La e-cigarette ou cigarette électronique a le vent en poupe. Un véritable business, qui ne cesse d'alimenter les forums, pour affirmer qu'elle ne présente aucun danger pour l'organisme (..).

Pourtant aucun test de laboratoire, concernant l'inhalation de propylène de glycol (par voie respiratoire) n'a été réalisé. Un produit qui laisse bien des interrogations.

En parcourant les forums, on se rend trés vite compte de la désinformation. Entre les revendeurs, prêchant la bonne parole, business oblige (..). Les fervents défenseurs des lobbys du tabac, n'apportant strictement rien de concret (..).

En quoi consite la cigarette électronique:

Une alternative sans danger (!), non cancérigène et naturelle (..).

Elle contient de la nicotine (optionnelle), un arome artificiel de tabac et de propylène de glycol. L'utilisateuraspire, de la un microprocesseur active un atomiseur, qui mélange le liquide avec l'air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et la il est aspiré par l'utilisateur. L'évaporatioçn de glycol donne l'impression d'une véritable fumée produite par une cigarette. L'appareil ne simule pas uniquement l'acte de fumer, mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50% à 60%, tout à fait comparable à la combustion d'une cigarette.

Le propylène de glycol n'a pas subi d'études poussées sur son inhalation, en laboratoire. Finalement on vend un produit, sans savoir réellement les conséquences possibles sur l'organisme. Le glycol est utilisé dans nombre de produits, de l'antigel en passant par le cosmétique. Des études de l'INRS ont démontré que ce produit était peu toxique chez l'homme, par contre par inhalation, rien ne démontre de son inoffensivité. En parcourant la toile, je suis tombé par hasard sur un site médical, et la je dois bien reconnaitre que ce n'est pas le même son de cloche.

http://www.caducee.net/DossierSpecialistes/toxicologie/ether-glycol.asp

Certains jugeront qu'il vaut mieux ingérer un produit toxique, que les nombreux produits toxiques contenus dans les cigarettes (..). Un mal pour en soigner un autre, voila ce que je pourrai conclure. Je ne cherche pas a prétendre que ce produit est dangereux, je n'en ai pas les compétences, mais par contre il vaut mieux s'abstenir de prendre trés au sérieux la publicité de ces nouveaux lobbys, qui ne peuvent nous fournir de réelles études sur la non-toxicité de leurs produits.

Certains médecins commencent a lancer des avertissements concernant la cigarette électronique. De toute les façons, on ne peut que douter, Du moment qu'il y a une combustion, la gorge, les cordes vocales subiront les mêmes méfaits qu'avec le tabac. Devant le flou qui entoure la e-cigarette, on ne peut que rester prudent et attendre le verdict d'études poussées (..).