemment, et en riposte aux autorités syriennes qui accusaient la France de soutenir les rebelles qu’elles qualifient toujours de terroristes, le ministre français des affaires étrangères a révélé publiquement l’existence d’une lettre datant des années 30, signée par les dignitaires de la communauté alaouite et adressée au ministère français des affaires étrangères implorant l’état français de ne pas quitter la Syrie. Le ministre français faisait allusion aux circonstances de l’époque sans tout de même  l’expliciter. Il faut savoir qu’à l’époque la Syrie était en pleine guerre d’indépendance. !!!

 

Finalement, il est important de savoir que le nom « alaouites » leur a été attribué par les colons français en allusion au 4 ème calife de l’islam Ali ben Abi Taleb duquel ils se déclarent partisans. Il faut dire que l’appellation historique (noseïris ou nusayris) était capable de faire renaitre de mauvais souvenirs !

 

A noter également qu’à la tête des signataires de cette fameuse pétition susmentionnée figurait Suleyman Al-Assad le grand-père de Bachar Al-Assad actuel président de la Syrie !!!