BAC or not BAC …

 

                                           
 
Aujourd’hui, 16 juin 2014 vient de commencer la première épreuve du bac 2014 … la philo !! Et oui tous les terminales, on aujourd’hui dû plancher sur durant 4h sur une seule phrase ! Dur, dur !
Pour tous les bacheliers, on se souvient bien du stress des épreuves, des révisions, de la joie (ou pas pour certains) à la fin d’une épreuve, le début de nostalgie à la fin, la joie (encore) et le stress (encore) lors des résultats …

Le bac, le bac, que dire …Et oui, depuis 1808, et ce grâce à Napoléon 1er, le baccalauréat est une étape par laquelle tout étudiant se doit de passer!
En effet, le Bac marque la fin d’une époque mais aussi le début de la vie étudiante. Il est l’emblème des études et cela depuis bien des siècles.

Ce qui m’amène à ceci … Cela fait plusieurs temps que l’on entend que le bac devrait être supprimé car déjà très cher mais aussi car au fil des années les épreuves changent tellement que le bac est désormais connu comme bien plus facile qu’il y a quelques années. Et même que chaque année il devient plus facile encore!

Mais la suppression n’est pas la seule initiative dans les esprits. Une autre étape est sortie il y a peu … En effet,la question de changer le style du bac serait une possibilité.
Plus précisémment, le nouveau bac qui pourrait voir le jour serait donc un bac reposant seulement sur les notes de l’année, c’est-à-dire un contrôle continu … un peu comme le brevet.
Ridicule ou pas ?

Alors entre suppression du bac et transformation de ce dernier en seulement contrôle continue que préférez-vous ?
Etes vous d’accord pour supprimer le seul élément caractéristique de notre scolarité française?

source :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/16/bac-un-examen-qui-ne-sert-plus-ni-a-evaluer-ni-a-orienter_4439025_3224.html

 

10 réflexions sur « BAC or not BAC … »

  1. Tout ce que je peux dire en tant qu’ex correcteur du bac, c’est qu’au fil des années on a vu les épreuves se simplifier et dans le même temps les réponses des candidats devenir de plus en plus débiles…
    La vrai question est de se demander si l’on ne veut pas créer de futures générations de débiles…
    J’en veux pour preuve ces émissions de télé réalité, dans lesquelles évoluent des êtres étranges dont on se demande si ils savent seulement écrire leur nom et dont on nous annonce fièrement qu’ils sont bacheliers et même davantage diplômés. N’y a t-il pas là un problème qui en plus de m’échapper vous échappe à vous aussi ?
    Pas plus tard qu’hier, mon fils présent m’a demandé d’écouter l’émission de télé réalité « les Ch’tis contre les marseillais » Les réponses au Quizz posées étaient édifiantes de débilités ! Quelques exemples ? Selon une candidate 3 fois trois feraient 6 — Parmi la chouette, le chien et le dauphin l’intrus qui ne serait pas un mammifère est le chien — Raison évoquée par une candidate blonde « Normal, les hommes ont un cerveau et les femmes une cervelle, c’est pas connecté pareil et en même temps ! » Franchement, les générations du bac à l’ancienne dont je fais fièrement partie, débitaient-ils de telles énormités ?

  2. Il me semble que le niveau général baisse :
    la tête est intacte
    la queue traine par terre et elle semble
    devenir de plus en plus lourde à tirer
    pour les professeurs !
    QUELLE ÉTAIT VOTRE MATIÈRE, Dyonisos ?

  3. Dyonisos,
    JE PENSE QUE VOUS AVEZ VU MES COMMENTAIRES
    SUR VOTRE ARTICLE SUR LE CANCER.
    j’ai connu dans ma jeunesse en Normandie
    un docteur, le docteur Jean Conraux, qui
    pretendait soigner le cancer avec des mères
    à vinaigre !

  4. « comment on soignait le cancer en 1880 »,
    Dyonisos !
    Vous abandonnez votre progéniture !!!!

  5. Ah oui en effet [b]Veritas[/b] !
    Toutefois il faut savoir faire la différence entre charlatanisme et méthode validée comme ayant scientifiquement donné des résultats encourageants. De plus la méthode de votre médecin normand (ressemblant davantage à un guérisseur de campagne à mon sens) n’a pas je pense été supplantée comme dans le cas de celle du docteur Coley, par une technique (en l’occurrence la chimio-thérapie)destinée quand elle ne démolit pas le patient plus qu’elle ne le soigne, à enrichir les fabricants de machines et autres concepteurs.

    Amitiés.

  6. @Dyonisos votre commentaire m’a interpellé :

    [b][quote]La vrai question est de se demander si l’on ne veut pas créer de futures générations de débiles… [/quote][/b]

    {youtube}cM56HHG01Fw{/youtube}

  7. Je pense que toutes les modes qui viennent
    de l’amerique contribuent au relachement des
    moeurs. Elle arrose, telle Babylone, le monde
    avec sa coupe démoniaque d’impuretés

  8. Je fais partie des enseignants qui ont connu les débuts de ce que j’appellerais « l’enseignement tronqué »… Dans ma discipline encore préservée la physique-chimie, nous avions encore « l’autorisation » d’enseigner ces matières dans des conditions chronologiques normales. Par contre mes collègues professeurs d’histoire-géographie s’arrachaient les cheveux, car obligés de zapper des pans entiers de l’histoire et de ne dispenser que des cours « touristiques » qui ne traitaient que de quelques anecdotes historiques et ne pourraient laisser dans l’esprit de nos élèves que des incohérences et des mélanges qui feraient d’eux de véritables illettrés dans les conversations de salon. Je suis très peiné d’avoir vu mes élèves quitter ma classe, en sachant pertinemment que mes collègues et moi-même avions envoyés dans la nature des jeunes diplômés, avec des examens on ne peu plus simplifiés, qui en fait n’avaient rien retenu de leurs années de scolarité. Nous sommes bien loin des générations d’antan qui sortaient des écoles, même avec un vulgaire certificat d’études que peu obtiendraient aujourd’hui d’ailleurs, mais qui connaissaient sur le bout des doigts les tables de multiplications, les règles essentielles de l’orthographe et les principales dates de l’histoire.

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.