La solitude est l’état, ponctuel et durable, d’un individu seul qui n’est engagé dans un rapport avec autrui.
La solitude n’a pas le même sens selon qu’elle est choisie ou subie. Celle-ci peut être bénéfique mais aussi néfaste pour l’individu.
Et le comble de tout ça, c’est que ça fait la joie des psychiatres et d’autres psychanalystes. On dit bien que le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Malgré les portables, internet, les réseaux sociaux, notre société est toujours individualiste.
Et pourtant, plusieurs moyens sont encore mis à notre disposition, comme les boîtes de nuit, boîtes de rencontre, speed dating. Tous vont dans ce sens. Mais la solitude y règne en maître.
Voyez moi, j’aime la solitude, allez savoir pourquoi. Mais j’aime à être chez moi, seule, au calme et me retrouver sans être dérangée.
Par contre, à un moment donné, la solitude, ce mal si répandu nous pèse d’où la concentration chez des spécialistes.
Ne pas oublier que la solitude rime aussi avec ambition, car pour évoluer, les gens s’écrasent entre eux, le conflit s’installe et la victoire fait transparaître le malheur.
La société est un monde d’animal, et un roi peut juste y régner. Dans ce monde où la réussite sociale est un combat, les personnes les plus fragiles se retrouvent isolées, perdues.
cette vision des choses paraît plutôt pessimiste.
Mais n’oublions surtout pas que la solitude à aussi ses vertus que la raison n’a pas. Comme celle de l’indépendance, de la liberté et de la tranquillité.
Comme je vous l’ai dit plus haut, la solitude permet de se retrouver avec soi-même et de faire le point sur par exemple le passé, le présent et l’avenir.
Il faut savoir l’apprécier. Mais ne pas en abuser!