Ne vous laissez pas endormir par Morphée !

 Ne vous laissez pas endormir par la brave fée Morphée ! Pourquoi, me direz-vous ?

Parce que, dans cet article, je veux vous parler de la maladie de Morphée. Une maladie qui n’a rien à voir avec un quelconque trouble du sommeil. 

Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maladie ne fait pas tomber dans les bras de Morphée. La preuve :

 

A vrai dire, cette étrange maladie n’est autre qu’une forme particulière de sclérodermie. C’est une pathologie auto-immune qui se caractérise par une infiltration de la peau, c’est à dire une sclérose de la peau qui devient plus dure, plus épaisse, plus tendue et moins élastique que normalement.

Seulement voilà, la peau seule n’est pas atteinte puisque de nombreux organes et viscères peuvent aussi être touchés.

 

La sclérodermie n’est pas simple car elle peut se manifester sous divers aspects. Une personne sur 5000 serait frappée par cette maladie avec une plus grande fréquence pour les femmes, surtout entre 40 et 50 ans.

 La maladie de Morphée se présente sur une petite surface de la peau. Les plaques de couleur rose lilas sont arrondies, ovalaires ou quadrangulaires et s’étendent petit à petit pour avoir une taille d’environ 10 à 15 cm. Le centre de la plaque est blanc alors que le contour forme un anneau de couleur lilas.

 

On les trouve surtout sur le visage, mais pas seulement ! Le cou, le cuir chevelu, le tronc et même la racine des membres.

Les plaques se stabilisent au bout de deux à cinq ans. Pour certains, elles disparaissent sans aucun traitement alors que pour d’autres, au contraire, elles laissent une trace dépigmentée sur la peau.

 

La maladie de Morphée peut également se dévoiler sous la forme de plaques multiples pouvant évoluer vers une sclérodermie systémique.

Dans ce cas, une surveillance s’avère utile et indispensable pour rechercher des atteintes viscérales. (source : Docteur Daniel Gloaguen, dans le magazine Rebelle-Santé)

 

En attentant, je vous souhaite de bien dormir dans les bras de la fée Morphée et d’éviter la maladie du même nom.  

 

Philippe